Choix d'un altimètre SUUNTO

Posté en tant qu’invité par po2fok:

à lire toutes les critiques des divers forums, je m’y perd un peu,

J’ai bien compris que SUUNTO est LA marque de référence pour ces produits,
maintenant leur gamme est large, et mon choix est difficile,

certe l’altimax est le modèle de base robuste et fiable, maintenant cette fameuse boussole intégrée, cetains l’apprécient d’autres la considère gadget , votre avis ?

dans ce cas ce serait la vector ? sachant que la X-LANDER a une compensation de niveau qui supprime le niveau de la vector, donc il vaut mieux la X-LANDER à la VECTOR,

mais on se retrouve au même prix que la X6 avec le nouvel écran « pixel » et le menu type téléphonne portable, la connection PC ect
j’ai lu que l’alarme est trop faible sur la VECTOR, vous confirmez ?

y’a aussi l’OBSERVER qui pointe son nez, mais j’arrive pas à trouver de critiques ?
elle aussi se raccorde au PC et fait micro ondes ?

le prix est pas le critère prioritaire, certe je vais pas y mettre 500 euros, mais ce que je veux c’est une montre altimètre fiable, robuste, précise, légère, et pourquoi pas esthétique,

merci pour vos conseils et vos critiques constructives

Posté en tant qu’invité par cardiman:

à priorit la X6 serait uniquement en anglais, encore une belle connerie ça,
vu le prix de la montre SUUNTO pourrait y intéger un logiciel français

si quelqu’un confirme ?

Posté en tant qu’invité par JJBI:

fonction altimètre = altimax = auto suffisante
boussole = gadget ( précision douteuse +/- 5°, et dérèglement fréquent >> qd on en a vraiment besoin, c’est pas du tout satisfaisant, mieux vaut une boussolle classique, avec système de visée, etc )
les « nouveaux modèles » = coût maxi pour des fonctions d’une utilité symbolique
J’ai une Advizor ( alti/bousolle/cardio), au bout de qqs semaines, seule la fonction alti est effectivement utilisée
C’est vrai que la sonnerie de l’Advizor est très confidentielle, les autres ??
De façon générale, des détails ( parfois importants ) mal traités, et des fonctions qui seraient très utiles en montagne oubliées
A croire que Suunto n’utilse jamais le retour d’expérience de montagnards ???
Ceci étant, bon outil, bien compensé en température, précis et fiable ( autant que peut l’être un alti barométrique, je rapelle que leur précisison intrinsèque est en moyenne de l’ordre de +/- 3% ( parfois pire ), entre 2 recalages, soit +/- 30m pour une dénivellée de 1000m !!!
Perso, j’ai eu de gros ennuis - toujours le même dysfonctionnement - l’affichage de l’altitude qui se met à « battre » rapidement de +/- 30 ou 40 m, qui apparaissait et disparraissait de façon aléatoire et fortuite
2 échanges en garantie, le troisième non accepté ( retour après simple « check » où aucune anomalie n’a été trouvée ?? ), ( je me suis fâché très fort avec Suunto ), mais depuis 6 mois, le phénomène n’est pas réapparu ???
Y a t il eu une réparation faite et non avouée??
de toute façon, le SAV est totalmement obsur : impossible de savoir ce qui a été vérifié et changé??

Posté en tant qu’invité par eyack:

salut, j;ai une altimax depuis 2 ans,
elle m;a fait deux coup pas tres sympatique:

1. changement des unite de mesure toute seule au mois de fevrier. bon je sais compter de tete masi les feet et le inh de mercure a la place des metres et des mbars ca me plais pas trop.

2. il y a 15 jours elle s’est completement bloquee, plus moyen des faire quelque chose a par demonter la pile pour reinitialiser le systeme. pas de probleme on etait en pleine journee et par grand beau temps masi le jour ou je doit trouver un col dasn le brouillard complet ben hop je suis dans la mer…

donc question JJBI ca t’es deja arriver? je viens de la renvoyer en SAV j;attend leur reponse mais pas avantun bon mois je pense.

merci

Posté en tant qu’invité par énrico:

La boussole ne sert à presque rien, car on ne peut pas, en parallèle, faire l’économie d’une vrai boussole, pour calculer des azimuth, déterminer sa position, …
De même, je pense que le cardio est inutile si l’on ne fait pas d’entraînemnt spécifique pour l’amélioration des performances en vue de compétitions (ski alpinisme, trails…), et aussi si l’on a pas à surveiller son coeur pour des raisons médicales.
A côté de ça, je pense que la plus simple des ssunto est le mieux, et comporte suffisamment de fonctions.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Altimax depuis quelques années (3-4-5 ans?) : pas de problèmes, les fonctions sont suffisantes : alti, baromètre et alarme pour le matin!

