Choix d'un ARVA en mar 2003?

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Je dois acheter un ARVA pour ma copine. J’ai beau parcourir les forum, je n’arrive à trouver le bon compromi.

J’ai un Nic Impex ARVA Evolution. Elle n’a pas une grosse expérience et panique facilement en situation difficile. Je pensais même lui passer le mieux et me racheter un Orthovox F1 Retrieber. Pas cher mais finalement, j’ai appris avec un analogique et je n’ai pas l’impression de gagner du temps avec le Nic Impex dont je trouve la portée en réception un peu faible.

Alors votre avis ?

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut,

Tu en penses quoi du Nic Impex évolution, à part la portée en réception faiblarde ?

Leur premier numérique était une daube, il parrait que celui là est plus rapide , et simple à utiliser ?

Ben je ne l’ai pas encore beaucoup pratiqué : je sors mais je n’ai pas eu le temps de faire de vrais tests avec ARVA dans un sac à dos sous 50 cm ou 1 m de neige.

Comme je le disais, ayant appris et pratiqué pendant de nombreuses années avec des analogiques (des vieux Barivox analogiques et des F1 Retrieber ou Focus) l’analogique change des habitudes.

Après une recherche dans un champ, ça me semble simple. Si au début, je n’avais pas l’impression de gagner du temps à recherche par rapport à un analogique ancienne génération, finalement, faire du directionnel au lieu de la recherche en croix c’est quand nettement plus rapide. La recherche multi victimes est simple claire et intuitive. Ca parait bien fait, mais je n’ai pas encore testé en situation.

Il est pratique à porter : moins que le Baryvox qui est tout petit mais beaucoup mieux que le Tracker.

Pour la recherche directionnelle, malgré les améliorations par rapport au Nic Impex ARVA 9000 (parait-il +16% je n’ai pas pu comparer), il faut encore tenir compte du temps de calcul du numérique (qui n’existe pas en analogique) et donc pratique un balayage LENT de gauche à doirte (+/- 30°) pour détecter la bonne direction. Attention, comme tous les ARVA numériques, on avance en courbe et pas droit sur l’obstacle. De plus, un monticule de neige ou une neige plus dense peut infléchir la direction. C’est un peu moins intuitif que le Tracker. Mais on s’y fait vite et il faut excuser la machine qui travaille pour nous quand même. Un analogique restitue le son immédiatement et c’est au cerveau humain d’analyser : il faut donc plus de pratique.

Je n’ai pas pratiqué le Barivox. Comme il équipe tous les secours suisses, j’ai relativement confiance. En plus on peut activer la recherche analogique. Cependant, lors d’exercice de recherches, un copain pourtant expérimenté n’a jamais pu trouver le sac à dos contenant l’ARVA enfoui sous 50 cm de neige. Est-ce qu’il aurait fallu qu’il bascule en analogique pour le trouver ? Nous n’avons pas testé. Cet ARVA est très récent et il avait déjà constaté ce phénomène. Cela a lieu quand l’ARVA à chercher est positionné verticalement !?

Le M2 a lui aussi l’avantage d’être numérique et analogique à la fois. Suivant des tests que je peux peut-être retrouver si cela intéresse quelqu’un, les personnes n’ayant jamais toucher un ARVA ont plus de mal avec celui ci (temps de recherche supérieur à un analogique). Le principe d’intenci de reception par indicateur pour trouver la direction à prendre est le même que celui de Nic Impex mais il semble moins bien compris des débutants. Le manuel semble indispensable. Les personnes que je connais qui en ont en sont contentes. Elles sont généralement d’accord pour dire qu’il ne faut pas le prêter ou briefer longuement l’emprunteur.

Jamais testé le X1. Il semble séduisant.

Pour les F1, je pense que depuis les problèmes de déviations en fréquence d’émission constatée par ANENA en janvier 2001, je pense qu’Orthovox a eu le temps de corriger le problème. Si tu en as un vieux et que tu n’es qu’avec des randonneurs possédant des F1 (cas des clubs) pas de problème, leur bande de réception est plus large. Sinon, une petite révision chez Orthovox pour 15 à 20 € permet d’être sûr que son ARVA est bien calibré.

Jamais testé le Tracker. La recherche semble efficace et intuitive. Les tests que j’ai lus le valorisent beaucoup. Je le trouve gros et peu confortable et la portée est faible.

Bref pour reprendre les termes qui ont fait critiquer l’ANENA, pas d’ARVA présentant des défauts rédhibitoires et pas d’ARVA parfais.

Le budget est important : un F1 retrieber a ce niveau est imbattable surtout si on le trouve en promo.
Le Nic Impex ARVA évolution me semble un bon compromis prix/perf. bien qu’il n’ait pas de recherche analogique.

