Choix d'un duvet

Posté en tant qu’invité par Flav:

Salut,

Cet été, je compte faire un ou plusieurs raids dans les Alpes avec bivouacs aux alentours de 3000-3500m et comme je n’ai pas encore d’expérience de ce coté, je ne sais pas trop quoi prendre …
A quelles températures dois-je m’attendre en été pour passer des nuits entre 3000-3500 ??
Quel duvet me conseillez-vous ? Les duvets décathlon sont ils performants ?

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Zeus Faber:

Alors là tu vois c’est une question que je me suis posé aussi et j’ai finalement tranché avec le poids, tu as pour moi deux duvets interessant en terme de poids et c’est deux Valandré, le mirage avec ses 600 grammes… Donné pour une température jusqu’à -5°C et le classic 500… A part celà au nivau des temperatures l’heure actuelle l’isotherme 0°C doit tourner aux environs de 2700m d’altitude donc si tu dors en refuge peut etre meme que les couvertures du refuges si il en ait doté te suffiront

Posté en tant qu’invité par Yan:

Pour du bivouac, sac de couchage avec températures de confort de -5°c.
Yan

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

salut,

J’ai fais le TMB en 2000 avec bivouac. Nous sommes montés jusqu’à 2700. Avec mon pote nous avions tous deux des sacs Salewa « SNOWLION » donnés pour -7°c. Nous n’avons jamais eu froid mais quelques degrés en sup auraient été les bienvenus.
Je me souviens que dehors il faisait 0°c et dans la tente tout juste 10°c.

Sincérement, je pense que des sacs plus chauds nous auraient apporté plus de confort (nous étions quand même obligés de fermer correctement la collerette d’épaule antifroid, et la capuche préformée).

Si je devais refaire ce type de rando, j’opterai sans hésitation pour un sac proposant une T° de confort de -10°c ou -15°c. Bref, un sac plus chaud et plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Au fait,

Attentions aux duvets décathlon pour les T° annoncées. J’en posséde un donné pour 0°c et T) de confort et j’ai un gros doute.
Ce qui compte c’est la qualité de la finition (il faut que ça résiste aux nombreuses manipulations), la T° réelle de confort (on vient de le voir) et le garnissage le tout dans un poids et un volume raisonnable !
Bref, un bon sac.

C’est sûr qu’avec la marque Valandré, tu ne peux pas te tromper !

Aujourd’hui j’ai un Superlight Regular de chez The North Face. Un pur bonheur malgré son volume.
Il me suit partout mais il est trop chaud sous tente en moyenne montagne vers 1500-2000 m l’été.

Posté en tant qu’invité par Flav:

Merci pour les infos.

Comme je n’ai pas les moyens de mettre bcp dans un sac de couchage et que les bivouacs vont etre occasionnels je pensais prendre un décathlon au début, le Bionassay -5. Mais je le trouve assez gros et lourd (1,9kg).

J’ai remarqué sur le site du vieux le ALEUTIAN de North Face qui a l’air pas mal.
Est-ce que qq1 a déjà pu tester ce sac ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

c’est quoi ton budget maxi pour un duvet ?

regarde le Ansabère 400 de Triple zéro , ( ancienne marque Pinel ) .
Il fait 800g poids total .

http://www.triplezero.fr/montagne/index.htm

Ils font de la vente directe par le net , téléphone ou vpc .
vente aussi sur place .
essaye d’avoir un duvet réformé pour petit défaut ça peut être interessant.
ils sont installé pas loin de chez moi .
A Revel au sud du Tarn et en haute Garonne.

leur duvet vient des élevages d’oie du Périgord .

un copain utilise sont Ansabère 400 en montagne en bivouac et cabanes , il en est super content.
t’as aussi deux modèles au dessus l’Ansabère 600 et le 800. ça correspond au poids de duvet d’oie à l’intérieur .

Ansabère 400 =800 g poids total ( le moins cher )

Ansabère 600 = 1000 g poids total. ( a mon avis une super affaire )

[%sig%]