Posté en tant qu’invité par goethe:
Ce sujet m’intéresse, mais plutot d’un point de vue de la solidité.
A trimbaler l’appareil photo dans la veste, j’ai abimé pas mal d’appareil en fait.
A mon avis ça devrait entrer dans les paramètres… non ?
Posté en tant qu’invité par goethe:
Ce sujet m’intéresse, mais plutot d’un point de vue de la solidité.
A trimbaler l’appareil photo dans la veste, j’ai abimé pas mal d’appareil en fait.
A mon avis ça devrait entrer dans les paramètres… non ?
GF1 ou LX5 (ou LX3 si tu arrives à trouver, il est plus facile et simple d’uitlisation)
Tu peux y ajouter un viseur ce qui change la vie surtout en terrain neigeux.
Pour le LX3/5 ça ne sert à rien de zoomer, l’objectif est magnifique avec sa grande ouverture, la qualité est très grande (LX3 considéré comme le meilleur compact numérique (source: photographes)), mais dès que tu zoomes tu perds en qualité et ça redevient un compact classique.
Pour le viseur, un optique suffit si tu ne te sers que du 24mm et que tu ne veux pas débourser 200 euros minimum en plus.
Le LX3 est très solide, je l’ai fait tomber plusieurs fois (de 50cm à 1m), RAS.
Posté en tant qu’invité par Nonok:
Saluté,
Et le G10, G11 (Canon) ferait l’affaire, Dans la même gamme il y en a d’intéressant
Il est compact, fait d’excellente photos et ouvre bien…
Qu’en pensez vous ?
Que ces apn sont dotés d’un petit capteur
Tout autant que le x10, alors que fuji aurait pu mettre un capteur plus grand dedans… mais bon ils auraient fait de l’ombre au x100, voire au x1pro.
Mais dans ce cas, le seul vrai compact à grand capteur avec viseur, sera le canon G1X
Je pense qu’il faut attendre les benchmarks, en particulier je doute de la capacité (comprendre qualité) du zoom à produire le cercle d’image suffisant pour le capteur, avec pour conséquence manque de piqué & aberrations chromatique à la périphérie de l’image.
wait&see
Attendre les études comparatives, oui… ça c’est sur, parce que la taille ne fait pas tout !
C’était juste en réponse à ton message
Quels APN compact sont doté de grand capteur… le fuji x100 au format m4/3 et le G1x un peu plus grand.
Au final pas beaucoup de choix, et le fuji x100 ne dispose que d’une focale fixe équivalente à un 35 mm…
Je sors jusqu’à présent volontairement du lot les m4/3 (ou COI) du lot car pas de viseur ou alors très rarement
l’appareil parfait n’existe pas, reste plus qu’a bien identifier et hiérarchiser ses besoins. je confirme la solidité et la qualité du Pana LX3 ; le mien est tombé depuis le relais du premier rappel de l’Aiguille de la Persévérance sur le névé 80 m plus bas. sans dommage autre que le bris la patte de fixation de la batterie!
Pour pouvoir l’utiliser en grande voie, tu auras besoin d’un étui d’aussi petite taille que possible.
Car un appareil dans le sac à dos, c’est chiant même au relais : enlever le sac, l’accrocher qqpart, l’ouvrir sans rien renverser etc … sans cesser d’avaler la corde du 2nd qui monte.
Pour mon samsung EX1, j’ai un étui à peine plus grand que lui que je porte autour du coup, et maintenu collé au corps par une petite lanière ventrale réglable.
L’appareil est lui même pourvu d’une dragonne de poignet + une sangle de cou. Je peux donc le lâcher même hors de son étui.
Infiniment pratique.
Bon bah c’est parti, j’ai commander un G12.
Quand je l’aurais un peu trimballer en montagne, j’essayerai de faire un retour.
Pour utiliser facilement le G10 en escalade ou en alpi, je fixe une petite poche ( Lowe Alpin) sur un des porte matériel du baudar ( par velcro bien pratique) et contre assurage avec la sangle de l’appareil ( attachée sur un seul coté) sur une bretelle du sac. ça ne gène en aucune manière et on peut " dégainer" vite, au relais par ex.
