Choix de skis de rando pour pente raide

Posté en tant qu’invité par Bertrand7474:

Bonjour à tous, je suis équipé de skis fat en skis de rando, un pur bonheur qui se complique dès que cela se raidit beaucoup. J’aurais voulu savoir quels type de skis et fix utilisez vous en pente raide, et quelle taille. Merci d’avance.

Movement Iki avec fix Dynafit Vertical ST

salut,

Qu’est ce que tu entends par pente raide : normalement c’est entre 30° et 45°

au delà c’est du ski extrême que je ne pratiques pas.

bonne rando

C’est quoi tes skis « fats » ?
Perso avec 100mm au patin et TLT, ça ne gêne pas trop jusqu’à 45° en neige dure, et ça doit surement passer au delà, pas de raison. En poudre/poudre tassée/moquette, ça ne gêne jamais même dans le 50°.
Le problème ne vient pas de la largeur, mais de la mollesse et du rayon du ski.

Black Crows orb avec des dynafit tlt… pas encore beaucoup de sorties, mais le ski s’annonce fort bien… beaucoup de nerf, très maniable, pas trop fin…, et le poids: très correct pour un ski du genre.

Un vrai régal

Trab Duo Race, ski très léger ok mais super accroche, maniable, un régal
Dynafit Vertical Lite Ti

Posté en tant qu’invité par gregman:

Dynastar Vertical extrême (violet) dont les bords se rejoignent à l’infini: un must. Montés en 404 bien sûr. A part ça suis pas convaincu qu’il faille trop de rigidité non plus dans le raide…

Posté en tant qu’invité par Bertrand7474:

[quote=« Bubu, id: 970020, post:4, topic:94735 »]

C’est quoi tes skis « fats » ?
Perso avec 100mm au patin et TLT, ça ne gêne pas trop jusqu’à 45° en neige dure, et ça doit surement passer au delà, pas de raison. En poudre/poudre tassée/moquette, ça ne gêne jamais même dans le 50°.
Le problème ne vient pas de la largeur, mais de la mollesse et du rayon du ski.[/quote]
Mes skis sont des Gotama 133 105 124 je trouvais qu’ils étaient un peu encombrant et aussi sans accroche en neige dure dans une pente a 45°. Jusque là je n’ai trouvé que de bonnes conditions de neige dans des pentes au delà de 45° donc je voulais avoir un retour d’expérience merci pour ton post.

Pour répondre à MAI je pensais à des pentes supérieures à 45°

Dès que les skis sont un peu taillés, l’accroche dépend beaucoup de la rigidité en torsion…
Donc c’est sûr que des skis plus étroits et plus droits sont mieux en raide dur. Mais des bons fats pas mous ne sont pas catastrophiques non plus, ça passe bien quand même, sans être aussi à l’aise (on va moins vite, on a moins de précision).

:slight_smile: Même choix que Oli, de la Balle, en plus je suis fier de la pomme avec la croix suisse dessus et dessous mes lattes :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Les mêmes, montés en Petzl Sk’alp trafiquées avec des ressorts de 757, pour bloquer de chez bloquer (>DIN 12).

Bon enfin, ça nous rajeunit pas tout ça.

Les dynastar powder ont l’air parfait pour le raide dur (peu de rayon, rigides) mais j’ai pu tester que dans la poudre pour l’instant.

[quote=« polyalps, id: 970348, post:10, topic:94735 »]

:slight_smile: Même choix que Oli, de la Balle, en plus je suis fier de la pomme avec la croix suisse dessus et dessous mes lattes :P[/quote]
Même marque mais avec des SHAMAN (presque trop taillés…), fix identiques. Excellent partout !
Sinon, d’une manière générale, des skis peu taillés sont un bon choix pour le raide.

Pa s vraiment rigides les powder ! mais effectivement pas trop taillés et légers donc assez sûrs et très faciles à pivoter.