Choix des peaux

Bonjour
Dans l’article sur les peaux il est écrit:
Raid
La qualité de la colle devient un problème à prendre en compte. Les peaux ne sèchent pas toujours et les skis sont généralement entreposés dans le froid. Le poids ainsi que la polyvalence sont également à prendre en compte. Prévoyez une paire de peau supplémentaire par groupe et évitez systématiquement les systèmes propriétaires.

Quel est le problème avec les peaux propriétaires ?
Bonne journée

[quote=« jacky005, id: 1441241, post:1, topic:127619 »]Prévoyez une paire de peau supplémentaire par groupe et évitez systématiquement les systèmes propriétaires.
Quel est le problème avec les peaux propriétaires ?[/quote]
Tu perds l’intérêt des peaux supplémentaires si tu ne peux pas les mettre sur les skis, dessous plutôt, à cause d’un système propriétaire.

Bonjour
Entièrement d’accord pour la peau supplémentaire pour le groupe, mais pour les peaux individuelles ?
Bonne soirée

J’ai toujours une paire de peaux de rechange, pour moi ou pour le groupe. Même une paire droite et étroite dépannera toujours.

Pour un raid, il n’y a aucune question à se poser, une paire de peaux de rechange pour le groupe, idéalement par personne, plus 1 rouleau de Strappal qui permettra de soigner une blessure et de faire tenir une peau récalcitrante (par exemple mauvais fartage, ça arrive, fart fluoré…).

Les compétiteurs (qui dépeautent en moyenne 5 fois par course, parfois +) ont tous chacun une paire de rechange, dans des conditions de très forte humidité, il est arrivé que ce soit 2 paires de rechange.

On entend par système propriétaire une attache qui ne permettrait pas d’aller sur un autre ski. C’est le cas des peaux qui se fixent à l’avant et à l’arrière, les attaches Trab… Bref, la paire de rechange a une attache à l’avant et pas à l’arrière, fait 1m60 max et pas 1m80, et ne fait pas 85 de large.

Enfin, dans des cas de repeautage, on met à la descente ses peaux sur son ventre, pas dans le sac.

Ca c’est pas bien pour la nature :rolleyes:

[quote=« oursquivol, id: 1441354, post:5, topic:127619 »]

Ca c’est pas bien pour la nature :rolleyes:[/quote]
D’une part, et d’autre part c’est catastrophique pour la colle des peaux.
Le fart fluoré est à proscrire !

[quote=« jacky005, id: 1441266, post:3, topic:127619 »]Bonjour
Entièrement d’accord pour la peau supplémentaire pour le groupe, mais pour les peaux individuelles ?
Bonne soirée[/quote]
Les systèmes propriétaires ne posent pas de problème pour les peaux individuelles.

Oui, mais en général, dans un groupe, quand il y en a un qui a besoin d’une peau de rechange suite à un repeautage (typique en raid), on garde la peau « originale » bien au chaud, qu’elle puisse servir à quelqu’un d’autre. L’expérience montre que les problèmes de repeautage n’arrivent jamais seuls. Et la peau « originale » bien au chaud servira au prochain problème de dépeautage, on ne va pas prendre le risque de la remettre pour récupérer une peau de rechange dont on ne sait si elle tiendra une deuxième fois.
Et ainsi de suite. En gros, en haut de la pente, tout le monde n’a pas forcément les peaux qu’il avait en bas. Mais tout le monde est en haut de la pente, et c’est ça qui compte.
Les peaux « propriétaires » limitent grandement ce fonctionnement.

Bonjour
Dans un groupe, aujourd’hui tous le monde n’a pas les mêmes skis, je vois pas comment un ski de 85 va pouvoir prêter ses peaux à un ski en 72. Même sans des peaux propriétaires, avec les nouveaux skis tous le monde taille ses peaux à ses skis. En revanche pour la peau supplémentaire la seule solution est une peau étroite coupée en son milieu pour être utilisée par tout le monde.

[quote=« jacky005, id: 1441466, post:9, topic:127619 »]Bonjour
Dans un groupe, aujourd’hui tous le monde n’a pas les mêmes skis, je vois pas comment un ski de 85 va pouvoir prêter ses peaux à un ski en 72. Même sans des peaux propriétaires, avec les nouveaux skis tous le monde taille ses peaux à ses skis. En revanche pour la peau supplémentaire la seule solution est une peau étroite coupée en son milieu pour être utilisée par tout le monde.[/quote]

il suffit de prendre des peaux droits en 62 ou 72.

Et si c’est ça ou tout le monde bivouaque ?

Bonjour à tous,

:slight_smile: … en parlant de peaux… ceux qui ont utilisés les peaux spéciales « trab », qu’en pensez vous à l’usage ?
pratique ou bien ?