Hello,
Je fais de l’alpi depuis quelques années à un niveau modéré (AD) entre amis.
Jusque là je faisais toutes les phases d’approche à pied mais ça y est je me lance : je souhaite passer au ski de rando afin de :
- cesser ces phases d’approches épuisantes en avril mai quand le pied s’enfonce de 30cm
- la jouer plus serein sur les glaciers recouverts de neige fraiche avec ponts fragiles
- transformer les descentes post-sommet en moment plaisir
- réduire la fatigue globale de la sortie / raccourcir la durée de la sortie
- réduire la souffrance des genoux en descente
Seulement voilà, petit problème : je n’y connais rien si ce n’est que je dois prendre quelque chose de très léger car je vais grimper du couloir des heures durant avec les skis sur le dos, sans oublier les montées parfois longues jusqu’à la rimaye (Y d’Argentière, Whymper de la Verte par exemple). Mon expérience du ski se résume à du ski alpin sur piste. Donc je sais skier, je ne suis pas débutant mais on va dire que mon expérience est très limitée dans des conditions de neige extrêmement variables.
Pour ce qui est de la descente, je ne compte pas skier dans les pentes raides mais seulement chausser après la rimaye.
Dès lors, vers quels quels critères techniques me dirigeriez-vous pour choisir mon ski ?
J’ai affiché cette page pour découvrir un peu l’offre : http://www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-resultat-recherche?formId=131795341&_annee[]=&_genre[]=&_marque[]=&_gamme[]=&_niveau[]=&_tailles2013[]=116-200&_prix_de_reference[]=169-2900&_poids[]=0-973
Mais il y a tellement de choix que ça m’a amené à demander de l’aide ici même pour éclaircir le paysage.
Un point important : mon budget n’a (presque) pas de limite donc je peux me faire plaisir.
Sur les fixations idem, aucune connaissance.