Choix d'un casque alpi/escalade grande voie

Posté en tant qu’invité par Protege_la_tete:

Je souhaite acheter un casque pour l’escalade grandes voies et alpi

Jusqu’à présent j’avais un casque classique (plastique dur)
j’ai essayé en magasin des casques légers.
J’hésite entre les modèles Meteor de Petzl et Air Tech de Grivel

Quels conseils pour bien choisir son casque ?

Merci de vos réponses.

Il faut qu’il te convienne et qu’il soit confortable…
Vas les réessayer…

[quote=« Protege_la_tete, id: 1026200, post:1, topic:99591 »]j’ai essayé en magasin des casques légers.
J’hésite entre les modèles Meteor de Petzl et Air Tech de Grivel[/quote]
J’ai un Meteor pour le ski, léger et confortable il est très bien, mais je ne l’utiliserais pas pour l’escalade, je doute qu’il supporterait longtemps les inévitables petits chocs sur le rocher. Pour l’escalade je préfère un casque plus costaud.

Posté en tant qu’invité par Grossetête:

Si tu dois aussi t’en servir l’hiver pour de la cascade ou de la goulotte, une petit plus est la possibilité d’y mettre une visière, c’est vraiment utile
Autrement vérifie l’homologation alpi, un casque de ski n’est pas un casque de montagne …

Posté en tant qu’invité par Protege_la_tete:

Effectivement, je m’étais concentré sur l’idée de l’utiliser qu’en course rocheuse
pour l’alpi et pour l’escalade en grande voie. Un casque léger est un casque fragile.

Pour une utilisation plus large (cascade de glace) c’est mieux un casuqe plus solide.

Merci pour ces remarques judicieuses !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric74740:

Bonjour,

J’utilise un meteor 3 depuis 2ans, en ski alpinisme l’hiver et en montagne le reste du temps, aucun souci, en un mot, une merveille!!!
Quand tu as besoin de mettre la visiere, en 2 vis elle est installe!

Quand protege la tete dis
« Effectivement, je m’étais concentré sur l’idée de l’utiliser qu’en course rocheuse
pour l’alpi et pour l’escalade en grande voie. Un casque léger est un casque fragile. » :lol: , c’est zero il est certes leger ce qui est agreable quand tu le porte tres longtemps. Pour la fragilite, il subisse nombre de controles pour qu’il soit sur!
De plus des mec comme A. Clouet-C.Dumarest- U. Steck ou autres alpniste de renom utilise le meteor dans de monstrueuse face…

Un meteor et tu es refait!!!

Sportivement,

Eric

Je ne parlais pas de sa capacité à amortir un choc, évidement que les contrôles garantissent sa solidité. Je voulais parler de sa durée de vie, il va forcément s’abîmer plus vite qu’un « casque lourd », un simple contact avec le rocher peut laisser une trace dans la mousse c’est pour ça que j’hésiterais à l’utiliser en escalade.

Posté en tant qu’invité par eric74740:

ben c’est comme un casue de velo, tu as de la mousse qui joue le role d’amortisseurs mais tu as une couche de plastique dur (fine) qui la protege!
mon casque et un peu raye mais ca n’abime en rien la mousse…

Je prefere aussi un casque en plastique dur: c’est pas beaucoup plus lourd et c’est quand meme plus durable. Le casque est surement ce que je prends le plus souvent dans toutes mes activites et il traine accroche au sac, par terre etc.

Et vu le nombre de fois ou je me cogne la tete je prefere ne pas me dire a chaque fois qu’en theorie, il faudrait que je rachete un casque. Le meteor d’un copain qui subit le meme traitement mais en etant plus soigneux a au bout d’un an deja pas mal de petits impacts visibles. Ca ne veut pas dire qu’il ne resistera pas a un gros choc, mais moi, je n’aimerais pas voir mon casque se détériorer si rapidement.

L’argument des grands alpinistes qui ont un meteor est un mauvais argument : ils peuvent avoir un casque neuf gratos a chaque fois si il en ont besoin.

Le plastique ne recouvre pas entièrement la mousse.

Tout à fait, et ils n’ont pas exactement les mêmes besoins. Quand tu vois un type dans un magazine son équipement est souvent payé par un sponsor, il joue le rôle de panneau publicitaire.

Attention, je ne dis pas que le Meteor n’est pas un bon casque, j’en ai un et je l’aime bien pour le ski mais je doute qu’il résisterait longtemps au traitement que je pourrais lui faire subir en escalade.

