Choix d'un duvet?

Posté en tant qu’invité par insolite:

Je cherche un duvet et j’ai un peu de mal à comprendre les températures conseil (confort, limite et risque).
Je veut l’utiliser dans le massifs du mont blanc pour bivouaqué au dessus de 4000 printemps été automne (et peut être hiver).
Quelle température me conseillez vous pour ce type d’utilisation?
Et même quel type de duvet me conseillez vous?
Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par zules74:

je suis aussi interessé pour des conseil.
Je veut aussi utiliser ce duvet dans le massif du mont blanc (été automne printemps). J’ai aussi un peu de mal avec les température.

j’ai des prix chez LAFUMA j’hésite entre le
warm up 950 (confort) -1(transition)-7°C (risk) -25 °C et le
warm up 1500 (confort) -6 °C(transition)-13°C (risk) -33 °C

merci;)

j’ai la même question et je me tâte entre le

… LAFAYETTE de valandré - 8° / -16°

… Q 600 ENDURANCE de RAB… - 9 / - 17°

le poids étant le premier but , je vais prendre le lafayette… plus léger a qualités égales

Pour info vous pouvez aller voir le site de Pinel ,Tiplezero , je suis très content du duvet que j’ai acheté
Bon choix
Paul

[quote=luap]Pour info vous pouvez aller voir le site de Pinel ,Tiplezero , je suis très content du duvet que j’ai acheté
Bon choix
Paul[/quote]
oui la qualité, avec valandré, est idem, mais 000 est + cheres…

Posté en tant qu’invité par christobald:

[quote=insolite]Je cherche un duvet et j’ai un peu de mal à comprendre les températures conseil (confort, limite et risque).
Je veut l’utiliser dans le massifs du mont blanc pour bivouaqué au dessus de 4000 printemps été automne (et peut être hiver).
Quelle température me conseillez vous pour ce type d’utilisation?
Et même quel type de duvet me conseillez vous?
Merci de vos réponses.[/quote]
La seule température a peu pres fiable est la température confort (la moins flatteuse). pour une utilisation 3 saisons en haute montagne, je te conseille au moins un -10 confort, pour une utilisation en hiver a + de 4000 (t’es sur?), il te faut un duvet d’expé haut de gamme, et des vetements chauds dans le duvet…

J’ai finalement pris le DEUTER MOONSHINE 750 -5/-12/-31
Il est assez légé (1400g) hyper compresible.
Je pense que c’est un duvet adapté a mes attentes. Je testerais un de ces soirs en montagne…
Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

Pour le choix du sac de couchage basez vous uniquement sur la t° confort… J’ai pris plusieurs fois le risque de me baser sur la t° extreme et résultat : j’ai revendu à chaque fois le sac après 3 utilisations.

Par exemple mon sac actuel : Valandré SWING 600, T° confort -8° et je me suis déjà réveillé par -8° en me disant que j’avais quand meme bien les pieds froids (et c’était avec sous-vetements et pas après 3 jours de marche). Donc -8° c’était tout juste.

Apres ca dépend bcp de sa sensibilité au froid et de son état de fatigue mais une nuit BIEN au chaud après des jours de rando ca n’a pas de prix!!!

Jo

Dans les catalogues de fabricant on trouve bien des explications à propos des différentes température.
MAIS :confused: elles sont estimées pour un individu « à poil » dans son duvet ou bien habillé de 2 doudounes et 3 bonnets?
Sachant biensur que certains résistent mieux au froid que d’autres.

[quote=pierre yves][quote=luap]Pour info vous pouvez aller voir le site de Pinel ,Tiplezero , je suis très content du duvet que j’ai acheté
Bon choix
Paul[/quote]
oui la qualité, avec valandré, est idem, mais 000 est + cheres…[/quote]
:smiley: n’importe quoi à qualité égale triple zéro est moins cher …j’ai un petit astazou 1000 g (-30) qui est moins cher que le Freja 950 qui est sont équivalent…y a pas photo…:stuck_out_tongue:

De ma petite et humble experience:

• synthetique Snowshoe TheNorthFace: -18: a -10… pas top. Utilise au Nepal, Alpes et Kili. Eerte de qualite assez rapide.

• duvet Odin: -30 confort: impeccable a poil dedans meme a l’Aconcagua a 5500 ou la nuit la temperature etait de -20 dans la tente. En Patagonie, meme si temperatures sup a 0, suffit juste de laisser ouvert et on dort tres bien.

Qui peut le plus peut le moins. Le Snowshoe etait a 250 euros et il m’a quand meme fait 3 saisons.

