Je ne sais pas celui que tu as et comment sont les cuissards, mais mettre/enlever un baudrier avec des chaussures de ski aux pieds sans pouvoir agrandir les cuissards c’est pas pratique… C’est aussi une différence entre un baudrier typé plutôt rando/alpinisme et un baudrier typé plutôt escalade. Ceux que j’ai vus avaient des Sama ou des Hirundos (les orange de Petzl), et plusieurs fois ils se sont pris les pieds dedans (et tombés) pour les mettre/enlever… Bon ok, ils n’étaient peut être pas bien dégourdis, ok, mais quand même, à choisir il me semble qu’un modèle réglable est un « plus »
Choix d'un baudrier léger pour le ski de rando : retour d'expérience sur petzl altitude ?
pas besoin d’un réglable pour ça. Un simple baudrier d’alpi qui se déclipe fait bien le boulot. Les trucs trop réglables, ça te double le poids du matos.
Ben si je vois bien, les cuissards sont réglables justement : clip et serrage !!! Si tu préfères, je me suis peut être mal exprimé, alors on dira qu’il vaut mieux éviter les baudriers où il n’y a aucun moyen d’action sur les cuissards
Néanmoins je me demande si le système avec clip est bien efficace, car selon les mouvements effectués est-ce qu’il n’y a pas un risque de pression sur le clip et donc d’ouverture du cuissard ?
Concernant le poids, le baudrier que j’ai (Aero Team Beal) n’est pas non plus « lourd »… même si ce n’est pas le plus léger du marché…
Je possède le choucas de blue depuis 4ans. Il est léger, solide, très compact, pas de signe d’usure.
100% dyneema les sangles sont douces et souples
Quand on est suspendu dedans ca scie un peu les hanches (enchainement de rappel, relais peu confort en alpinisme estival) (l’hiver avec les couches de vetement c’est OK)
Possédant un petzl sitta pour la cascade et l’alpinisme plus engagé je le trouve super confort.Jje pensais que l’altitude serait sa version light et me permettrait de gagner en confort par rapport au blue ice pour les phases de suspension. Quelle désilusion, ils ont enduit la sangle d’une sorte de plastique transparent qui rigidifie le tout. C’est comme se suspendre dans une rape à fromage.
Maniba à vraiment raison l’original est à préféré en prenant du blue ice (francais), ou du Black D(US).
J’adore les produits petzl, mais celui la je ne l’aurai jamais dans mon sac, c’est une catastrophe en terme de conception et de choix des matériaux.
Et pour le tour, qui est a peine plus lourd ? Il est en sangles plus classiques. Je l’ai essayé avant de l’offrir à une amie, je n’ai pas eu ce ressenti. Il y a une différence avec le choucas ?
Bon choix à faire entre Petzl Altitude, Cilao OZ 22 expert et Blue Ice Choucas alors
Idéalement il aurait fallu que je les essaye pour trancher mais ça sera compliqué vu où j’habite.
Autre détail qui pourrait me faire trancher : j’ai des bons vieux campeurs à utiliser et ça serait donc pas mal qu’il soit dispo au Vieux (je vois que le Petzl pour le moment…)
Sinon je suis d’accord pour le « réglage » des cuisses. J’ai des grosses cuisses donc impératif que ça passe bien…
Lequel ? À Grenoble, pas sûr pour le Cilao (je ne crois pas que Cilao soit distribué, mais par contre tu peux commander chez eux et faire un retour sans frais si nécessaire), mais les Petzl et Choucas y sont (étaient).
L’altitude est un baudard de ski ou alpi facile.
Pas un baudard de couenne pour grimper torse poil.
Plusieurs modèles Cilao en stock chez Sk’alp il me semble
Alors quel a été ton choix ? J’hésite entre ces mêmes modèles pour une utilisation en ski sur glacier mais pourquoi pas pour de l’alpi facile aussi
Par principe, j’utilise un baudrier complet pour le ski de rando, en particulier à cause du risque de chute en crevasse suivie d’un retournement. Il est très léger, de marque Petzl, si je me souviens. Ce n’est ni la situation de l’escalade, ni celle de la via ferrata. Bon, il faut choisir son moment pour l’enfiler, et ne pas se prendre les pieds dedans, mais ça passe avec les chaussures de ski de rando.
Pour ce qui me concerne, je pars du principe que le poids de mes skis + chaussures déplace tellement mon centre de gravité vers le bas (y compris avec le sac), que je ne vais pas me retourner facilement.