J’ai un météor depuis des années pour faire des grandes voies et j’en suis content, mais à l’instar de J2LH, il va de soit qu’un bon casque lourd est plus assorti avec des super-guides, des guêtres rouges , un pull jacquard et un sac à dos de cafiste bien rempli. C’est le petit plus, pour avoir l’air d’un « véritable alpiniste »

[quote=« J2LH, id: 1026528, post:10, topic:99591 »]

Le plastique ne recouvre pas entièrement la mousse.

Tout à fait, et ils n’ont pas exactement les mêmes besoins. Quand tu vois un type dans un magazine son équipement est souvent payé par un sponsor, il joue le rôle de panneau publicitaire.

Attention, je ne dis pas que le Meteor n’est pas un bon casque, j’en ai un et je l’aime bien pour le ski mais je doute qu’il résisterait longtemps au traitement que je pourrais lui faire subir en escalade.[/quote]

Casque ou pas casque j’évite toujours de donner des coups de tête dans le cailloux… Ce que je veux dire c’est qu’un casque ça doit :

• assurer une protection --> il y a des normes pour dire si casque remplie cette fonction
  • être confortable et savoir se faire oublier --> c’est un constat plus personnel, mais après de très nombreux kilomètre de VTT avec un casque d’entrée de gamme (lourd) puis un casque léger, il n’y a pas photo. Quand ça dur, ne pas avoir à traîner du poids sur la tête est un vrai gage de confort. Du coup, après mon passage du deux roues aux à la grimpe, l’alpi et autre joyeuseté pratiquée en montagne nécessitant une protection pour la tête, j’ai opté pour un casque léger en l’occurrence le Meteor 3. A l’exception de quelques rayures, RAS il tient très bien. J’ai également fait acheté à mon père le modèle de Kong (il a l’avantage de couvrir plus de discipline - homologation alpi, cycle et sport d’eau). Deux casques léger et confortables.

Je peux me tromper sur la durée de vie, juste une impression vu que j’ai le Meteor que depuis quelques mois et que je n’ai pas envie de l’abîmer sur le rocher. Je n’ai même pas envie de l’abîmer en faisant du ski non plus alors peut être que je vais le garder chez moi dans son écrin, ou au pire je le porte dans la rue mais alors uniquement avec la petite housse de protection :lol: :lol:

Que pensez vous du armour de camp ? http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/casque-de-montagne-et-d-escalade-et-accessoire/casque-de-montagne-et-d-escalade/armour.html

:lol:

Posté en tant qu’invité par casqué:

T’as le Bionnassay de Quechua, confort au top, pas tros lourd, bien costaud je trouve et pas cher!
http://www.pofroad.com/blog/node/1701 test trouvé sur le net…

j’en ai un ça semble un bon compromis, pas trop lourd et coque assez rigide. Il durera sans doute moins longtemps que mon vieux ecrin roc, mais c’est quand même bien plus confortable…

Je suis passé du lourd au léger… sans regret.

Les casques « légers » ont peut-être une durée de vie moindre (? je n’ai pas assez de recul), mais ils présentent plusieurs avantages par rapport aux casques plastiques « lourds » :

• ils sont + légers (sur une journée, ca se sent très bienau niveau de la fatigue des cervicales)
  • ils sont bien mieux aérés (net + dans les moments chauds)
  • la mousse permet un meilleur amortissement en cas de chute (retournement, glissade…)

J’ai le scarab, de Kong, et j’ai du mal à remettre de temps en temps mon vieux High Star, de Camp, que je garde pour le canyon.
Par contre, j’ai un casque « lourd » pour la spéléo, parce que je pense que le milieu est beaucoup plus agressif que la montagne.

Une suggestion pour les essais en vue d’alpinisme : essayer le casque avec une cagoule.
J’ai une grosse tête (et oui…), et si je rajoute une cagoule, je ne peux plus mettre le Kong.

Bonne réflexion !

Posté en tant qu’invité par grimpzen:

Salut !!

j’utilise le helios depuis un petit bout de temps, il tient très bien les petits chocs et compagnie et se fait oublier facilement, permet aussi de passer un bonnet ou cagoule garce au reglage qui permet un bon ajustage !!

j’en suis très content !!!

donc voila si ca peut t’aider !! mais bon une fois le choix du type de casque que tu veux, le prix et ta convenance personnel sont les seuls arbitres de ton choix à mon avis !!

bonne grimpe !!