Choix des voies au Grand-Paradis

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous,

je pars au Grand Paradis début août et je souhaiterai savoir ceci: il y a apparemment 2 « voies normales » différentes pour le sommet, par les refuges Chabod et Victor Emmanuel:

Laquelle de ces 2 voies est la plus conviviale à emprunter? y-a-t’il une différence de longueur et de difficulté?
d’après mes renseignements, celle du refuge Victor Emmanuel est trop surfréquentée…

quelqu’un a-t-il emprunté les 2 voies et peut-il me dire laquelle retient sa préférence?

merci beaucoup, et à bientôt !

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

On l’a fait par Chabod une belle journée d’aout, on était 3 cordées sur l’itinéraire, que j’ai trouvé très beau, plus haute montagne que la VN (sous la face nord, avec une belle barre de séracs, pas vraiment exposé tout de même), tu rejoins la méga-trace de Victor Emmanuel à un col vers 3800 je crois (Montcorvé ? j’sais plus).

Même niveau de difficultés (F) et de dénivelé. Le glacier était à l’époque relativement crevassé

On était redescendu par la VN, pour dire de faire une boucle, ca t oblige à faire un peu de marche sur la route (ou de stop) entre le Pont et le parking de Chabod (je dirais 2, 3km de mémoire). Tu as un passage raide en bas du glacier avant d’atteindre la moraine coté Victor Emmanuel qui peut être délicat si en glace (souvent le cas je crois)

Le refuge Chabod est nickel, avec eau chaude gratuite (lavabo), poubelles, jolies chambrettes et tout et tout.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Petit conseil .Si tu vas à Victor Emmanuel prend une chambre. Parce que moi j’ai pris le dortoir et le plafond est à 1m50. Ce qui fait chier, c’est que je mesure 1m80.( ca fait mal à la tête.

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Tout dépends de l’époque à laquelle tu veiux y aller, à skis, c’est quand même plus sûr par Emmanuel car le glacier au dessus de Chabod peut reserver de grosses, voir tres grosses surprises…par contre , en été, comme c’est bien plus visible les deux sont cool et c’est vrai que le gardien de Chabod à tendance à être un peu moins « surbooqué », voilà, de toute façon, les deux voies se rejoigent, donc tu finis dans la foule dans tous les cas …mais c’est beau, çà vaut le coup malgré çà et puis si tu peux y aller hors week end…