Choix de tente familiale

Merci pour tes éclairages !
En fait on a testé le « triple champignon » (image évocatrice, merci) prêté par des copains à 3 reprises cet été : c’est ce qui a convaincu l’homme de poursuivre le camping.
MAIS (il a souvent des mais quand il s’agit de sortir de sa zone de confort :wink:) il trouve les chambres serrées.
On imagine plus de place dans les chambres du format « tunnel », mais peut-être était-ce juste parce qu’on a essayé un vieux modèle ?

Ok pour l’ammarrage, là ça n’a pas bronché sous l’orage à Quinson… A voir ce que donne le mistral en effet.

J’aime bien l’argument de l’autoportance, ce n’est pas le cas du format « chambres au fond » ?
Moins cool de devoir tout tenir avec les mômes qui mangent les cailloux autour…

Ok, fresh and black semble non négociable, mais tu m’enlèves la réflexion gonflable alors, je t’en remercie vu le budget !
(J’avais compris que l’intérêt était d’éviter la casse des arceaux aussi, personne n’a de retour d’expérience négatif à ce sujet ?)

Toutafé !
Il a le sentiment qu’on aura plus de place/confort dans un auvent devant que central, c’est une illusion ?
les mômes quand ça braille que ce soit à 2m ou à 4 ou dans la tente voisine, c’est un peu kif kif (on était très désolés pour nos voisins cet été !)

Sympa mais a priori pour l’instant c’est pour monter à 3 mains (ou au moins 2, faut gérer les gnomes en même temps).
Ceci dit je n’ai rien contre une location un week-end pour tester le « xlair » (ce n’est pas si grand la Provence, on ne doit pas être loin)

J’ai dans l’idée que quand je pourrai repartir seule avec eux, je resterai sur le format dodo tente et vie dehors.
Quoique l’expérience de @AureLynx me fait douter !

Dans tous les cas je pense garder l’argument fresh and Black en n°1 depuis que j’ai testé sur la petite tente grâce à @ptetbenquoui :blush:

1 Like

Bah s’il s’agit de se poser à l’arrach partout la bâche et le duvet marcheront pour 3 comme ils ont marché pour une :wink: (je n’aime pas dormir dans de la tôle !)
Là je cherche au contraire le confort « statique » à 4 !
(Et je te rappelle que je suis limitée niveau véhicules, boîte auto, joystick au volant à faire installer : c’est la vie de rêve de n’avoir qu’un bras mais il y a quelques contreparties…)

Ouep j’imagine bien y revenir rapido quand je serai seule avec eux, peut-être que d’ici-là j’aurai converti le papa mais il a besoin de l’espace de « vie » pour l’instant (comme si on ne pouvait pas vivre assis dans un champ :wink:)

Ok cool !
Du coup la 4.2 ou 5.2 ne parait pas déconnante non plus ? (On kiffe nos mômes mais déjà qu’ils squattent nos lits toute l’année s’ils peuvent nous laisser pioncer un peu en vacances c’est cool !)

Ok je note Outwell pour guetter les occas : la nevada semble un peu hors budget, la sky4 reste attirante.
T’as fait usage famille ou juste colo de grimpeurs ?

Usage famille : Ailefroide avec mon fere et sa compagne on était 5 donc et sur 2 semaine, top pour les soirées d’orage, l’espace de vie est très appréciable qd le temps est dégueu et la hauteur au quotidien très appréciable.
Et a la maison en travaux pareil avec des potes de passages en plus (, la différence c’est qu’à la maison on a une cuisine d’été), c’est a dire qu’on a pu dormir a 6/7 pers parfois. Elle a pris la tempête de l’été dernier (90/100 kmh), c’était bruyant mais elle n’a pas bronché.
Je l’ai acheté sur LBC après avoir servi 2 semaines 350€ en 2020.

Les tentes type tunnel, je trouve que c’est plus galère à monter que les tentes « champignons » : tu mets en place tous tes arceaux, ensuite il faut les lever. Pour l’instant j’ai toujours fait ça à 4 bras, 2 derrière qui tiennent le bordel et 2 devant qui tirent sur les ficelles pour lever. Ensuite il faut fixer les ficelles si tu ne veux pas que ça retombe. On doit pouvoir supprimer les 2 bras derrière si on connaît bien sa tente et qu’on fixe les tendeurs préalablement, faut pas se planter dans l’emplacement de la tente.
Mais sinon, c’est beaucoup plus confort que les tentes « champignons » dans le sens où il y a plus de hauteur.

Pour le montage démontage de l’outwell, maintenant j’y arrive seul, mais pour bien la plier et que ça rentre dans le sac, c’est mieux d’être deux.

Jamais cassé aucun arceau en 10 ans d’utilisation. Et au pire, ça se remplace facilement (de base il y’a des segments de rechange an achetant la tente, et sinon ça se trouve pas très cher)

Salut joyeux conseillers !
Les comparatifs pour notre usage semblent donc pencher en faveur d’une familiale 4.1 ou 5.2, idéalement fresh and black.
Avant de me lancer dans des quêtes le bon coin, si tu as ce type de jouet au fond d’un garage à troquer, n’hésite pas à faire signe :wink:

Verdict : la 5.2 semble bien adaptée à notre usage !
Le F&B est cadeau pour grapiller de précieuses minutes de sommeil, les 2 chambres c’est pour la blague vu que la cloison centrale permet de passer dessous (davantage d’intimité qu’une seule pièce mais rassurant pour les minots).
Mais le auvent est carrément plus grand que dans le modèle tunnel précédemment testé, facile d’envisager y passer une semaine ou plus confortablement y compris avec une météo pas parfaite.
Montage à 3 mains ok, les 4 petites mains seront bientôt également utiles.

