Choix d'un baudrier pour la randonnée glaciaire

Bonjour,

Quel modèle de baudrier de qualité pourriez-vous me conseiller pour faire des courses du type randonnée glaciaire (ex : Dôme de Neige des Ecrins, Grand Paradis, Mont-Blanc) ?

Merci par avance pour votre réponse.

Yann

Blue Ice - Choucas Pro, sans hésiter :slight_smile:

3 Likes

Bonjour, perso j’utilise le baudrier Pezl altitude: très léger, peu encombrant, se mets sans enlever les crampons. Bien entendu, il n’est pas fait pour l’escalade, car pas assez confortable lorsque tu es en tension longtemps. Mais pour de la course glacière, arêtes, il est super.

Edelrid Prisma. Léger, porte-matériels qui inspirent confiance, passants pour caritools, pontet plus gros que la plupart des baudriers légers donc plus durable. Il a remplacé mon Choucas Pro de Blue Ice sans hésiter.

Tu n’es pas adepte des jambes qui s’ouvrent, quand tu as des crampons ?

Ça ne m’a jamais posé souci de passer les pieds dans les anneaux de cuisse, avec ou sans crampons, montés sur grosses ou chaussures de ski. C’est même plus rapide à enfiler plutôt que se faire chier à « reboutonner » les cuissardes dans le bons sens. Et accessoirement ça fait une pièce mobile en moins, donc un risque de pétage en moins (mais ça reste improbable comme situation). Bref, un gadget sans grande plus-value à l’utilisation.

Je privilégierai la légèreté.
Cilaos ?

Merci pour ta réponse.

Quelle différence y-a-t-il entre le PETZL Altitude et le PETZL Tour ?

Surtout quand tu as des skis.
Pour moi c’est incontournable les jambes qui s’ouvrent.
J’ai le Petzl et ma femme le Blue Ice, tous deux sont très bien.

2 Likes

Béal Aero classic, un bon passe partout, je m’en sert en alpi, via, escalade « facile », on ne le sens pas en marchant, confort en suspension honnête ( bizarre les conseils genre « ça cisaille mais ça ira pour les courses glacières » )passez 1/4 d’heure pendu dans une crevasse pour voir…

2 Likes

Le prix, le poids. Peut-être la durabilité (le tour fait très bien le job et me semble plus durable que l’autre, mais j’ai pas testé pour comparer)

Perso les cuisses qui s’ouvrent je trouve pas ça si important : quand je pense que j’aurai besoin d’un baudard, je le met en partant. Du coup, les petits cilao vont très bien. Mais il y a peut être mieux désormais ?

Choucas pro ou Petzl altitude !

On trouve le Edelrid - Loopo II Lite (80g) à 24€ en ce moment : quasiment pas de réglage mais il fait le taf en rando à ski …

Sinon, pensez-vous que le modèle PETZL Corax est envisageable pour les courses de randonnée glaciaire mentionnées plus haut (Dôme de Neige des Ecrins, Grand Paradis, Mont-Blanc), compte-tenu de son poids ?

Essaie mais prends un baudrier dans lequel tu te sens bien (c’est comme les chaussures).

Oui et j’ajouterai qu’il faut l’essayer avec son sac à dos bien rempli et la courroie ventrale sanglée pour vérifier s’il n’y a pas une gêne à ce niveau.
Aussi voir s’il les porte-matériels sont commodes pour y mettre un peu de matos de sécurité glacier (broches, ficelous, …)

2 Likes

Ce n’est pas un problème lié spécifiquement aux baudriers classiques ou légers.

Évidemment, la majorité des alpinistes n’ont pas de modèle léger mais confortable. Et en plus ce baudrier te servira pour toute activité de montagne et pas uniquement la rando glaciaire.
Pour marcher avec ce genre de baudrier il vaut mieux desserrer un peu les cuisses.

2 Likes

J’ai ce modèle pour l’alpi et glacier, va bien, léger et prix abordable
https://www.decathlon.fr/p/harnais-d-escalade-et-d-alpinisme-leger-edge-orange-et-jaune/_/R-p-188611?mc=8495254&c=ROUGE_ORANGE

J’ai fait beaucoup des courses avec mon Corax et ça passe bien. Confort, polyvalent si jamais tu veux faire autre chose que la rando glaciaire. Pas d’avis concernant le poids mais il prend quand même pas mal de place dans le sac, par contre pour de l’alpi classique tranquil pas trop besoin d’avoir du ultralight/compact.

Un autre bonus: cuisses réglable, donc pas trop chiant de mettre avec crampons et adaptable à ta figure.