Posté en tant qu’invité par gromyko:
La vue est superbe ? Si tu veux éviter la forêt à la montée, tu passes par les pistes… et alors là, la vue …
Je redonne donc mon avis pour un itinéraire idéal pour débutants :
- 1000m max (mais ça dépend de la forme, mais pour un débutant complet même sportif c’est mieux, car il y a souvent des surprises…)
- pas de plat (donc pas 2km de route d’approche)
- pas de forêt, ou alors courte piste forestière à la montée et pré à la descente
- 30° max en montée (à cause des conversions)
- pas de petites descentes en montée, et de montées en descente
- un terrain skiant tout le long (pas de traversée)
- un minimum de wilderness : pas de station ! (c’est le minimum ! il faudrait aussi éviter les pylônes EDF, mais c’est parfois difficile).
Cela permet que même si un gars coule une bielle au bout de 400m, il trouvera du plaisir à skier tout le déniv qu’il aura fait. C’est un point essentiel si on veut que le gars retente une autre sortie de ski de rando.
Par contre si on souhaite dégouter le gars du ski de rando, il suffit de choisir un itinéraire contraire à tous les critères donnés au-dessus, et même souvent l’absence d’un seul critère suffit.
Donc tout ce qui part de Chamrousse : on jète
Pareil pour Freydière, Prabert, le Rivier, …
Des itinéraire potables :
- Roche Plane dans le Beaufortain
- le Quermoz depuis Grand Nave (et encore ya des arcosses il me semble)
- les Frettes et autres sommets dans la combe, en Lauzière
- le Petit Renaud versant N, mais ya du plat au début
- la Tournette, mais le début n’est pas top
- les bosses autour du Charvin
- la moitié du Queyras (et oui c’est un spot !)
- la Cime du Lancheton depuis Montdenis (Lauzière), mais 100m de chemin.
- et plein d’autres
Il y a une catégorie « initiation » que l’on peut affecter aux itinéraires de ski sur c2c. Voici ce qui est référencé pour l’instant (il n’y a pas tout car il faut mettre à jour les itinéraires de la V4) : http://www.camptocamp.org/routes/list/act/1/sub/4
On peut filtrer avec d’autres critères dans le filtre de recherche : sélectionner l’activité « ski », puis « initiation » dans « compatible avec ».
Par contre je ne garantis rien sur ces itinéraires par rapport aux critères donnés au-dessus, tout le monde n’est pas d’accord avec moi, je n’ai rien imposé.[/quote]
euh alors pas du tout d’accord avec toi.
monter en foret n’a rien de difficile au grand van ( le pb foret surtout, c’est plutot en descente que ca se pose !!! )
la vue du grand Van est plutot pas mal quand même, je sais pas ce qu’il te faut.
et je le redis : pour des débutants, c’est l’idéal car le debut de la descente est de la rando ( ils vont pouvoir gouter aux « plaisirs » de la neige non damée) et après se faire plaisir sur des pistes.
le seul pb du gran van c’est le dénivelé important : mais dans ce cas il y a le grand eulier