Posté en tant qu’invité par Ferry L.:
Pour la solidité, j’ai choisi un LEICA D Lux 5 qui a toutes les qualités précédentes et une solidité bluffante !
J’ai fait tomber le même en escalade de 150 m environ, rien de casser, juste quelques éraflures … bon c’est pas la vocation d’un appareil photo mais qui peut le plus peut le moins ! Le budget de 700 € peut se résoudre en cherchant d’occasion un presque neuf à 450 €, c’est un appareil inusable et en cas de soucis la marque Leica est très généreuse … et puis si on a pas eu un Leica à 40 ans, c’est qu’on a raté sa vie …
J’y connais rien en photo, mais vous savez s’il existe des filtres adaptables sur des compacts ? J’ai un f100fd.
[quote=« Zef, id: 1327567, post:46, topic:119721 »]
Je pense qu’il faut attendre les benchmarks[/quote]
a ben voilà, çà commence à arriver
« I’ve got my Canon G1 X, and as expected, it’s worlds ahead of any other Powershot ever made. Your G12 can hit the dumpster; the G1 X is in a completely different image quality class than tiny-sensored point-and-shoots like the Canon G12 or Fuji X10. G1 X files are as sharp and clean as from a DSLR or the Fuji X100. High ISO performance is the same as my Nikon D7000 — and I’ve got the files to prove it in my upcoming review. »
Salut,
J’ai acquis un P7000 de Nikon, dont je suis très content. J’ai aussi le convertisseur grand angle (équivalent 21mm), qui donne vraiment bien, avec un certain effet fish-eye.
un bémol, il est plutot lent entre deux photos, du coup en ski à la descente, soit tu filmes, soit tu arrives à faire ta photo au bon moment !
(apparemment le P7100 est très similaire mais avec l’écran orientable).
bonjour
désolé pour le hs, je dois acheter pour mon fiston 12 ans un APN
et mon budget est de 100 €
Que me conseillez vous
merki
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
ça m’énerve ce genre de réflexions… les gamins ne sont pas tous des brises tout ! Cela fait plus d’1 an que j’ai offert à mon neveu de 8 ans un Ricoh R10. Et ben il le trimballe à chaque sortie vtt qu’il fait ou rando, dès que c’est possible il « chasse » les insectes avec la position macro, et courre après tous les animaux qu’il croise :lol: . Le compact est pourtant comme neuf…
@Mai : désolé pour 100 euros c’est juste pour du neuf de qualité. Reagrde du côté des occases (Pana TZ8 par exemple)
Pour ce prix là, achète lui un téléphone. Ce sera plus utile et les images seront de même qualité
Posté en tant qu’invité par eric b:
Il faut quand même aborder le type de photo que l’on souhaite réaliser …
En montagne, on a rarement des problèmes de lumière : il n’est pas indispensable de disposer d’un gros capteur avec de gros photosites présentant un rapport signal sur bruit élevé lui permettant de monter très haut dans les iso (ce n’est pas des photos de concert).
Si on souhaite faire de la photo classique, c’est à dire personnages nets, fond net, ce qui est souvent le cas en montagne, la profondeur de champ utilisée est très élevée : là encore inutile d’avoir un appareil à gros capteur : un compact correct produit des images de qualité.
Un choix comme le G12 permet un usage un peu élargi et surtout il peut délivrer une image qui n’est pas dés l’appareil sur-trafiquée pour être flatteuse comme sur les compact bas de gamme …
Par contre si on souhaite réaliser des photos plus « artistiques » avec en particulier des portraits avec effet de flou, un gros plan sur une main qui empoigne une prise avec un joli flou d’arrière plan qui laisse deviner le grimpeur grimaçant … là oui il faudra partir sur un gros capteur et des objectifs qui ouvrent beaucoup.
Le G1X est un compact qui aborde ces possibilités mais sans être non plus pointu dans le domaine (rapport des focale x2, pleine ouverture à f/5.8 à 112mm d’équivalent 24-36).
Personnellement, j’ai un pauvre ixus 850 (le dernier avec collimateur) que j’utilise en tout automatique en montagne pour son encombrement-poids faible et la qualité des images délivrées.
En escalade de couenne par contre j’utilise un Canon 5D (l’ancien) avec un capteur plein format, en mode manuel avec de beaux objectifs …