Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Ben je ne l’ai pas encore beaucoup pratiqué : je sors mais je n’ai pas eu le temps de faire de vrais tests avec ARVA dans un sac à dos sous 50 cm ou 1 m de neige.
Comme je le disais, ayant appris et pratiqué pendant de nombreuses années avec des analogiques (des vieux Barivox analogiques et des F1 Retrieber ou Focus) l’analogique change des habitudes.
Après une recherche dans un champ, ça me semble simple. Si au début, je n’avais pas l’impression de gagner du temps à recherche par rapport à un analogique ancienne génération, finalement, faire du directionnel au lieu de la recherche en croix c’est quand nettement plus rapide. La recherche multi victimes est simple claire et intuitive. Ca parait bien fait, mais je n’ai pas encore testé en situation.
Il est pratique à porter : moins que le Baryvox qui est tout petit mais beaucoup mieux que le Tracker.
Pour la recherche directionnelle, malgré les améliorations par rapport au Nic Impex ARVA 9000 (parait-il +16% je n’ai pas pu comparer), il faut encore tenir compte du temps de calcul du numérique (qui n’existe pas en analogique) et donc pratique un balayage LENT de gauche à doirte (+/- 30°) pour détecter la bonne direction. Attention, comme tous les ARVA numériques, on avance en courbe et pas droit sur l’obstacle. De plus, un monticule de neige ou une neige plus dense peut infléchir la direction. C’est un peu moins intuitif que le Tracker. Mais on s’y fait vite et il faut excuser la machine qui travaille pour nous quand même. Un analogique restitue le son immédiatement et c’est au cerveau humain d’analyser : il faut donc plus de pratique.
Je n’ai pas pratiqué le Barivox. Comme il équipe tous les secours suisses, j’ai relativement confiance. En plus on peut activer la recherche analogique. Cependant, lors d’exercice de recherches, un copain pourtant expérimenté n’a jamais pu trouver le sac à dos contenant l’ARVA enfoui sous 50 cm de neige. Est-ce qu’il aurait fallu qu’il bascule en analogique pour le trouver ? Nous n’avons pas testé. Cet ARVA est très récent et il avait déjà constaté ce phénomène. Cela a lieu quand l’ARVA à chercher est positionné verticalement !?
Le M2 a lui aussi l’avantage d’être numérique et analogique à la fois. Suivant des tests que je peux peut-être retrouver si cela intéresse quelqu’un, les personnes n’ayant jamais toucher un ARVA ont plus de mal avec celui ci (temps de recherche supérieur à un analogique). Le principe d’intenci de reception par indicateur pour trouver la direction à prendre est le même que celui de Nic Impex mais il semble moins bien compris des débutants. Le manuel semble indispensable. Les personnes que je connais qui en ont en sont contentes. Elles sont généralement d’accord pour dire qu’il ne faut pas le prêter ou briefer longuement l’emprunteur.
Jamais testé le X1. Il semble séduisant.
Pour les F1, je pense que depuis les problèmes de déviations en fréquence d’émission constatée par ANENA en janvier 2001, je pense qu’Orthovox a eu le temps de corriger le problème. Si tu en as un vieux et que tu n’es qu’avec des randonneurs possédant des F1 (cas des clubs) pas de problème, leur bande de réception est plus large. Sinon, une petite révision chez Orthovox pour 15 à 20 € permet d’être sûr que son ARVA est bien calibré.
Jamais testé le Tracker. La recherche semble efficace et intuitive. Les tests que j’ai lus le valorisent beaucoup. Je le trouve gros et peu confortable et la portée est faible.
Bref pour reprendre les termes qui ont fait critiquer l’ANENA, pas d’ARVA présentant des défauts rédhibitoires et pas d’ARVA parfais.
Le budget est important : un F1 retrieber a ce niveau est imbattable surtout si on le trouve en promo.
Le Nic Impex ARVA évolution me semble un bon compromis prix/perf. bien qu’il n’ait pas de recherche analogique.
Bref j’ai cassé la tirelire (par rapport à un F1 retrieber) pour plus de facilité à donner des conseils à ma copine (qui risque de ne jamais lire la notice) et j’ai repris un Nic Impex ARVA évolution. J’espère que les info que vous apporterez ne contrediront pas trop ce choix cornélien.
En tout cas méfions-nous des jugements à l’emporte pièce de quelqu’un qui croit savoir (car qui sait ?) peut-être manipulé par un constructeur concurrent. Pour l’ARVA 9000, une copine en a un et s’en tire très bien avec malgré peu de pratique (non, je n’ai pas d’action chez Nic Impex, mais je ne peux pas laisser dire que c’est une daube alors que cela fonctionne correctement à condition de savoir l’utiliser comme tous les ARVA). Cela n’empêche pas d’avoir un avis, de le dire et surtout de dire pourquoi et dans quel contexte sans généraliser à tous les autres usages.
Par ailleurs, n’attendez rien du CD fourni avec Nic Impex, à part une bonne video de glisse au début, c’est juste une approche trop orale. Par manque de moyen surement, ils n’ont pas assez montré pour se contenter de laisser parler des guides et pisteurs qui donnent des principes. Cela me semble insuffisant et ca ne peut être un argument d’achat.