Choix d'itinéraire ski de rando pour des débutants

Bonjour,

Je souhaite emmener dans 10 jours des débutants qui n’ont jamais fait de ski de rando (mais qui savent faire du ski très correctement, niveau piste rouge).
Pourriez-vous me conseiller quelques itinéraires adaptés: 800-1000m max, pentes larges et dégagées sans passage raide (genre pas virages serrés en foret).
Par exemple, je pense que les combes classiques des Aravis c’est trop raide pour mes débutants, ça va trop être galère à la descente et à la montée.

L’idée c’est de leur donner envie d’en refaire et qu’ils prennent du plaisir.
Massifs possibles: beaufortin, chartreuse, vercors, bauges, aravis… (on part de Lyon).
Je pense que le beaufortin serait une bonne idée pour pas avoir à trop skier en foret. Mais je suis ouvert à toute proposition!

(je regarde en parallèle sur le topoguide mais comme dit mon grand-père, mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent…)

Merci de votre aide!

Non pas du tout, l’avantage étant également d’avoir peu de passages en forêt. Il peut y avoir des passages un peu raides mais courts en général (et puis bon, faut bien apprendre à faire des conversions et à se débrouiller dans la descente)

Sinon, le Beaufortain est très bien. Au départ d’Arèche il y a plein de possibilités mais également du côté tarentaise.

Les Bauges c’est limité parce que ça commence la plupart du temps par de la forêt et au dessus c’est raide. En plus l’enneigement doit commencer à être problématique. Je pense à 2 itinéraires : le Plan de la Limace et la combe d’Arclusaz.

Oui il y a des classiques bien pour débuter:

Beaufortain:
-le Mont Rosset
-le Grand Chatelet

Belledonne
-le Grand Rocher (forêt facile)

logiquement ça doit encore passer niveau neige pour ces itis là

Posté en tant qu’invité par gromyko:

le grand Van ( beledonne) car la descente est mixte rando/piste et pas de foret. la vue est superbe en plus, et le parcours est peu sujet aux avalanches

sinon, la cime de la jasse de Prabert, la foret est très skiable.

Merci pour vous infos.
Je n’y avait pas pensé mais effectivement le Grand Van peut être pas mal.
Je vais aussi regarder du côté d’Arêches.

La vue est superbe ? Si tu veux éviter la forêt à la montée, tu passes par les pistes… et alors là, la vue …

Je redonne donc mon avis pour un itinéraire idéal pour débutants :

• 1000m max (mais ça dépend de la forme, mais pour un débutant complet même sportif c’est mieux, car il y a souvent des surprises…)
  • pas de plat (donc pas 2km de route d’approche)
  • pas de forêt, ou alors courte piste forestière à la montée et pré à la descente
  • 30° max en montée (à cause des conversions)
  • pas de petites descentes en montée, et de montées en descente
  • un terrain skiant tout le long (pas de traversée)
  • un minimum de wilderness : pas de station ! (c’est le minimum ! il faudrait aussi éviter les pylônes EDF, mais c’est parfois difficile).

Cela permet que même si un gars coule une bielle au bout de 400m, il trouvera du plaisir à skier tout le déniv qu’il aura fait. C’est un point essentiel si on veut que le gars retente une autre sortie de ski de rando.
Par contre si on souhaite dégouter le gars du ski de rando, il suffit de choisir un itinéraire contraire à tous les critères donnés au-dessus, et même souvent l’absence d’un seul critère suffit.

Donc tout ce qui part de Chamrousse : on jète
Pareil pour Freydière, Prabert, le Rivier, …

Des itinéraire potables :

• Roche Plane dans le Beaufortain
  • le Quermoz depuis Grand Nave (et encore ya des arcosses il me semble)
  • les Frettes et autres sommets dans la combe, en Lauzière
  • le Petit Renaud versant N, mais ya du plat au début
  • la Tournette, mais le début n’est pas top
  • les bosses autour du Charvin
  • la moitié du Queyras (et oui c’est un spot !)
  • la Cime du Lancheton depuis Montdenis (Lauzière), mais 100m de chemin.
  • et plein d’autres

Il y a une catégorie « initiation » que l’on peut affecter aux itinéraires de ski sur c2c. Voici ce qui est référencé pour l’instant (il n’y a pas tout car il faut mettre à jour les itinéraires de la V4) : http://www.camptocamp.org/routes/list/act/1/sub/4
On peut filtrer avec d’autres critères dans le filtre de recherche : sélectionner l’activité « ski », puis « initiation » dans « compatible avec ».
Par contre je ne garantis rien sur ces itinéraires par rapport aux critères donnés au-dessus, tout le monde n’est pas d’accord avec moi, je n’ai rien imposé.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

La vue est superbe ? Si tu veux éviter la forêt à la montée, tu passes par les pistes… et alors là, la vue …

Je redonne donc mon avis pour un itinéraire idéal pour débutants :

• 1000m max (mais ça dépend de la forme, mais pour un débutant complet même sportif c’est mieux, car il y a souvent des surprises…)
  • pas de plat (donc pas 2km de route d’approche)
  • pas de forêt, ou alors courte piste forestière à la montée et pré à la descente
  • 30° max en montée (à cause des conversions)
  • pas de petites descentes en montée, et de montées en descente
  • un terrain skiant tout le long (pas de traversée)
  • un minimum de wilderness : pas de station ! (c’est le minimum ! il faudrait aussi éviter les pylônes EDF, mais c’est parfois difficile).