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Altimax depuis 7 ans, robuste et fiable. J’ai du faire un revision apres 6 ans, 30 euros et 1 mois d’attente.

Ai@ce

PS
tu peut aussi considerer les ciclosport Alpin 3 http://www.ciclosport.de

perso mon problème d’affichage d’altitude en folie, c’est la seule anomalie que j’ai eu avec Suunto, dont je suis par ailleurs très satisfait
Mais elle est qd même grave !! et répétitive !!
Et jamais le SAV ne m’a donné une quelconque explication lorsqu’ils ont fait les échanges
Encore moins qd ils me l’ont renvoyée avec une facture pour "changement de pile " !!
Le SAV était assez « performant » avant, quand il était traité par une boite domiciliée à Strasbourg
Maintenant, tout est délocalisé ( en Allemagne !! pauvre France ), et c’est un néant complet de communication

La sonnerie du réveil est très insuffisante
( faut pas compter dessus pour se réveiller à 03h00 !! )
Un bon point : le changement par soi même de la pile, ce qui n’est pas tjs le cas dans ce genre d’appareil

Posté en tant qu’invité par riton:

Salut,

Perso, j'ai une Observer depuis plus d'un 1 an depuis RAS , C'est boitier plus petit ,plus solide que l'altimax,vector etc..C'est vrai que c'est un peu cher mais j'en suis trés content.

Deplus l'alti au métre est vraiment trés précis et efficace

Donc à part son prix c’est un bon alti de poignet sans trop de gadgets simple et efficace

@++++

Posté en tant qu’invité par Gaby:

Lectures intéressantes des derniers messages sur l’altimètre SUUNTO. Je propose un autre choix : La montre-bracelet TISSOT, T Touch à environ 600 euros (titane). Fonctions : - Pression barométrique en hPa. - Altimètre fiable. - Chrono au 1000ème. - Boussole,lecture et orientation faciles. - Alarme, utile en cabane. - Température précise (l’enlever du bras pendant 10 min.). - Date et heure bien sûr !

Qualité suisse ! Une occasion d’être chauvin pour son pays !

Posté en tant qu’invité par sergio:

J ai une vector depuis 2ans.
Pas de probleme. Boussole parfois a re etalonner, utile seulement quand elle n est pas indispensable…
Altimetre fiable.
Le principal defaut (peut etre de toutes les Sunto??) est que la vitesse de denivele est en m/mn. Une incertitude de 1 a 2m/mn donne un ecart de 60 a 120m/h!!! Ce qui change beaucoup pour mon pauvre coeur!!!
Peut etre qu il existe un reglage que je n ai pas decouvert… Si qqu un connait…

Il y a aussi Casio mais je n ai qu un ancien modele sans compensation.

Posté en tant qu’invité par Alias:

Salut

Je viens tout juste de me procurer une X6 et j’en suis tout de même satisfait. Il y a seulement l’ajustement de la pression atmo. absolue et au niveau de la mer qui me donnent du fil à retordre. Si quelqu’un pouvait me donner un coup de main sur se sujet, ca serait apprécier.
Pour le reste, ceux qui trouve que la précision de la boussole laisse à désirer ont raison. Par contre, rien ne remplace une vraie boussole, même pas un GPS (oui oui, je suis un puriste) et il fallait être un peu naïf pour croire qu’une montre pouvait donner une mesure très précise. De toute facon, dans le mauel d’instruction, il est clairaiment indiquer que ce n’est pas un instrument prenant des relevés d’une précision professionelle.

Voilà
Avez-vous eu des problèmes pour ajuster la pression?

tu l’étalonnes en pieds/min, donc tu divises l’incertitude par 3
et tu fais fonctionner tes neuronnes pour transformer des pieds/min en mètres/heure
25 pieds min = 25 * 2 * 10 = 500 moins 10% reste 450 m/heure

Posté en tant qu’invité par blackdevil:

j’avais une X6Hr je l’ai vendu et garder ma Polar S710 et comme je fait aussi du VTT c’est tres utile mais si vraiment je prendrais une montre montagne je prendrais AXN700 de Polar et comme je suis à cheval sur ma FCM la il vraiment top et polyvalent…

Posté en tant qu’invité par xy:

pour regler la pression absolue, le plus simple c’est de le faire dans une station meteo.
quand tu te deplace pour avoir la pression correct au bord de le mer ,il faut recaler ton altitude et apres regarder la pression au bord de la mer et ça marche très bien

Posté en tant qu’invité par Herve:

JJBI a écrit:

C’est vrai que la sonnerie de l’Advizor est très confidentielle, les autres ??

J’ai testé celle de la X6 dans un magasin relativement calme, elle n’est vraiment pas forte. En plein sommeil si on n’a pas le poignet collé à l’oreille, je doute que ça réveille. A fortiori si on a des boules anti-ronfleurs dans les oreilles (courant en refuge).

Hervé