Posté en tant qu’invité par pastriste:
bon j’ai pas été peut être assez clair…
J2LH a écrit:
Je ne fais pas autrement, en général je prends du 42 en
chaussure de ville, du 42 en chaussure de montagne (et même du
42 en chaussons) et je ne souffre pas.
tu prend ta pointure ville en mm et tu rajoute un cm pour
avoir
ta pointure mondo.
Excuse moi mais la connerie c’est de se baser sur une pointure
théorique pour choisir ses chaussures, il faut essayer, ce sont
les pieds qui choisissent et la pointure permet juste d’éviter
d’essayer du 45 quand on chausse habituellement du 38.
réponse de Pastriste :
Bon faut que j’arrive à être clair, c’est un truc ou la confusion est toujours énorme.
C’est jamais facile à expliquer, t’as l’impression d’être clair, et bingo t’as la preuve que non t’as pas été aussi bon que tu croyais….
T’as mal compris ce que je voulais dire mon cher J2HL….
La pointure réelle ville et mondo (sport) selon les normes européenne et internationale sert de repère ( d’étalon ) à tout le monde pour trouver la correspondance chez un fabricant et sur un modèle…
Le mini mètres et centimètre sont une valeur internationale car compri de tout le monde.
D’ailleurs c’est beaucoup utilisé en skirando pour éviter les plantons sur la pointure des coques.
Pas les pointures françaises, italiennes, allemandes, américaines, chinoises, Anglaises, Scandinaves, etc….
Parce qu’un 42 la Sportiva, un 42 Scarpa, un 42 Salomon, un 42 Asolo, un 42 Lowa, un 42 Garmont, un 42 Vasque, un 42 Crispi, un 42 Meindl …etc……ne sont pas du tout les mêmes !
Car si tu fais ça t’a une chance sur deux de te planter complet….
Chacun ayant un chaussant différent en longueur et largeur selon leur pays d’origine.
En plus chez la même marque selon leur gamme tu peux avoir une grosse surprise….
La preuve j’ai fait cette connerie l’été 2005, avec un 42 Salomon sur une paire de SM Lite.
Résultat trop court, boum en descente, ongle noir à clé.
Pourtant j’avais une paire de multi activité taille basse en 42 chez Salomon pendant trois ans et qui m’était un peu grande en plus.
Aucun ne met les mêmes mm derrière une pointure…
Avec du bol ça peut passer.
Mais ici sur C2C dans les petites annonces tout les mois des gars et filles revendent leur grosses ou chausson parce qu’ils ont pris naïvement la même pointure que pour la ville.
Ou pris la pointure qu’ils prenaient auparavant sur un autre modèle…et c’est pas aussi simple que ça , même chez le même fabricant.
D’une saison à l’autre ils peuvent modifier leur gabarit et chaussant sur une nouvelle série.
Pour exemple chez Sportiva que je connais bien puisque mes pieds on voté Sportiva.
La série Népal Top et Népal Extrême, il faut compter une pointure et demie pleine au dessus de sa pointure ville …(en général).
Sauf que les nouvelles séries, Népal Evo, Népal Trek Evo, Trango Classic ce n’est pas du tout la même pointure que les anciennes Népal Extrême et Népal Top.
La ou il me faut un 42,5 en Népal Trek et Népal Trek Evo, il m’aurait fallu un 43 en Népal Extrême et Top.
Ils le disent eux-mêmes ils ont modifier leur forme pour avoir un gabarit plus prés du pied encore, donc une demi pointure de moins.
Chez Sportiva j’ai aussi des Thermiques d’expé très éloigné des cuir traditionnelles de Sportiva.
Ben au lieu de 42,5 la Sportiva comme mes Népal Trek, j’ai pris un 42 la Sportiva !
Et encore j’ai rajouté sur le pied gauche une semelle fine cuir pour caler le talon.
Ce qui veut dire que j’aurai pu entrer dans un 41,5.
C’est pas recommandé avec des grosses, car si t’es trop serré tu peux avoir très froid.
Bon tout ça pour dire que c’est pas pour rien que les vendeurs préfèrent mesurer eux-mêmes les pieds des gens pour savoir leur pointure étalon réelle , après ils traduisent ça en pointures d’un fabricant pour ne pas avoir à déballer tout le magasin et gagner tu temps.
Bien sur que rien remplace l’essayage, un jour j’ai été scotché dans un magasin de chaussure ville, je fais du 41,3 ville, donc selon les cas j’ai du 41 (San Marina) ou 41,5 ou 42 (umbro) pour mes pompes de tout les jours.
Ben il m’a fallu du 38 d’une pompe étrangère !!!
Voili voilou….
Amicalement Pastriste
[%sig%]