Cela permet que même si un gars coule une bielle au bout de 400m, il trouvera du plaisir à skier tout le déniv qu’il aura fait. C’est un point essentiel si on veut que le gars retente une autre sortie de ski de rando.
Par contre si on souhaite dégouter le gars du ski de rando, il suffit de choisir un itinéraire contraire à tous les critères donnés au-dessus, et même souvent l’absence d’un seul critère suffit.

Donc tout ce qui part de Chamrousse : on jète
Pareil pour Freydière, Prabert, le Rivier, …

Des itinéraire potables :

• Roche Plane dans le Beaufortain
  • le Quermoz depuis Grand Nave (et encore ya des arcosses il me semble)
  • les Frettes et autres sommets dans la combe, en Lauzière
  • le Petit Renaud versant N, mais ya du plat au début
  • la Tournette, mais le début n’est pas top
  • les bosses autour du Charvin
  • la moitié du Queyras (et oui c’est un spot !)
  • la Cime du Lancheton depuis Montdenis (Lauzière), mais 100m de chemin.
  • et plein d’autres

Il y a une catégorie « initiation » que l’on peut affecter aux itinéraires de ski sur c2c. Voici ce qui est référencé pour l’instant (il n’y a pas tout car il faut mettre à jour les itinéraires de la V4) : http://www.camptocamp.org/routes/list/act/1/sub/4
On peut filtrer avec d’autres critères dans le filtre de recherche : sélectionner l’activité « ski », puis « initiation » dans « compatible avec ».
Par contre je ne garantis rien sur ces itinéraires par rapport aux critères donnés au-dessus, tout le monde n’est pas d’accord avec moi, je n’ai rien imposé.[/quote]
euh alors pas du tout d’accord avec toi.

monter en foret n’a rien de difficile au grand van ( le pb foret surtout, c’est plutot en descente que ca se pose !!! )

la vue du grand Van est plutot pas mal quand même, je sais pas ce qu’il te faut.
et je le redis : pour des débutants, c’est l’idéal car le debut de la descente est de la rando ( ils vont pouvoir gouter aux « plaisirs » de la neige non damée) et après se faire plaisir sur des pistes.

le seul pb du gran van c’est le dénivelé important : mais dans ce cas il y a le grand eulier

Ben c’est toi qui a dit « le grand Van ( beledonne) car la descente est mixte rando/piste et pas de foret. » J’ai compris pas de forêt en descente ET montée, c’est pour ça que j’ai parlé des pistes à la montée.
Mais bon, montons par les Pourettes.
Je te préviens, j’ai déjà participé à l’encadrement d’une sortie initiation au Grand Van, attention ça va jarcler :smiley:

• Déjà, on part sous un téléski… puis 100m de long d’une piste ouverte… super ambiance
  • Puis on entre dans la forêt : joli au départ, assez plat, puis des passages obligatoires entre les arbres, courts mais raides et souvent bétons : certains ont mis 1/4h pour les 50m menant au sommet de la petite descente.
  • La petite descente justement : 30m à 30° béton, à descendre en position montée avec des peaux, par des débutants qui n’ont fait que 350m de montée à ski dans leur vie (dans l’heure précédente). T’es sûr que c’est une bonne idée ? Perso qu’est-il arrivé ? Moult boites par les plus faibles, qui ont mangé au Lac des Pourettes et ont abandonné !!! Remontée de 30m, puis superbe descente en non ski dans la forêt, puis 50m de piste trafollée béton, puis de la piste mal enneigé, trop bien ! Autant dire qu’on ne les a jamais revu.
  • Pour ceux qui ont survécu aux Pourettes : montée à la brèche Robert N, avec des conversions au dessus des rochers, et avec une trace non régulière (coup de cul pour passer des blocs). Ca a mis du temps.
  • Puis à la brèche, on découvre la belle vue… sur le télésiège des Robert.
  • Puis surprise, nouvelle descente en peaux de 40m :slight_smile:
  • On traverse les lacs, et montée au col des Lessines : trace béton ravagée par les descente, on met les couteaux, bon.
  • Au dessus du col, le petit goulet à 30-35° bien lissé par les passages, béton. Là, les couteaux de certains se plient (sur des fix 404). Montée à pied du passage, puis trace potable, mais bien lents pour arriver au sommet.
  • Descente avec moult buches.
  • Surprise de l’organisateur : pour éviter les Pourettes à la descente, on remonte à la Croix (ben oui, on le savais bien mais on ne l’avais pas dit). 200m gratos jusqu’au sommet du couloir de Casserousse, en 45mn.
  • Descente du couloir de Casserousse béton avec des pierres à éviter, puis la piste plus ou moins potable.
    Parmi les survivant, la moitié ne reviendront plus.
    Bilan : 10 initiés au départ, on n’en reverra que 2. Super !