Bref j’ai cassé la tirelire (par rapport à un F1 retrieber) pour plus de facilité à donner des conseils à ma copine (qui risque de ne jamais lire la notice) et j’ai repris un Nic Impex ARVA évolution. J’espère que les info que vous apporterez ne contrediront pas trop ce choix cornélien.

En tout cas méfions-nous des jugements à l’emporte pièce de quelqu’un qui croit savoir (car qui sait ?) peut-être manipulé par un constructeur concurrent. Pour l’ARVA 9000, une copine en a un et s’en tire très bien avec malgré peu de pratique (non, je n’ai pas d’action chez Nic Impex, mais je ne peux pas laisser dire que c’est une daube alors que cela fonctionne correctement à condition de savoir l’utiliser comme tous les ARVA). Cela n’empêche pas d’avoir un avis, de le dire et surtout de dire pourquoi et dans quel contexte sans généraliser à tous les autres usages.

Par ailleurs, n’attendez rien du CD fourni avec Nic Impex, à part une bonne video de glisse au début, c’est juste une approche trop orale. Par manque de moyen surement, ils n’ont pas assez montré pour se contenter de laisser parler des guides et pisteurs qui donnent des principes. Cela me semble insuffisant et ca ne peut être un argument d’achat.

Posté en tant qu’invité par Ralph:

J’ai acheté 2 X1 Orthovox pour remplacer nos très vieux Ortovox.

Exercice comparatif avec 2 Orthovox M1 ou M2 (je ne sais plus). On a toujours été un chouilla plus rapides sur l’ARVA caché, mais il n’était pas enterré bien profond (20 cm maxi).
Donc c’est au moins aussi bien et j’aurais tendance à faire confiance à Orthovox.
Les amis qui ont des Tracker en sont également contents (sans doute les plus faciles à utiliser, mais portée inférieure).

Posté en tant qu’invité par Jacques:

En tout cas je te deconseille les 100% numeriques. Ils ont fait des progres, certes mais il y a encore quelques soucis. L’avantage de l’analogique c’est que tu entends ce que ton arva entend… Par exemple s’il y a plusieurs personnes tu entendras les differents bips. S’il y a des interferences (lignes electriques, etc…), tu les entendras. Le numerique interprete tout ca et devient parfois fou (je sais, ils ont fait des progres…). Le top est donc les mixtes analogiques-numeriques. Si tu les trouves trop chers, prends un analogique de base (Ortovox F1).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Jacques a écrit:

En tout cas je te déconseille les 100% numeriques. Ils ont
fait des progrès, certes mais il y a encore quelques soucis.

C’est vrai qu’il y a des soucis avec les 100% numériques, dans certaines configurations (perturbations par portable, GPS, ligne électrique, …), moins grande portée en réception, ou pb pour recherche multiple.

Pour ma part, j’ai choisi le Barryvox car il permet de basculer d’un mode à l’autre. Encore faut-il savoir utiliser chacun des modes, et aussi être capable lors d’une recherche (avec stress) de décider judicieusement du mode à utiliser à un instant. Il demande donc plus d’apprentissage.

Mais pour certaines personnes un arva analogique (ou la possibilté analogique d’un appareil mixte) ne sera d’aucune utilité (pb auditifs, difficulté d’apprentissage, pas d’expérience en recherche arva, trop grand stress…) et dans ces cas par exemple, un arva numérique « facile » comme le Tracker sera bien plus efficace.

Pour Tiptop :
Tous les arvas sur le marché sont bons, mais avec des caractéristiques et des particularités. L’important est d’être efficace avec son appareil.
Si tu est à l’aise avec ton Arva Evolution, et que tu en es satisfait, et que ton amie est aussi à l’aise avec, tu as sans doute bien fait d’acheter le même : déjà tu pourras mieux lui expliquer, et vous pourrez vous entraîner mutuellement.

Bons entrainements pour tout le monde, en espérant que ce genre de matos ne serve qu’en exercice !

Posté en tant qu’invité par Jacques:

C’est clair que ce qui compte, c’est l’entrainement. Tu as beau avoir pris un Arva avec 20m de portee de plus, en pratique c’est pas ce qui te fait perdre du temps. Il faut faire un entrainement ne « conditions reelles » (on delimite une avalanche, tu t’equipes comme en rando, quelque planque l’arva et masque ses traces, etc…). De cette facon tu te rends compte des pbs que tu as et tu peux ainsi t’entrainer sur les parties cruciales (comme la frontiere entre recherche secondaire et recherche finale, qui me parait quelque chose de difficile).

