Choix doudoune escalade sur glace Canada!

Bonjour `a tous,

J’ai pour projet de partir au Quebec faire de l’escalade sur glace en Février. La température moyenne y est de -15 degrés…
Je n’arrive pas a me décider sur la doudoune qui convient a ce genre de température.
l’Incredilite de chez Cumulus me fait de l’œil mais j’ai peur que 115 grammes de duvet ne suffisent pas…
J’aurais un première couche thermique(merino), seconde couche en polaire, la doudoune et au dessus une peau en goretex.
Des suggestions?

merci!

Tiens j’ai remplacé la couche en polaire par un pull en Primaloft (inov8 mais il y a plein de marques) : plus chaude, moins lourde et surtout qui coulisse super bien avec les autres couches : une sous-couche comme la tienne et dessus une doudoune en Primaloft également (Pata nanaopuff).
J’était un peu inquiet question respirabilité avec ces épaisseurs coupe-vent mais en fait non, pas de problème (température autour de -15deg).

C’est la première fois que tu vas faire de la cascade ? C’est des voies longues ? En général, on ne grimpe pas avec la doudoune (sauf une doudoune légère intérieure).
Même si il fait -15 (ou -30), la cascade, ca réchauffe. Par contre au relais ou en bas, on se refroidit vite, donc si on peut, on se passe une couche en plus.
Dans tous les cas, il y a au moins un moment ou on a trop chaud et un autre ou on a trop froid…

Si c’est pour une doudoune pour grimper et passer rapidement au relais, je conseille du primaloft qui est moins sensible (et moins cher). Sinon une grosse doudoune en duvet de bivouac si c’est pour attendre au pied des voies. Ca marche aussi pour le relais mais si elle fini trempée parce que la cascade pisse, c’est plus chiant.
Enfin, le point critique n’est pas la doudoune : c’est les gants !

Que ce soit à Pont Rouge ou en Gaspésie, le trio classique européen « 1ere couche+polaire (ou équivalent primaloft)+goretex » est suffisant, avec la doudoune synthétique ou duvet (si ça caille vraiment) à mettre au relais, et un caleçon sous le pantalon goretex. Double-boots aux pieds tout de même, les Nepal Top seront un peu justes (mais ça dépend des gens)! Pour moi, chaufferettes pieds/mains tout le temps, mais ça dépend aussi des gens…

Il n’y a guère de grandes voies et les approches sont courtes, sauf au parc de la Malbais pour le coin « pomme d’or ».
La différence de température pausera davantage de problèmes pour le camping.

J’ai fait deux sorties en cascade d’une longueur et il faisait entre -5 et -10. J’avais un gilet en duvet sous mon goretex et j’ai eu très froid en assurant et tout juste en grimpant…
Je pense que je vais remplacer ma seconde couche en polaire par quelque chose de plus chaud en primaloft (pour ne pas avoir froid en grimpant) + doudoune que j’utiliserai au relais ou en bas.
J’ai deux pairs de gants et j’alterne `a chaque longueur.

J’aimerais escalader la chute Montmorency (80m je crois), le reste sera moins haut. Est-ce qu’il y a de belles cascades prés de Montréal? (c’est la ou` je serai hébergé)

J’ai des Nepal Evo GTX, je pensais que ça suffirai…

Je Grimpe régulièrement au Québec et j’ai des Nepal Evo. Si c’est trop froid pour ces chaussures, je reste à la maison :slight_smile: :). Sans blague, aller grimper quand il fait moins de -20, c’est pas rigolo.

Je suis d’accord avec MI2 et vdb en ce qui concerne les couches et la doudoune.

Il y a plusieurs casacades dans un rayon de 2 heures de route de Montréal.

Pour les sites, tu dois te procurer ce Topo:

Des mises à jour sont disponibles ici:
http://www.fqme.qc.ca/livres-guides/187-mises-a-jour-guide-des-cascades-de-glace.html

Bon séjour au Canada

Grimpant depuis plusieurs hivers au Québec, je confirme que le multi-couche classique est suffisant. Ce que je fais généralement : 1ère couche manches longues (à adapter selon la température) + polaire légère manches courtes (s’il fait vraiment froid) + polaire manches longues + gore-tex, tout ceci assorti d’un collant thermique sous un pantalon d’alpi classique. La grosse doudoune (Rab Neutrino Endurance), c’est pour le relais et le pied des voies. J’ai des Scarpa Phantom Guide aux pieds. J’ai déjà grimpé par -25°C, au soleil et sans vent. Je pense que par grand froid, le problème principal, c’est les doigts : difficile de bien grimper avec des gros gants.