Du coup maintenant on est limité par notre glacière (la ratatouille maison a moisi en 24h :confused:), un retour d’expérience de votre côté (qui ne prenne pas la moitié du coffre vu que le tetris est déjà sport ?)

1 Like

Avant, j’utilisais des « machins » en plastique à mettre au congélateur et censés stocker le froid. Catherine m’a fait la démonstration que des bouteilles d’eau en plastique mises au congélateur avant permettent aussi de prolonger très nettement la durée du froid dans la glacière. Mais ça occupe de la place donc il faut une grande glacière. Et une grande glacière avec des bouteilles d’eau gelée dedans, ça pèse assez lourd.
J’avais aussi essayé une glacière frigo à brancher sur la batterie de la voiture. Résultat, elle n’avait pas assez refroidi, tout ce qui était dedans s’était abimé, et en plus pendant un arrêt un peu prolongé elle avait vidé la batterie de la voiture.

Bernard

Avec ma glacière à compresseur et et un powerbank adapté, je tiens le weekend sans problèmes.
Une simple glacière électrique ne tient pas la nuit.
J’ajoute les panneaux solaires pliants si je dois passer une semaine sans bouger.

Oui, c’est le point noir du camping: gérer la rotation des blocs bleu dans la glacière… Et prévoir les sacs à faire des glaçons pour le pastis ou le gin tonic… :wink:

Ceci dit, je connais un petit camping très sympa en Ardèche ou si tu prends le supplément électricité, il possède un stock de vieux frigo et il en t’en apporte un avec son tracteur près de la tente avec une grande rallonge… Je prends jamais le forfait électricité (le portable je le recharge dans la voiture), mais là je me suis dit que la prochaine fois je prendrais cela.

Astuce de mon père pour isoler un peu plus : tu mets une couverture de survie (épaisse, sinon ça risque de se déchirer) au fond de la glacière et tu « emballes » tous les aliments dedans (ça ne prend pas trop de place et ne pèse pas trop). Et quand tu n’utilises pas la glacière, tu mets ton duvet/couette dessus, ça isole un peu plus…

2 Likes

Merci pour vos partages !

Jusqu’ici je bivouaquais dans des coins bien frais, du coup j’arrivais bien à gérer la semaine en ouvrant la glacière la nuit et en la refermant la journée.
Mais là avec les petits où il y a d’autres exigences alimentaires (le lait ouvert ou le moisi du fromage j’ose un peu moins avec eux, bien que ça fasse le microbiote !).

J’ai le sentiment que toutes les glacières électriques font du bruit, sont encombrantes, et ne font pas vraiment frigo mais plutôt rafraîchisseur.
Du coup je n’ai pas l’impression d’avoir envie d’investir !
Déjà nous n’avons pour l’instant que des sacs glacières mous, probablement qu’acheter une glacière rigide sera un bon début !

Nous non plus a priori, on se sert de l’électricité dans les WC.
Mais effectivement si on doit se poser quelque part un moment ça peut être une option : tous les campings municipaux qu’on a traversé ces derniers temps proposent la location de frigo.
ça évite de l’avoir dans le coffre et offre le luxe de ne pas se taper des courses/cuisiner tous les jours (sinon ce n’est plus trop des vacances à mon sens…)

J’ai un frigo CampingGaz comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3008163771?srsltid=AfmBOoqTyM4wG7WlfQg9sEC3hVhskI9-MKdRLRbhJr8IMElF3vpO7qXfJhs

Fonctionne au 12V, au 220V et au gaz… ça marche bien mais il vaut mieux partir de la maison le frigo plein et froid, il y a une certaine inertie (ou peut être parce que le truc a pas loin de 40 ans vu que je partais avec quand j’étais minot)
C’est un peu plus gros qu’une glacière, mais c’est pas non plus un frigo américain…

J’utilise une glacière électrique à effet Peltier de temps à autre qd il s’agit d’aller d’un point A à un point B avec des temps de trajets pouvant aller jusqu’à 12h. En gérant bien, cad en refroidissant tout au préalable et branché durant tout le trajet, ce n’est pas si pire.
Néanmoins, il n’y a pas de secret. Hormis en remplissant régulièrement la glacière de glace (comme aux USA), ça ne peut pas tenir très longtemps, à fortiori si on y mets des aliments à 35°C et que la glacière est dans un environnement à 35°C-40°C, voir plus dans la voiture.
La seule solution technique est d’avoir un compresseur. Mais ce n’est pas le même prix, ni le même encombrement, ni la même consommation énergétique. En 12V, il ne faut pas non plus espérer des miracles.
Il suffira donc de faire à l’ancienne, cad sans stocker des produits devant être refroidis.

Les glacières à absorption ne font pas des miracles. Le principal intérêt de ces glacières est de pouvoir se passer d’électricité. Mais ça ne permet pas de refroidir sérieusement (comme avec un compresseur).

Alors non ça ne « refroidit » pas exceptionnellement, mais le maintien au froid est très satisfaisant. Et l’avantage est de n’être jamais à court de solution, que ça soit un camping à la ferme qui ne propose pas d’électricité ou un camping sauvage le temps d’un week-end par exemple.