Choix du rack de broches à glace

Bonjour

J’aimerais commencer à faire un peu de cascade de glace/ courses d’alpi mixte(hiver et printemps) niveau D au max

J’ai actuellement 4 broches BD turbo express en 19cm.

Combien de broches en tout :
10-12-14?
majoritairement des 17 cm de long? 1 de 10cm et 2 de 13cm?

on continue que sur des BD turbo express ou on ajoute quelques grivel helix/grivel speedy/ cassinradion/grivel 360?

Merci

Avec déjà 4 grandes, à ta place je ne rajouterais pas des 17 ou alors 1 ! Mais plutôt des 13 et deux de 10 utiles en mixte quand il n’y a pas beaucoup de glace.
les 19 voir 21 dans certaines marques, c’est pas toujours facile à placer par chez nous…

8 à 10 si les relais sont équipés (ce qui peut être le cas assez souvent), 4 de plus s’ils ne le sont pas.

Posté en tant qu’invité par qfggqer:

[quote=« yoyotorpedo, id: 1073807, post:1, topic:104013 »]Bonjour

J’aimerais commencer à faire un peu de cascade de glace/ courses d’alpi mixte(hiver et printemps) niveau D au max

J’ai actuellement 4 broches BD turbo express en 19cm.

Combien de broches en tout :
10-12-14?
majoritairement des 17 cm de long? 1 de 10cm et 2 de 13cm?

on continue que sur des BD turbo express ou on ajoute quelques grivel helix/grivel speedy/ cassinradion/grivel 360?

Merci[/quote]

pour la cascade, en plus de tes 4 x 19
2 x 22 pour les abalakoff et les relais
6 x 16 cm pour la progression
1 x13 et 1 x 10 pour le brochage « panic » et la glace fine
avec 14 broches, tu peux voir venir …
quand c’est pas dur, tu en prends moins

avis perso si relais équipé: 8/10 broches (+tes 4*19 si besoin de construire les relais…)

majoritairement des 16 et 13 + 1 ou 2 grandes pour les lunules et 1*10 si tu sais que la glace peut être fine…

moi j’ai du BD + 2/3 360 grivel pour les zones de choux fleurs et pétales ou parties très sculptées…
le porte matos Simond, est très pratique pour ranger les broches au baudard…

ne pas oublier que qq coinceurs/pitons peuvent parfois te libérer d’une mauvaise situation en cas de conditions de glace un peu limites sur certaines cascades…

et également 1 crochet à lunule par personne+ qq mètre de cordelette si besoin d’équiper des relais hors glace pour la descente ou si glace gorgée d’eau pour pas flinguer la corde dans la lunule…

Le contenu du sac est détaillé, en fonction du niveau d’équipement de la voie, dans l’article pour la cascade :
http://www.camptocamp.org/articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling

D’accord avec les autres concernant le choix des broches. Perso, j’ai toujours quelques dégaines-explose en cascade. J’en ai 4 et j’en utilise systématiquement sur les 2 premières broches d’une longueur (là où le facteur chute est le plus élevé) et j’en ai 2 en réserve pour les broches très courtes ou en glace douteuse.

Stéphane