Tu peux aussi regarder ça pour plus d’infos sur les cascades proches de Montréal :
/areas/252282/fr/quebec
/articles/423156/fr/cascade-de-glace-au-quebec

Salut mask,

Nous sommes partis 10 jours au Québec pour faire un peu de cascade au mois de février cette année (quelques comptes rendus ici).
Globalement ça caille quand même pas mal, on avait souvent des doudounes un peu plus grosses que celle que tu évoques (Canada Goose Lodge pour moi). Les locaux nous ont dit que c’était un des hivers les plus doux qu’ils avaient eu depuis 15 ans, on a constaté souvent entre -10 et -15 au parking sur la voiture. Vers la fin on a fait une séance à Shawbridge avec -17 mais un peu de vent (20km/h max), il faisait vraiment très froid… Les plus grosses onglées qu’on ait connu !
Bref, il vaut mieux prévoir large sinon tu risques de pas vraiment en profiter. Ne pas négliger les gants et les chaussures aussi car ça compte vraiment !

Par ailleurs, si tu es intéressé par le topo de glace au Québec, j’en ai un d’occase à te vendre. Il est quasi impossible à trouver en France.
N’hésite pas à me contacter par MP pour plus d’infos :slight_smile:

[quote=« mask, id: 1867899, post:5, topic:170769 »]J’ai fait deux sorties en cascade d’une longueur et il faisait entre -5 et -10. J’avais un gilet en duvet sous mon goretex et j’ai eu très froid en assurant et tout juste en grimpant…
Je pense que je vais remplacer ma seconde couche en polaire par quelque chose de plus chaud en primaloft (pour ne pas avoir froid en grimpant) + doudoune que j’utiliserai au relais ou en bas.[/quote]
C’est bien que tu aies une première expérience : on est pas tous égaux face au froid. En statique, je ne crois pas qu’on fasse beaucoup mieux que la grosse doudoune en duvet de qualité (cuin > 650).

+100000

(mon expérience en cacscade date un peu, mais c’est pas un truc qui change).

Un change est carrément indispensable…

Et les moufles Ortovox en laine sont carrément tops pour se réchauffer les doigts …).

Je pense que Marm a parfaitement résumé la situation. J’ai déjà grimpé par -20/-25°C. Ca dépend dans quel niveau mais je ne me vois pas grimper en doudoune, surtout pour arriver au relais en ayant transpiré. Par contre doudoune indispensable pour assurer. Bien gérer son jeu de gants et de moufles.
Après le facteur déterminant, c’est le vent. Avec ou sans, c’est pas le même musique !
J’ai croisé des Québecois fondus de glaçons (ou plutôt de dry là-bas), de grimpeurs de gros niveaux, qui m’avaient raconté avoir déjà grimpé avec 2 doudounes par -35°C ! Mais bon là-bas c’est de la couenne, ça peut se comprendre !

Ben moi je vais à contresens de tous les autres :

je grimpe avec la grosse doudoune millet sous ma gore tex. En ayant vraiment chaud au corps, je peux utiliser des gants très fins et précis sans avoir froid aux doigts. Arrivé au relais, je change par des gants plus chauds, j’ouvre la doudoune car j’ai souvent chaud, et je referme tout quand la température du corps redescend.
Je trouve ça plus simple que de grimper avec un sac, mettre et enlever une couche supplémentaire à chaque longueur. Le seul hic, c’est que je ressemble à un bibendum…

Ayant des problèmes de circulation sanguine, je suis sensible aux pieds qui gèlent et autres onglées, je n’ai généralement pas de problèmes quand j’ai chaud au corps et à la tête.

Chacun est différent et tu trouveras sur le forum tout et son contraire, ce qui ne veut pas dire qu’une option est forcément meilleure ou moins bonne qu’une autre.