Choix de skis all mountain freeride

Posté en tant qu’invité par RomainM:

Bonjour,
Je skie, une semaine par an, depuis que je suis tout petit (je vais avoir 21 ans), 1m84, 79kg
J’aime skier sur piste et hors piste, prendre de la vitesse et faire quelques sauts.

J’aimerais investir dans une paire de ski, pas trop trop cher.

Donc j’hésite entre ces 2 paires de ski : ARMADA TST2015 et ATOMIC RITUAL 14
Le ARMADA TST 2015 est en promotion à 315 euros sur private sport shop (fixations à prévoir en plus (quelles fixations)) tandis que le ATOMIC RITUAL 14 est à 415 euros avec les fixations SALOMON STH2 WTR 13 SIL/BLK 14.

Merci de me donnez vos avis !!

Si tu ne skies qu’une semaine par an, alors ça te coûtera bien moins cher de louer!

En plus, avec un peu de chance, ce qu’il y aura à louer sera de meilleure qualité que ce que tu proposes, et puis, bien sûr, sera neuf chaque année!

A moins évidemment que tu ne prévoies que tes skis durent 5 ou 10 ans. Mais alors personnellement j’investirai dans qqch d’un peu mieux (mais je skie 50 jours par an, donc c’est un peu différent).

Etant donné que je skie une semaine par an, les skis ne s’abimeraient pas très vite. Les skis seraient rentabilisés en 5 ans, car une location de « bons skis » vaut au moins 80 euros.

Posté en tant qu’invité par tt:

oui mais chaque année tu auras des skis « dernier cri » plutôt que des lattes perimées. Et tu peux adapter ton choix d ematos : si il n’a pas neigé pendant ta semaine, que la neige est dure, tu choisiras plutôt des skis de piste pas trop larges, si c’est plein de peuf des skis de freeride, etc.

Oui Romain, surtout qu’il y a encore un paramètre supplémentaire: si ce sont tes skis (achetés), alors chaque année tu vas sans doute quand même vouloir faire contrôler les fixations (en théorie pas de soucis, mais dans la pratique il arrive qu’une fix non-contrôlée cause un accident). Et tu vas peut-être aussi vouloir faire préparer les semelles. Le tout te coûtant facile 50 eur.

Alors que quand tu loues, il va sans dire que le contrôle des fixations et leur réglage fait partie du deal, de même que la préparation de la semelle.

Ton message concerne ton choix de skis, pas savoir si tu dois acheter ou pas une paire donc je vais essayer d’y répondre car je me suis posé la même question l’année dernière.

Je skie 90% du temps en randonnée mais ayant plus de temps libre cette année je vais aller un peu plus en station et essayer quelques itinéraires hors-pistes. Je vais aussi de temps en temps une semaine en station avec des amis. Je ne veux pas trop utiliser mes skis de rando en station car ils sont malgré tout plus fragiles et ils sont montés en TLT.
J’ai cherché un ski « tout-terrain » mais avec quand même une tendance hors-piste pour faire de la poudreuse.

J’avais hésité entre des Black Crows Atris et les Lime Sir Francis Bacon. J’ai pu essayé deux jours les Lime en poudreuse, neige trafollée et piste bien damée. Dans ces trois neiges ce ski m’a convenu, il n’est pas compliqué à skier si t’es un bon skieur et les cuisses ne morflent pas trop.
En piste damée je me suis vraiment fait plaisir à faire du carving. En poudreuse, son domaine favori c’est vraiment top. En neige trafollée, ca vibre, on manque de confiance mais le rocker fait qu’on peut se permettre du virage serrée et déraper si besoin.

Je fais 1.74m pour 65kg. J’ai pris des 183cm montés sur des Baron EPR. Ne pas hésiter à prendre ce ski grand car son domaine de prédilection est la poudreuse mais son rocker fait que le ski n’est pas une planche faite uniquement pour des gros virages.

Bon je t’aide pas sur le choix Armada/Atomic mais y’a pas qu’eux!
Les skis en promo c’est bien mais plutôt en fin de saison. Ne te force pas à prendre une taille qui ne te convient pas nécessairement parcque c’est pas cher. Et ne néglige pas les fixations et encore moins les chaussures (a la limite y’a que les batons on s’en fout un peu).

Posté en tant qu’invité par Mon nom:

[quote=« antoineb, id: 1771803, post:5, topic:157466 »]Oui Romain, surtout qu’il y a encore un paramètre supplémentaire: si ce sont tes skis (achetés), alors chaque année tu vas sans doute quand même vouloir faire contrôler les fixations (en théorie pas de soucis, mais dans la pratique il arrive qu’une fix non-contrôlée cause un accident). Et tu vas peut-être aussi vouloir faire préparer les semelles. Le tout te coûtant facile 50 eur.

Alors que quand tu loues, il va sans dire que le contrôle des fixations et leur réglage fait partie du deal, de même que la préparation de la semelle.[/quote]
Faut pas abuser quand même , le contrôle des fixes c’est un peu obsolète , tant qu’on voit pas de jeux inquiétant y a rien à craindre et je vois ce qu’un skiman contrôle d’autre … Pour l’entretien de la semelle, c’est quand même le BA.BA du skieur régulier et quand on aime skier , on a plutôt intérêt à farter affûter plus d’une fois par an !!!
Acheter c’est se donner une certaine liberté et un certain repère vis à vis du matos …
Sinon pour revenir au choix, les skis atomic sont souvent assez spécifiques et peuvent plaire ou non …
Perso , je choisirais des skis fixés car acheter des fixes seules coûte souvent plus cher . En gros, une paire de fixe de 100€ ne te sera facturée Sue 1 ou qlques euros dans un pack avec ski.
Sinon, as tu essayé les occasions ?

Merci de vos avis.

Ayant réfléchi, je vais peut être passer sur ces skis là : https://www.glisshop.com/pack_ski/apo/paragon_rtl_spx_12_b90_black_chrome-72935-72835-67727.html en 185
Comme j’ai surtout skié avec des skis principalement pour piste, j’ai un peu peur de mettre du temps pour m’adapter à un patin large.

Les tests sur les APO Paragon Rtl sont bons et permettent de faire un peu de tout apparemment. Et les fix LOOK SPX 12 B90 Black Chrome ont l’air pas mal non plus.

Et non j’ai pas regardé les occasions encore.

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

trouve toi une paire de mythic rider d’occasion c’est pas tout jeune mais c’est extra!!!