C’est comme tout, quoi… l’important n’est pas le matos mais ce qu’on en fait. Lorsque j’ai assiste a un stage Arva j’ai ete tres surpris de tout ceux qui se prennaient la tete sur le choix de leur Arava, ou ceux qui chippottaient sur des trucs pas essentiels. C’est bien de connaitre des trucs theorique (ex: si t’es un groupe de trois, alors faut faire ca, etc…), mais sur le terrain tu peux perdre 10 minutes sur des trucs archi-cons… alors vaut mieux en connaitre un peu moins et s’etre confronte a de nombreuses situations sur le terrain… c’est comme pour les avalanches, l’experience, y’a rien de tel.

Bien d’accord avec toi. Mais en 2 semaines, on fait se qu’on peut comme exercice et ce n’est pas le sujet ici. Même si l’entrainement est fondamental, on peut à juste titre se poser la question du choix de l’ARVA.

La question est quel est le meilleur rapport qualité/prix suivant les besoins que l’on a. Le but est plutôt de déméler le marketing et les éventuels préjugés par les expériences de chacun. Comme peu de gens ont réellement eu dans les mains pour de véritable tests de chacun des ARVA du marché, il faut un retour d’expérience commun.

Je résume :

• Si on a les moyens, un mixte numérique analogique (Orthovox M2 et X1, Baryvox, ) est plus sûr.
  • Un numérique (Nic Impex, Tracker) est plus facile pour un débutant. La portée en recherche est plus limitée mais une fois le premier signal trouvé, la recherche est plus rapide.
  • Pour les analogiques, je trouve le surcout du F1 Focus sur le F1 retrieber injustifié : les 3 LED ne sont qu’une aide psychologique, la recherche au son est la seule qu’on utilise en fait avec cet ARVA.

Posté en tant qu’invité par Marc Wathelet:

Moi aussi j’ai acheté un X1 pour ma copine:
trois mois après il est retourné chez Ortovox qui m’en a renvoyé un nouveau.

La réception ne fonctionnait plus correctement. Ce genre de problème est à mon avis lié à la complexité de l’électronique beaucoup plus sensible à l’humidité, les chocs, le froid,…

Pour ma part, je vais essayer de l’échanger contre un F1 Focus et oublier le numérique pour un certain temps. En cas d’urgence, ce genre de problème rencontré peut être fatal (appareil complètement inutile!!). On a détecté le truc car on a testé par hasard tous les arvas en début de sortie dans tous les sens possibles (émission et réception). Personne ne fait jamais ça en pratique (éventuellement un seul en réception et les autres en émission). Je suis donc convaincu que beaucoup de gens se balladent avec des appareils défectueux sans le savoir.

Marc

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut !

J’ai un Nic Impex de cette année (orange), et je suis d’accord avec ce que tu dis. Je ne m’en suis jamais servi « en vrai »(heureusement) seulement en entraînement. Au début j’avais l’impression que l’appareil perdait facilement le signal. Ca va bien mieux depuis que j’ai « pris le rythme »: il faut faire des mouvements plutôts lents et bien réguliers, surtout pas d’accoups. Je pense que c’est pour que le processeur ait le temps de calculer et ne décroche pas. Dans un exercice, on a tendance à confondre vitesse et précipitation, parcequ’on est plus ou moins en compétition les uns par rapport aux autres. Moins vite, au moins avec cet appareil, on est beaucoup plus efficace.

En plus, il faut suivre aveuglément l’appareil : il indique une direction mais je pense qu’elle est fonction du champ de force de l’ARVA en émission, surtout au début de la recherche.Si l’appareil indique une direction avec un chiffre assez faible et un bon clignotement, il ne faut surtout pas « foncer de dix pas » dans cette direction en pensant « qu’on recevra mieux parcequ’on sera plus près » : on risque de perdre le signal. Il faut avancer lentement en continuant les balayages : souvent on constate que la direction change mais que les chiffres diminuent bien et que le taux de pulsations augmente.

Un de ces jours, j’essaierai de faire une recherche en balisant mon trajet : je pense que je trouverai un trajet en courbe. Il faudrait aussi faire des essais de recherche avec l’ARVA émetteur à plat, puis sur la tranche, puis vertical (une victime peut être dans l’importe quelle position), pour voir si ça modifie quelque chose. Je n’ai fait des essais qu’avec des ARVA posés à plat sous la neige (c’est pas facile de casser les pieds à tout un groupe pour vérifier ses théories, et je n’ai qu’un seul ARVA…). Toujours en fonction de la géométrie des champs d’émission.

En recherche fine, avec cet appareil, il faut bien se baisser et presque le poser à plat sur la neige, sinon il se forme entre la source et le récepteur un angle vertical qui produit de grandes variations d’affichage et on perd du temps.

Je pense que ça n’est pas parcequ’on a retrouvé la source une fois ou deux qu’on sait se servir d’un ARVA, même avec un digital : ça n’est pas difficile mais c’est moins instinctif qu’on le pense et beaucoup plus fin que les fabriquants voudraient nous le faire croire dans le mode d’emploi.

Amitiés