J’ai pu essayer les petzl tour et altitude, le BD couloir, blue ice choucas mais pas le cilao oz 22 expert qui me parait (juste à la vue) un peu plus adapté pour une utilisation alpi. Sur les 4 essayés le « confort » en suspension est proche, peut-être un peu mieux pour le BD qui est le plus lourd.
Je suis moi également en train de chercher un baudrier pour la rando. J’ai essayé rapido sur lz Petzl Altitude, j’avais l’impression qu’il n’était pas très confortable non plus. Je me suis dis qu’en cas de chute dans une crevasse par exemple, il doit bien faire mal. Les sangles sont en effet très rigide, peut être qu’avec le temps elles vont se ramolir.
jb_wmf tu confirmes apparrement mon ressenti sur le petzl altitude
A propos du Choucas, je ne trouve que la version light :
https://www.blueice.com/fr/16-baudriers
https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?q=Blue+Ice+Choucas&categorie_sexe_filtre=&avc_activite=&q_mobile=
Et là, elle est vraiment light, moins de 100G mais surtout il n’y a pas de double serrage à la fois au niveau de la taille et des cuisses. IL y a juste un simple. Je trouve cela moyen.
Je fais une course le we prochain, j’ai encore le temps de commande à distance à la rigueur.
Je ne sais pas si ca peut aider, mais pour ma part, j’ai grimpé tout l’hiver en cascade et alpi vosgien avec le CAMP Alp Mountain. J’ai fait pas mal de rappel avec, un bon vol de presque 10m, et pas mal de marche avec le baudrier sur moi. Il a donc fait une quarantaine de sortie. Pas vraiment d’usure, il dispose de 3 vrais porte matos bien pratique, avec des passants pour Caritool un peu partout, il est plutôt léger (sans être à proprement parlé « light ») et on ne le sent pas en marchant. Seul petit défaut, les sangles des cuisses vrillent un peu, mais ça n’est pas gênant.
Je tourne depuis 15 ans avec des Cilao Race.
Vraiment top à condition de le prendre un peu grand, pour quand on porte beaucoup de couches (on peut facilement réduire la taille, l’inverse n’est pas vrai).
Jamais pris de gros plomb dessus, mais je ne m’inquiète absolument pas.
Le seul vrai défaut du Race est l’absence de centreur orange renforcé présent sur l’Expert (il y a un cas sur le Race où on peut faire un rappel avec un mousquif sur le centreur noir « allégé » qui n’est pas prévu pour ça et qui cassera, c’est à savoir).
Sinon pour l’absence de porte matos, on peut facilement en bricoler. Et pour la durée de vie en alpi, on peut le mettre sous un pantalon car le point d’encordement est au nombril.
De plus, j’ai des collègues qui avaient l’edelrid loop, il est bien sur le papier, mais en pratique très petite plage de réglage. Nul.
Hello,
je tourne depuis un moment avec le petzl altitude, je ne lui trouve pas de défaut. Confortable, très compact, 4 porte matos, range-broche, léger, joli.
J’ai même été faire une petite goulotte avec cet hiver, rien à redire.
Tcho!
edit : ah j’avais déjà répondu y’a plus d’un an!
d’autres retours ? Je reviens du vieux, j’ai essayé le choucas, le choucas light, l’edelrid loopo light et le Pezl Altitude. Grosso modo ils sont tous aussi inconfortables.
Quid de l’usure ?
Quid de la facilité d’utilisation au quotidien (plage de règlage, facilité à enfiler skis aux pieds avec des gants en plein vent, gêne lors de la marche) ?
Salut,
J’ai pu enfiler le blue ice choucas light, mais pas sur le terrain.
A mon humble avis, le sytème d’accroche des jambes (passage de la boucle + élastique pour fermer le tout) n’est pas le top avec des gants. Rien qu’avec les mains nues, c’est pas évident de les mettre en place.
Après si le baudard tu le mets au tout début (parking/refuge) dc sans les gants, ça pose pas de problème.
J’ai fait quelques courses avec le altitude (en ski uniquement). J’aime bien, ça prend pas de place et on l’oubli. Je le met en général le matin au refuge et je l’enlève le soir. Le réglage ventral c’est facile vu c’est une seule sangle que tu peux serrer comme tu veux. Pour les cuisses avec les clips ça se met et règle facilement aussi. Les portes-matériel permettent d’amener largement ce dont on a besoin en ski glaciaire, il y a des passants aux cuisses pour les broches comme sur le choucas.
Niveau confort j’ai pas fait de rappel avec mais en tension avec le pantalon d’alpi et 2/3 couches en haut c’est pas spécialement inconfortable.
Bref, satisfait ça fait très bien ce pour quoi c’est conçu. Je pense que le choucas, l’altitude et le petzl tour ont très peu de différences.