Choix de skis ultra-légers pour rando alpi (débutant)

Hello,

Je fais de l’alpi depuis quelques années à un niveau modéré (AD) entre amis.

Jusque là je faisais toutes les phases d’approche à pied mais ça y est je me lance : je souhaite passer au ski de rando afin de :

  1. cesser ces phases d’approches épuisantes en avril mai quand le pied s’enfonce de 30cm
  2. la jouer plus serein sur les glaciers recouverts de neige fraiche avec ponts fragiles
  3. transformer les descentes post-sommet en moment plaisir
  4. réduire la fatigue globale de la sortie / raccourcir la durée de la sortie
  5. réduire la souffrance des genoux en descente

Seulement voilà, petit problème : je n’y connais rien si ce n’est que je dois prendre quelque chose de très léger car je vais grimper du couloir des heures durant avec les skis sur le dos, sans oublier les montées parfois longues jusqu’à la rimaye (Y d’Argentière, Whymper de la Verte par exemple). Mon expérience du ski se résume à du ski alpin sur piste. Donc je sais skier, je ne suis pas débutant mais on va dire que mon expérience est très limitée dans des conditions de neige extrêmement variables.
Pour ce qui est de la descente, je ne compte pas skier dans les pentes raides mais seulement chausser après la rimaye.

Dès lors, vers quels quels critères techniques me dirigeriez-vous pour choisir mon ski ?

J’ai affiché cette page pour découvrir un peu l’offre : http://www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-resultat-recherche?formId=131795341&_annee[]=&_genre[]=&_marque[]=&_gamme[]=&_niveau[]=&_tailles2013[]=116-200&_prix_de_reference[]=169-2900&_poids[]=0-973

Mais il y a tellement de choix que ça m’a amené à demander de l’aide ici même pour éclaircir le paysage.

Un point important : mon budget n’a (presque) pas de limite donc je peux me faire plaisir.

Sur les fixations idem, aucune connaissance.

Je ne vais pas te donner des infos détaillées, mais juste des conseils sur le type de matos :

  • Chaussures : les plus légères possibles, mais assez étanches étant donné que tu brasseras à pied dans la neige durant des heures. Tu peux ajouter des guêtres, mais il faut que le bas de la tige et le pied soient déjà bien étanches.
  • Skis : légers, mais assez larges pour avoir de la portance dans la neige pourrie sur le bas de la descente (ou même le milieu). Pas trop long pour avoir plus d’aisance dans un passage technique, mais inutile de prendre des patinettes si c’est juste pour passer une rimaye et remonter un couloir.
    Donc 85mm au patin minimum, et ta taille - 5cm.
    Des skis pas trop taillés non plus, pour avoir une meilleure accroche en montée sur neige dure, et aussi en descente. Du genre rayon > 20m.
  • Fixation : légère. Les plus légères ne permettent pas de réglage en longueur, gênant si tu changes de chaussure. Si tu n’es pas à 100g près, prends des fixations réglables en longueur.

Sinon, des skis d’approche ou des raquettes et une luge-pelle à neige pour les descentes ?

Sinon, dépose et ramassage en hélicoptère ou en skidoo :slight_smile:

[quote=« Meerkat, post:1, topic:210201 »]mon budget n’a (presque) pas de limite donc je peux me faire plaisir.
[/quote]

Connais tu les petites annonces de Steve Thibout?

3 Likes

Attention, par « pas de limite » :sweat_smile: je veux juste dire que je peux investir dans des skis haut de gamme si c’est l’idéal pour répondre à mon cahier des charges (donc à ma connaissance max 800€ env. pour les skis).

Sinon pour les raquettes je m’étais dirigé vers cette idée une année mais au final les gens en ski que nous avons croisé étaient tellement plus rapide que nous que ça nous a un peu dégouté… Quand aux descentes sur la pelle, c’est envisageable mais sur des portions limitées là où les skis permettent de faire quasiment rimaye >> vallée. Enfin c’est la vision que j’en ai en tant que spectateur jusque là. Par exemple rejoindre la tour ronde depuis le refuge des cosmiques et revenir c’est quand même plus sympa en ski qu’en raquettes :smiley:

rossignol STC environ 2900klg

Que penser des skis haut de gamme qui ne pèsent que 1400kg la paire ? C’est deux fois moins que les rossignol STC par exemple.

Ce serait trop casse gueule pour moi ? Pas assez sécurisant ?

oui bien mais après il te faut 2 paires de chaussures. bon tout dépend de l’alpi que tu fais .

Essentiellement du couloir neige/glace (face nord tour ronde ou triangle du tacul par exemple). Si rocher très peu de difficulté, IV max donc avec les pointes avant des crampons.

J’aurais pensé que ce genre de chaussures permet de chausser à la fois les skis comme les crampons : https://www.snowleader.com/procline-carbon-lite-boot-ARCT00301.html

effectivement avec ces chaussures tu peux sans problème avoir des skis légés type races plutôt courts pour le côté pratique;et grimper sans trop de gène.

Personnellement j’ai des « Trab Gara Aéro » et je ski tout l’hiver avec dans n’importe quelles conditions et type de neige jusqu’à 45° / 50°, donc pas de souci pour tes descentes et marches d’approche.

Ah oui donc le top level vu le tarif…

Sur ce type de ski c’est 5cm de moins que ma taille c’est bien ça ?

Pourquoi tu veux monter les skis sur le dos pour aller faire le Whymper si tu ne fais pas de pente raide? Idem pour Argentière, même par le glacier du milieu c’est pas une pente que je conseillerais à qqun qui débute en ski de rando…

Les skis très légers sont très fins au patin et donc moins facile à skier en neige variable, perso je ne conseillerai pas des skis trop légers typé compétition à qqun qui commence en ski de rando mais peut-être qqch de polyvalent entre 80 et 90 au patin.

C’est aussi (surtout) ton pied qui va décider… S tu as le pied large par exemple, tu peux oublier un paquet de modèles dynafit… La seule solution c’est d’aller passer le pied dans les chaussures, en étant bien conseillé. Et ensuite en fonction des modèles qui correspondent à ton pied, tu choisiras.

Oui, et puis il faut avoir en tête que la suite de la course sera à faire en chaussures de ski. Autant je ne trouve ça pas particulièrement dérangeant en glace ou neige, mais en mixte c’est autre chose…

En réalité c’est surtout parce que j’ai en tête des sorties en traversée ou boucle (là où la descente n’est pas la voie de montée). Dès lors, certes le Whymper de la verte n’est pas pertinent dans les exemples, dans ce cas précis les skis seront plantés en bas du couloir.

Pour ce qui est des chaussures, j’ai le pied fort et je ne me lancerai pas dans un achat à distance, je vous rassure je testerai bien la chaussure avant achat.

J’ai quand même hâte de tester ce type de chaussure « hybride ». J’imagine que la semelle est 100% rigide façon chaussure de ski mais que la cheville peut bouger comme dans une chaussure d’alpi ou non en fonction du réglage « marche » ou « ski » non ?

Concernant l’amorti il n’y en a vraiment aucun ? Je vois quand même une vibram sous la chaussure histoire d’accrocher un poil sur du rocher. Donc à la limite c’est presque comme une Sportiva alpi très rigide, j’imagine ?