Et encore 8 raquettistes de plus :wink:

J’emmène souvent des débutants aussi mais le plus dur est de trouver des courses qui respectent les critères techniques de facilité, en étant proches les unes des autres pour ne pas avoir à trop faire voiture à chaque fois (10 jours c’est beaucoup).
Moi, j’ai début au col de Vars il y a 15 ans où j’ai rayonné pendant une semaine :
Tête du Crachet
Col de Stroppia

le dévoluy aussi est pas mal (pour 3 à 4 jours même si les courses se ressemblent un peu :
Tête de l’Aupet…

Personnellement je trouve que le Belledonne n’est pas si facile que cela (beaucoup de dévers, conditions de neige variables sur une course, etc…)

Effectivement, belledonne n’est pas si facile pour débuter en ski de rando (même s’il y a des exceptions citées plus haut).
Ma première sortie en rando c’était dans les Aravis la traversée Bellachat -> combe du Grand Crêt. Au début il y avait un tout petit peu de foret avec une petit raidillon de rien du tout (3m de haut) en neige béton. Mon pote l’a passé nickel. Quant à moi, bonjour la galère, je n’avais jamais fait de conversion de ma vie et j’ai du me ramasser au moins 3 ou 4 fois avant de déchausser et de monter à pied.
Le reste ça allait mais arrivé au sommet j’avais les cuisses vraiment cramées et les 50m un peu raides m’ont bien fichu la trouille.
Au début de la descente: re-trouille (c’était assez raide, 30-35° sur 100m) mais ce qui m’a sauvé c’est la qualité de la neige qui était vraiment au top et facile à skier.
Bref, j’en garde un bn souvenir mais il s’est est fallu de peu pour que ça soit une galère (sans parler des peaux de location de merde que j’étais obligé de recoller toute les 30 minutes à la montée…)

Donc je suis assez d’accord avec Bubu dans ses critères notamment lorsqu’il dit pas de plat (car c’est propice aux ampoules et psychologiquement on se dépense sans prendre de dénivelé).

Posté en tant qu’invité par Pierrebloc:

Je crois que c’est la neige qui va dicter ton choix car dans la plupart des sud et est il n’y pas grand chose en dessous de 1500 voire plus haut.

S’il reneige tu peux faire la Roche à Thomas en partant du Granier dans le Beaufortain, on peut monter au début soit par un chemin soit dans la pente (il y a un téleski mais il est rarement ouvert).
Seule la fin est plus raide.
Le dénivelé est efficace, c’est large, on peut s’amuser.
C’est exposé au soleil donc il faut qu’il reneige, 20 cm suffisent car en dessous c’est de l’herbe.

La petite Chaurionde, il faut la faire en poudreuse, très beau panorama.

Le Mont Rosset mais c’est plus long.

Vers Celliers, Rognolet, col des Aiguillons… on n’est pas obligé de finir!

Dans les Aravis, le col de thulle, la combe à l’avion qui sont vers le Charvin.

Je crois surtout qu’il faut qu’il neige.

Tête Pelouse (par Bellacha c’est plus simple je pense), refuge de Gramusset, Croisse Baulet

Posté en tant qu’invité par boulet:

Non pas du tout, l’avantage étant également d’avoir peu de passages en forêt. Il peut y avoir des passages un peu raides mais courts en général (et puis bon, faut bien apprendre à faire des conversions et à se débrouiller dans la descente)

Sinon, le Beaufortain est très bien. Au départ d’Arèche il y a plein de possibilités mais également du côté tarentaise.

Les Bauges c’est limité parce que ça commence la plupart du temps par de la forêt et au dessus c’est raide. En plus l’enneigement doit commencer à être problématique. Je pense à 2 itinéraires : le Plan de la Limace et la combe d’Arclusaz.[/quote]
Génial:1ère réponse celle du gars qui fait des raquettes et skie pas ou presque-))

Débutant à ski mais connaissant bien les itinéraires pour les avoir faits à raquettes (et certains à ski) je suis très bien placé pour répondre.

Moi aussi!
Enfin, juste en face, la montée au refuge de l’Aigle par le glacier de l’Homme, et descente par le Tabuchet… J’ai aussi continué. :smiley:

Nonobstant la ligne ci-dessus, les critères de Bubu me semblent très bien, aussi bien pour les courses de débutant que pour affirmer que le grand Van est un peu une bouse :stuck_out_tongue: .

Pour le post initial, à partir de Lyon, je conseillerais le Beaufortain (Roche Parstire, Roche Plane, Quermoz…), ou éventuellement la Lauzière, mais les dénivellés sont y un peu longs.
Sinon, plus au sud, le Beaumont est un paradis de l’initiation… sauf qu’il n’y a plus guère de neige ces jours, et que c’est un peu plus loin. On trouve aussi des choses un peu plus près en Matheysine (mais même pb d’enneigement) : Conest ou Sénépy, Tabor pas encore très dur mais moins 100% init…
Comme dit, les Préalpes calcaires renferment peu de courses d’initiation côté Bauges/Chartreuse/Vercors (raide, forestier…), et côté Aravis l’enneigement commence peut-être à être bien juste.