bonjour quel sont vos conseil pour bien chsoir un GPS
je souhaite faire un investissement qui aie un bon rapport qualité prix
merci de vos conseils
bonjour quel sont vos conseil pour bien chsoir un GPS
je souhaite faire un investissement qui aie un bon rapport qualité prix
merci de vos conseils
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Ben ça dépend de ce que tu veux en faire, de combien tu veux mettre, si tu veux de la cartographie dessus ou pas, etc…
Une valeur sûre pour un usage rando-montagne c’est le Garmin Etrex 30 : compact, très bon écran, alti barométrique, compas 3D, toutes les fonctions possibles, cartes Garmin et IGN, bonne autonomie (piles rechargeables)
mais il y a plus grand, plus petit, plus cher, moins cher, avec écran tactile ou non, etc…
alors c’est pour du géocatching et utilisation aussi lors de rando en raquette à vélo ou à ski
Posté en tant qu’invité par jfptlse:
[quote=« Matt7, id: 1459871, post:2, topic:128988 »]Ben ça dépend de ce que tu veux en faire, de combien tu veux mettre, si tu veux de la cartographie dessus ou pas, etc…
Une valeur sûre pour un usage rando-montagne c’est le Garmin Etrex 30 : compact, très bon écran, alti barométrique, compas 3D, toutes les fonctions possibles, cartes Garmin et IGN, bonne autonomie (piles rechargeables)
mais il y a plus grand, plus petit, plus cher, moins cher, avec écran tactile ou non, etc…[/quote]
tu dis que « cartes IGN » mais en fait sauf erreur on ne peut pas charger de fonds de carte IGN sur ce GPS, non?
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Eh si… c’est le cas pour les nouveaux Etrex 20 et 30, les Dakota 20, les Oregon et quelques autres GPS récents
Tu as deux possibilités :
En alternative aux cartes IGN et Garmin Topo, tu trouves aussi sur le net des cartes OpenStreetMap déjà converties pour Garmin.
Personnellement je possède un TWONAV SPORTIVA et moi qui étais réfractaire aux GPS je ne pourrai plus m’en passer. En effet, sur cet appareil tu as les vraies cartes IGN au 1/25000 et non pas des bidouillages ou autres copies de cartes. Tu n’as même plus besoin de sortir ta carte papier du sac pour vérifier où tu te trouves sauf si tu veux avoir une vision plus globale de ton parcours quoique tu peux zoomer sur ton écran tactile. Franchement à ce jour, hormis un bug sur une mise à jour (le fabriquant a rectifié rapidement cette erreur ) je n’ai plus eu aucun souci d’itinéraire, que ce soit dans le mauvais temps en montagne ou en VTT, dans les bois les plus sombres. A mon sens c’est une valeur sûre; Il fonctionne sur batterie qui tient largement la journée même en trafiquant l’appareil en permanence. Les cartes s’achètent par dalles ou par régions.
PS: je n’ai aucune action chez sportiva
Quel dommage !
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Exactement comme sur les Garmin.
Si tu payes pour les Birdeyes il n’y a aucun bidouillage et c’est plutôt plus fiable que Compegps.
Tu as plus de possibilités de carte avec Garmin (GPS Topo, IGN Birdeyes, Openstreetmap ou tes propres cartes)
Je pense que les Aventura / Sportiva étaient en avance sur Garmin il y a 4-5 ans mais que Garmin a complétement rattrapé son retard et a même pris un peu d’avance.
Après question de goût et d’habitude, j’ai testé un peu l’Aventura, il y a quelques plus mais aussi quelques gros défauts pour ma pratique.
[quote=« J2LH, id: 1461724, post:7, topic:128988 »]
Quel dommage ![/quote]
Tout dépend quel est le but de la manoeuvre… si tu prends plaisir à te perdre rien ne t’empêche de couper le GPS.
Par contre si tu est perdu et que tu veux crier « pouce, je veux rentrer maintenant » tu le rallumes…
Personnellement je trouve qu’on peut d’avantage vadrouiller au hasard sans stress et sans surveiller sa carte en permanence si on sait qu’on a une solution de secours à peu près fiable dans la poche (et qu’on sait s’en servir)
Et pour le VTT il n’y a pas de discussion, la carte papier c’est l’enfer et le GPS c’est le pied…
[quote=« Matt7, id: 1461770, post:8, topic:128988 »]Tout dépend quel est le but de la manoeuvre… si tu prends plaisir à te perdre rien ne t’empêche de couper le GPS.
Par contre si tu est perdu et que tu veux crier « pouce, je veux rentrer maintenant » tu le rallumes…[/quote]
Je parlerais plutôt de s’égarer, pas de se perdre. Avoir le GPS éteint c’est la même chose que de l’avoir allumé, ça dispense de bien des choses parce qu’on sait qu’on aura toujours cette solution de secours.
Bon, maintenant j’ai toujours le GPS parce que je l’ai sur le téléphone mais bon… chercher son chemin c’est bien aussi.
Je ne pratique pas mais ça je peux le comprendre.
Salut, perso j’ai un colorado 300, au top pour la rando raquette, vtt et geocaching avec la carte france ign au 1/25000 et en plus dessus, j’ai pu adapter la carte citynavigator, afin d’en faire un gps auto… donc pour moi il est parfait… on peut l’utiliser avec des gants, car le réglage est la molette…
Maintenant, j’emmene souvent une carte papier + boussole avec moi pour les longues randos ou je ne connais pas le site, sur plusieurs heures… on est jamais à l’abris d’un soucis technique ou de casse, c’est du vécu …
Je m’apprête à acheter un GPS. J’en voudrai un basique facile d’utilisation et pas difficile à faire marcher. merci pour votre réponse
Dans une autre discussion, pratiquement la même question …
Pas difficile à faire marcher : bouton on/off piles AA, bonne autonomie, bonne fiabilité, bonne lisibilité => les nouveaux eTrex de Garmin.
