Choix d'un Compact pour l'escalade et montagne?

Bonjour tous le monde,

Voilà depuis quelques semaine j’ai envie me mettre à la photo, je regarde donc les APNs et là le drame… y a une quantités pas croyable d’appareil. j’ai déjà regarder sur le forum mais rien de bien concluant, et ça commence à dater!

Alors voilà ma question est simple qu’est ce que vous utiliser comme compact en montagne?
Et qu’est ce que vous conseillerais?

Mes envies :

• Un encombrement et un poids acceptable pour emporter l’appareil en escalade et grandes courses sans trimballer un poids mort.
  • Un grand angle 24/28mm
  • Une petite focale pour faire des photos de nuit (si j’ai bien compris la théorie!)
  • Et des réglage manuel (iso et tout le tralala, wai le but et aussi d’apprendre à faire de la photo et de l’utiliser autre quand montagne aussi )
  • Un peu de vidéo, si possible en HD!!

Merci d’avance

Pour faire des photos de nuit, c’est un objectif lumineux qu’il faut, c’est à dire possédant une grande ouverture (type f2.8 maxi). Mais ça ne suffit pas il faut aussi un trépied…

Et pour ce qui est la jungle des compacts il va falloir en trouver un avec un capteur suffisamment grand … Attention grand pas en taille de pixel mais grand en taille physique.

Le choix est complexe, voire insoluble aujourd’hui dans les critères que tu demandes…

Oups, je voulais dire une grande focale, soit un chiffre petit derrière le f/…je suis complétement néophyte pour le coup!!

En fait la focale c’est l’objectif… Pour faire simple voire à peine vulgariser une petite focale c’est un grand angle, une grande focale un téléobjectif.
Le chiffre derrière c’est une ouverture. Un chiffre petit c’est une grande ouverture, un chiffre grand une petite ouverture.

Ce sont les grandes ouvertures qui coûtent chères.

En photo l’important c’est la lumière, pour ça tu as la possibilité d’avoir une grande ouverture, mais tu as la possibilité d’avoir un grand capteur pour capter plus de lumières. Le problème c’est qu’un grand capteur, ben c’est comme une grande ouverture, ça coûte cher. Et qui voudra emmener en grande voie un compact à 600€ ?

Pour la montagne, j’ai un Canon S90.

Pour information, j’ai un fujifilm f100fd qui a 3 ans.
Les photos sur mon site (en dormance actuellement d’ailleurs, mais chut, ne criez pas trop fort vous allez le réveiller) sont faite avec cet appareil.

Pour ce qui est de tes critères, tu n’auras pas énormément de choix, tu vas en éliminer plus d’un très rapidement.

dernière chose entre un 24 et 28 mm il y a un gouffre, que ce soit dans la différence de rendu que dans le choix des appareils.
28 mm quasiment tout les compacts avec zoom en sont doté, alors que 24 mm on commence à toucher que quelques appareils. Et pour les photos de paysages, préfère largement le 24 mm au 28 mm.

oui encore faut il savoir cadrer… plus ton plan est large, plus difficile la composition de l’image est… :confused:

Ben de toute façon que ce soit avec un 24 ou 28 ou même un 50 mm, pour faire de belles photos il faut savoir cadrer.
Après un 24 mm tu peux toujours recadrer en post-traitement. Avec le 28 tu manqueras peut être d’éléments si tu t’es planté dans ton cadrage initial.

Il manque probablement un paramètre essentiel dans le cahier des charges : prix.

Merci « Le mateur d’Abîmes » pour tes explications sur les objectif et capteur!
Si je comprend bien en l’ouverture correspond au temps d’exposition du capteur à la lumière?
Donc pour les photos de nuit avec un capteur « moyen » en laissant ouvert longtemps et avec un trépied on peut faire de jolie choses, ou pas ?
La différence en 24mm et 28mm c’est énorme ou à peine visible, hormis les question de cadrage bien sûre?

Ah oui le prix, disons pas plus de 450€…

Un premier lien pour comprendre un peu mieux les bases vitesse, ouverture, etc…
La différence entre un 24 et un 28 n’est pas fondamentalement énormissime… mais il y en a une. Par contre comment l’imager… je ne sais pas.

@Savi : l’ouverture d’un objectif correspond à sa capacité à « recevoir la lumière ». C’est la pupille de ton oeil si tu veux. dans la pénombre ta pupille s’agrandit pour capter le plus de lumière possible, et bien cela correspond à une grande ouverture de ton objectif.

Bien sûr qu’avec un capteur moyen tu peux faire de belles photos de nuit, mais alors ciel avec étoiles bien fixes, ce sera plutôt une pluie d’étoiles comme là http://jeromedauvergne.piwigo.com/picture?/233/category/32-nocturne. Et puis lors de pauses longues, la gestion du « bruit » est également un paramètre à gérer…

Entre 24mm et 28mm tu perds grosso modo 10° d’angle de vue.

Pour ce tarif, tu as un reflex de base (Nikon D3100) + un 18-55mm.

Celui-là remplit ton cahier des charges, pour moins de 450e00
Panasonic GF2 + pancake 14mm

Oui mais… pour la montagne… un tantinet encombrant.

@Le Mateur d’Abîmes : super le cours !!!

@jérôme D. : genial la photo, pour le coup tu as utiliser quel appareil? celles avec la tente rouge et les étoile au second plan sont génial!!!

Moi en faite l’idée et de faire des photos de paysage (nuit et jour) et d’action, voir portrait … pas de macro, ni de zoom de folie.

[quote=« Francois, id: 1326893, post:18, topic:119721 »]

Oui mais… pour la montagne… un tantinet encombrant.[/quote]

Pas si pire, l’ensemble fait moins d’1kg.