Odin: 650 euros environ. Mais je vais le garder des annees. Un bon investissement.

Pastriste m’avait passe les prix 000 et Valandre. Et 000 etait moins cher, je confirme! Mais de la ou je suis, pas moyen de toucher le produit, etc. Sinon fort probable que j’aurais pris le temps de bien comparer Valandre et 000.

Salut.

Pour le moment j’ai un vieux duvet Quechua « Bionnassay -5 » ( -1/ -7/ -25 ) .

J’ai vachement froid avec, même quand il fait 5°C (mes potes ont le même duvet et pourtant dorment avec duvet ouvert => je suis très très frileux ) . Au point de se réveiller toute les heures, c’est dire.

J’envisage l’an prochain de faire des bivouacs dans les voies, avec sursac , en hiver , et dans les pyrénéees . Egalement pouvoir aller faire des estivales hautes dans les alpes .

Quelle température viser ?

Pour le moment j’ai repéré le grand frère du Snowshoe , le tundra . AVC le classe entre le shocking blue et le freja 950 . C’est raisonnable ?

[quote=ptikiwi]Salut.
Pour le moment j’ai repéré le grand frère du Snowshoe , le tundra . AVC le classe entre le shocking blue et le freja 950 . C’est raisonnable ?[/quote]
Juste une question: Tundra: synthetique ou plumes? si c’est synthetique, laisse tomber.
Ouais, ce sera peut etre moins cher, mais qualite, confort, chaleur, compression, rien ne vaut la plume.
Il est certainement mieux de faire de suite une bonne acquisition qui durera et que tu pourras accomoder tout le temps (voir mon exemple sur Odin a basses temperature ou au dessus de 0: j’ai toujours bien dormi dendans sans transpirer et sans avoir froid).

Tu veux bivouaquer avec.
A haute altitude, pas de crainte de pluie
Mais des qu’il peut pleuvoir dessus > sursac (attention aussi à la rosée)
Si tu transpires pas mal, ça condensera à l’interieur, le sursac devra alors etre le plus respirant possible
Le mien est en goretex dessus, en toile plastifiée dessous (ça condense de ce coté parfois)
S’il pleut, l’eau ne rentrera pas dans le sursac et se contentera de tremper le tissu exterieur, ce qui rendra le goretex non respirant !!
La transpiration ne sortira plus, et tu seras trempé, dans ton jus :smiley:
Bon, sous la pluie, le goretex evite quand meme au duvet de se transformer en eponge, c’est mieux que rien

C’est pour ça que je ne prends que des duvets synthetiques, car :

• ils sechent beaucoup plus vite que les plumés
  • meme mouillés, ils gardent encore assez chaud (alors que les plumes se collent comme du papier maché et n’isolent plus rien)

Un autre avantage du sursac, il est coupe-vent

Autre chose, quand je sens que mon bivouac sera un peu rugueux (c’est à dire tout le temps :smiley: ), j’utilise une bache que j’ai coupée judicieusement (2mx1m80)
Elle me sert de protection du matelas (je dors bcp plus souvent sur le gravier que sur l’herbe)
Quand la meteo craint, je mets la moitié de sa largeur sous le matelas, et je replie sur moi l’autre moitié (de maniere que le vent ne la deplie pas)
J’ai pu tenir ainsi confortablement à 3740m dans la neige sous un blizzard de mort avec un snowshow de base
Bon, tout ça fait lourd : duvet, matelas, sursac, bache
Mais pour moi, le bivouac est presque ma motivation principale de rando, alors …

Posté en tant qu’invité par gromyko:

pour bivouaquer, le synthetique est quand mêlme plus adapté que la plume , non ? je ne fais que des boivouacs (sans tente ) et j’ai jamais pris de plume pour cette raison.

j’ai tort ?

Posté en tant qu’invité par loic:

bof, pour ma part, j’en suis venu à la plume pour le poids et la question de l’humidité est vite traitée en laissant sécher le duvet au soleil ou au vent quelques dizaines de minutes par jour. J’avoue cependant ne pas avoir subi de grosses intempéries sur longues durées. Au pire, seulement quelques jours en trou à neige qui humidifie pas mal. Pour moi, la plume fait bien l’affaire et puis c’est plus écolo :lol:

Parles en aux canards :smiley:

autant pour moi … j’ai été trahis, par ma mémoire…

copain, le canard il a le duvet , et après on le mange, Miam, les magrets… et le confit c’est bon… :P:P:P