Tu veux bivouaquer avec.
A haute altitude, pas de crainte de pluie
Mais des qu’il peut pleuvoir dessus > sursac (attention aussi à la rosée)
Si tu transpires pas mal, ça condensera à l’interieur, le sursac devra alors etre le plus respirant possible
Le mien est en goretex dessus, en toile plastifiée dessous (ça condense de ce coté parfois)
S’il pleut, l’eau ne rentrera pas dans le sursac et se contentera de tremper le tissu exterieur, ce qui rendra le goretex non respirant !!
La transpiration ne sortira plus, et tu seras trempé, dans ton jus
Bon, sous la pluie, le goretex evite quand meme au duvet de se transformer en eponge, c’est mieux que rien
C’est pour ça que je ne prends que des duvets synthetiques, car :
- ils sechent beaucoup plus vite que les plumés
- meme mouillés, ils gardent encore assez chaud (alors que les plumes se collent comme du papier maché et n’isolent plus rien)
Un autre avantage du sursac, il est coupe-vent
Autre chose, quand je sens que mon bivouac sera un peu rugueux (c’est à dire tout le temps ), j’utilise une bache que j’ai coupée judicieusement (2mx1m80)
Elle me sert de protection du matelas (je dors bcp plus souvent sur le gravier que sur l’herbe)
Quand la meteo craint, je mets la moitié de sa largeur sous le matelas, et je replie sur moi l’autre moitié (de maniere que le vent ne la deplie pas)
J’ai pu tenir ainsi confortablement à 3740m dans la neige sous un blizzard de mort avec un snowshow de base
Bon, tout ça fait lourd : duvet, matelas, sursac, bache
Mais pour moi, le bivouac est presque ma motivation principale de rando, alors …