Basique - eTrex 10
Position mode « absolu »: 31U 0456358 5215618 (format de coordonnée dites UTM représentées par le quadrillage kilométrique bleu que l’on trouve sur les cartes IGN - c’est le logo « GPS Compatible »
Position mode « relatif » : 217° 956 m vers le refuge/le col/la passerelle (ie. points préalablement enregistrés en mémoire par leurs coordonnées).
Le modèle basique est aussi précis que les autres qui coûtent cinq fois plus cher, mais il faut utiliser les coordonnés. Et aussi apprendre ce qu’est un système géodésique, afin de d’introduire le règlage correct. C’est l’utilisateur lui même qui est le maillon faible, car le risque d’erreur (mesure, copie, report est important)
Il faut aussi oublier, complètement oublier, le compas dynamique.
L’altitude calculée par le GPS est en général bonne à 15 m près, mais l’erreur peut atteindre 30 m (rare).
Rien à calibrer ou recalibrer, pas d’information barométrique.
Moins basique - eTrex 20, avec cartographie en fond d’écran.
La cartographie en fond d’écran permet de beaucoup plus facilement reconnaître l’endroit où l’on se trouve, de faire la liaison gps-carte papier la plupart du temps d’un seul coup d’oeil.
Il faut acheter et installer la cartographie de fond d’écran. Et c’est parfois prise de tête …
Seul cas simple : cartographie Topo-France 3 sur µsd.
Si on veut une cartographie ultraprécise, parfaitement conforme à l’IGN Top 25, il faut acheter et installer des dalles « BirdsEye Select » (20 € pour 1500 km² - le même ordre de grandeur que les cartes à la carte en papier).
Prise de tête garantie, il faut d’abord installer un logiciel « usine à gaz » (base camp), ouvrir un compte, enregistrer le GPS, acheter un crédit , télécharger la cartographie dans BaseCamp, la transférer sur une µsd et éventuellement dans la mémoire vive du GPS.
Comme souvent, quand on a bien ramé, les choses deviennent simples et cette cartographie est extrêmement agréable. Attention : toutes les erreurs des cartes IGN sont conservées!
Disposant d’une cartographie, on peut utiliser BaseCamp pour définir un itinéraire et le rtransférer dans le GPS : il est facile de le faire apparaître en superposition de la carte et de le suivre, eventuellement via une « page » dédiée offrant une présentation semblable à ce qui existe sur les GPS routier (pas de guidage vocal!). On entre alors dans les différents type d’itinéraire, de routage automatique ou à vol d’oiseau …
Le GPS le plus complexe : eTrex 30 et consorts
Cartographie + compas électronique + altimètre barométrique.
Le compas électronique dispose d’un capteur de champ magnétique. Celui-ci permet de garder en tout temps une orientation correcte. Quand une flèche pointant vers un repère dit : un peu à droite, et bien c’est exactement celà …
La précision est excellente pourvu que le compas ait été récemment calibré.
En fait, les nouveaux compas dits « 3D » sont un poil capricieux et lâchent sans prévenir.
Il faut en être conscient, rester attentif et critique vis à vis de cet instrument, sinon il risque bien de complètement désorienter l’utilisateur naïf.
L’altimètre barométrique, correctement paramétré, est fort précis et ne demande pas à être recalibré en cours de journée.
On peut en tirer un graphe de la pression barométrique, mais celui-ci est biaisé par temps froid ou par temps chaud. Il faut avoir assimilé les principes d’altimétrie pour bien comprendre et corriger le biais.
L’utilisation fine de l’alti/baro est possible, mais il faut bien comprendre les options offertes (peu documentées, souvent mal traduites).
Conclusion :
A. Le GPS basique fournit une réponse simple à la question fondamentale « Quelle est ma POSITION? »
Son point faible, c’est qu’il reste à l’utilisateur (très faillible) à reporter cette position sur la carte papier.
B. Plus on introduit de puissance (fonctionnalités) plus il y a d’efforts à faire pour en tirer parti et surtout pour ne pas se laisser induire en erreur.
PS
Voir aussi : Remplacement GPS
[quote]Personnellement je possède un TWONAV SPORTIVA et moi qui étais réfractaire aux GPS je ne pourrai plus m’en passer. En effet, sur cet appareil tu as les vraies cartes IGN au 1/25000 et non pas des bidouillages ou autres copies de cartes. Tu n’as même plus besoin de sortir ta carte papier du sac pour vérifier où tu te trouves sauf si tu veux avoir une vision plus globale de ton parcours quoique tu peux zoomer sur ton écran tactile. Franchement à ce jour, hormis un bug sur une mise à jour (le fabriquant a rectifié rapidement cette erreur ) je n’ai plus eu aucun souci d’itinéraire, que ce soit dans le mauvais temps en montagne ou en VTT, dans les bois les plus sombres. A mon sens c’est une valeur sûre; Il fonctionne sur batterie qui tient largement la journée même en trafiquant l’appareil en permanence. Les cartes s’achètent par dalles ou par régions.
PS: je n’ai aucune action chez sportiva[/quote]
+1 pour le Twonav, les cartes IGN au 1/25000 sur un petit GPS très pratique et facile d’utilisation. Une deuxième batterie permet d’assurer le coup pour des randos sur plusieurs jours sans recharge possible mais sinon avec une utilisation raisonnée elle tient sans soucis 3-4 jours…