Choix difficille?

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Je viens de voir le nouveau catalogue La Sportiva et j’hésite ???
La nouvelle Nepal Trek Evo, la Makalu Gore-Tex, la Glacier Evo Gore-Tex.
Quelqu’un aurait-il une expérience comparée entre ces 3 chaussures sur le terrain?

Ben quoi, personne ne connaît ces chaussures ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, si elles viennent d’arriver au catalogue 2006, elles ne doivent se trouver que difficilement en magazin, donc pas bcp d’acheteurs/utilisateurs. alors pour les retours, et encore plus pour une comparaison, à mon avis, tu peux attendre !
au mieux, je peux te reformuler les propos du catalogue…

Tout à fait d’accord avec toi, mais les modèles de base avant leur amélioration, qu’en est-il ?, surtout les différences entre les Nepal Trek, Makalu et glacier, sont-elles toutes destinées aux mêmes fonctions ? Celà est surtout ma question

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Qu’est-ce que u veux faire:

• de l’alpi?
  • de la rando?
  • du mixte?
  • de la promenade?
  • de la glace?

Et dans quelles régions?

A+,

Manu.

Du mixte principalement, alpinisme classique avec haute route et rando glacière, pour les régions Alpes principalement.

alors dirige-toi vers les Nepal EVO GTX de La Sportiva, chaudes en altitude, assez flexible de la tige, un bon choix.

Je suis encore à la Nepal Extreme, les EVO étant arrivés un peu tard cette saison.

A+,

Manu.

Merci Emmanuel, quant tu dis Nepal Evo GTX, on parle bien de la Nepal Trek Evo !

Posté en tant qu’invité par humo:

et quels sont alors les usages types des Glacier et Makalu ? quelles différences avec les Népal (+ rigides)?

Très bonne question ?

Non, de l’évolution de la Nepal Extreme, l’EVO GTX tout court.
La Trek est plutôt moyenne montagne (même si certains l’utilisent dans les Pyrénées, clin d’oeil à Pastriste).

Il te faut une chaussure solide, te permettant d’affronter le froid. Les modèles que tu as cités ne m’ont jamias convaincu.

Ce sont plutôt des chaussures de marche, plus souples, surtout au niveau de la semelle et de la tige, plus adaptées au trekking qu’à l’alpi.

Les chaussures d’alpi ont une semelle rigide pour les crampons et les longues séances de glaciers bien raides, d’escalade bien grasse et de sections mixtes comme on les aime.

Il est clair que l’on peut tout faire avec une chaussure de trek, mais autant prendre une vrai chaussure d’alpi, si tel est le but entendu de la pratique, cela apportera plus de plaisirs et on ne le regrette pas au moment où la paire de grolles arrive à ses limites.

Idéales pour les crampons automatiques, on peut chausser des skis d’approche, etc… Voilà quelques uns des + d’une chaussure d’alpi.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

LA NEPAL TREK EVO GTX à eté crée à partir de la NEPAL EVO GTX DURATHERM qui elle même est une evolution de la NEPAL EXTREME qui est la version thermique des NEPAL TOP.

donc quand on parle de ces modèles ils sont à classer dans le même niveau de difficulté technique c’est à dire alpinisme de bon niveau et engagé .

Maintenant la Népal Trek Evo gtx c’est une Népal EVO non thermique 3 saisons avec les mêmes possibilités hormis les hivernales sévères.

ou on as supprimé :

1- la doublure thermique pour mettre une doublure goretex pour l’étanchéité en condition glacière et humide sérieuse .

2- le débord avant pour le cramponnage automatique pour les longues marche et le Trekking et un meilleur déroulé du pied d’ou le nom de la chaussure .
donc crampons semi auto ou nouvelles fixation néoprène trés au point chez toute les bonnes marques de crampons ( Grivel, Cassin, Petzl, black diamond etc…).

et puis c’est tout ! hormis la couleur de la chaussure qui est identique à la Trek classique et à la Népal Top.

donc je dirais que la Népal Trek Evo Marron est l’héritière véritable de la Népal Top Marron.

mais plus étanche et plus souple de tige . plus confortable . et nouvelle semelle IBS plus performante .

comme la Népal EVO GTX Duratherm Jaune est l’héritière de L’Extreme jaune .

Avec les mêmes innovations puisque c’est la même chaussure hormis la doublure thermique et le débord avant .

piuff ! voila rires .

amicalement pastriste.

Aah voilà un avis on ne peut plus clair, toutefois mon ami Pastriste, ayant une paire de Meindl PERFEKT qui ont déjà de l’âge et rendu de grands services, si j’opte pour la nouvelle Nepal Trek Evo, n’ai je pas un doublon ?? Si dans ce cas oui, il serait peut-être plus judicieux de m’orienter vers la Nepal Evo GTX ou Extrême - Qu’en pense "Dieu Pastriste " ?

Hé Manu j’ai des Trek classiques qui sont exactement ce que tu dis , ne les confonds surtout pas avec les futures Népal Trek Evo GTX qui ne sont pas dans la même catégorie de difficulté .

1-La Népal Trek modèle 2004-2005 classique pour : trekking- hautes routes-alpi de F à PD sup.
cuir identique en étanchéité à la Népal Top . mais plus souple.

celles que j’ai actuellement et que je vend pour les remplacer en Avril 2006 par :

2- Les Népal Trek Evo GTX avril 2006 pour Trekking Alpinisme de AD à TD voire plus si j’était une élite rires.
étanche avec de bonne chaussette type Lorpen Teta tu peux faire le Mont Blanc sans te cailler les pieds ! hormis conditions hivernales sévères.
en tout cas un bon peut faire les grandes courses mixtes en bonne condition d’été avec ces chaussures sans problèmes .

a plus pastriste.

s’il te plait me filer pas de truc aussi indigeste que dieu pastriste , suis un modeste petit gars comme toi qui à l’habitude de rendre des services à tout le monde , et qui du coup sait pas dire non lorsqu’on fait appel a lui pour filer un coup de main .

j’ai pas la grosse tête et si un jour je l’attrape fichez moi une fessé , je me retrouverais vite sur terre.

de toute façon j’ai eut une avertissement en montagne que je souhaite à personne , on m’as donné une seconde vie et une seconde chance donc je reste simple et raisonnable .

puis la somme de ce que je ne sais pas est considérable et même pour les grolles il y a des modèles ou je sèche , alors je la ferme !

et puis l’essentiel de mon savoir vient de l’expérience accumulé suite de grosse conneries de ma part .

et du coup si je peux eviter aux autres mes erreurs , c’est tout bon .