Choix de ski

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

J’ai actuellement des Rossignol B2 de 190 cm. Je suis un skieur plûtôt moyen. Je souhaite changer pour des skis plus courts et plus legers (pour la montée), mais restant faciles a skier (étant donné mon niveau).
Je mesure 1m88 et pèse 78 kg.
Quelle est la taille minimale de skis que je pourrais prendre, et avez-vous un modèle à recommander (Altitrail Vertical, R9 d’Atomic,…) ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luc:

L’altitrail j’en pense que du bien sur le papier et comme le Vertical a l’air mieux d’autant plus que le prix est correct ! moi je dirais GO
Quand au R9 , beuh ???

taille : pour moi 183cm 73kg --> 178cm pour des skis « allégés » pour usage freeride je mettrais plus ( 184->190cm ).

A toi de voir aussi en fct de ton niveau …

Bonne quête !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut

Moi je pense que tu ne devrais pas dépasser ta propre taille, au max, pour celle de tes skis. Enfin c’est vrai que moi je fais pas du freeride, je fais juste du ski de rando ,-)

Les altitrail ont une tradition de skis « faciles », disons tolérants. Si tu veux, tu peux regarder du côté de chez Trab, avec le Tour Ride, qui est un ski plus accrocheur et dynamique, vraiment une bonne planche je trouve (Je suis passé de l’Altitrail à celui-ci), pour le même prix voire moins chers, car je crois que les alti ont augmenté.

voilou

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pierre a écrit:

Quelle est la taille minimale de skis que je pourrais prendre,

Si tu ne veux pas aller vite sur piste avec, tu devrais pouvoir prendre 175 voire 170 (compromis orienté montée).
Le 180 devrait être plus stable en descente rapide, mais ça fait du poids en plus (compromis orienté descente).

et avez-vous un modèle à recommander (Altitrail Vertical, R9 d’Atomic,…) ?

Deux skis à très bonne réputation.
Plus cher, un peu plus large, plus léger, tu as les Red Apple Movement, tu devrais pouvoir trouver la version blanche (71 au patin) en 178.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Moi je te conseille des skis légers à moins de 2,5 kg la paire dans les 180cm (175 mini) vu ta taille. Tu verras, c’est un vrai bonheur. Pour le reste, faut pas croire que tel ou tel ski te fera bien skier. L’habit ne fait pas le moine comme on dit.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

J’ai un gabarit un peu inférieur au tien (1m85 pour 74 kg), et je skie avec des sintesi de 180. Pour la taille 180 pourrait être effectivement ce qu’il te faut.
Les sintesi sont de bons skis mais exigeants à skier à la descente, donc pas forcément ce qu’il te faut. Dans les skis plus tolérants, tu as l’altitrail vertical, en178 par exemple (l’altitrail simple risque de te sembler un peu étroit si tu es habitué aux B2), ou sinon le nouveau dynafit dont on dit du bien. Enfin bon, l’offre est large, et il y a beaucoup de bons skis.

Posté en tant qu’invité par nico:

dynastar légend 4800 en 1,78 ou 1,82

Posté en tant qu’invité par xav:

tes B2 sont montes avec quel fix? le probleme vient peut etre de la?

Ils sont montés avec des Silvretta Easy Go 555. En fait y’a pas vraiment de soucis. Je souhaite simplement passer dans du franchement plus leger et plus court, mais qui reste tolérant vu mon niveau. Mais le matériel reste excellent, dixit tous les tests et un collegue a qui j’ai prêté mon matos pour un test.

Posté en tant qu’invité par JM:

Tout pareil, Sintesi en 180cm, c’est un super ski.
Y’a meme moyen de s’amuser avec sur piste, ce qui est plutot pas mal pour une paire de ski de 2.6kg.

tu les vendrais pas nu, des fois?

En principe j’aimerais bien vendre l’ensemble, mais suivant le prix ca peut se discuter. J’attends ta proposition.

200€.

Les peaux ne t’interessent pas ? elle sont taillées exprès pour ces skis… Ce sont des Black Diamond… Et sinon petit détail technique, tu habites ou ?

disons 30€ pour les peaux et je suis sur la hte savoie.

J’habite a Lausanne et je vais de temps en temps en Valais. Une rencontre du côté de St-Gingolph est-elle possible ? Ou alors t’arrive-t-il de venir en Suisse ?

Posté en tant qu’invité par jean marie Brossard:

Je mesure moi aussi 1,87m mais je pèse un peu moins que toi (71kg). Depuis deux ans je possède des Trab syntesi taille 180 et j’en suis super content. J’ai préféré des fixations diamir titanal 3, un peu moins légères que les low tech mais tellement plus faciles à utiliser et fiables. Les syntesi sont légers mais ils vont trés bien à la descente dans toutes les qualités de neige, de la super dure à la croute pourrie. Ce sont des skis qui peuvent beaucoup aider un skieur moyen contrairement aux skis trés légers qui sont toujours trés dur à skier et qui demandent des jambes d’enfer.Je ne peux que te conseiller ce matériel malgré le coùt un peu élevé, j’avais payé les skis 400 euros en début de saison dernière mais je ne les regrette absolument pas. Comme chaussures j’ai des scarpa dans lesquelles j’ai intégré un chausson thermoformé spécial rando qui est trés léger et confortable à souhait. La meilleure solution pour monter léger est évidement d’être léger et je préfère ne pas investir dans du matos trés léger qui me semble réservé à la compétition même si je fais deux ou trois courses par an pour le plaisir. Je fais à peu prés cinquante sorties par saison et mon matériel tient bon ce qui est la preuve de sa fiabilité. Sur ces skis, il faut poser des peaux taillées spécialement car sinon il te manque de l’accroche en carre sur les pentes raides et glacées. Bon courage et bon ski.Pierre a écrit:

Bonjour,

J’ai actuellement des Rossignol B2 de 190 cm. Je suis un skieur
plûtôt moyen. Je souhaite changer pour des skis plus courts et
plus legers (pour la montée), mais restant faciles a skier
(étant donné mon niveau).
Quelle est la taille minimale de skis que je pourrais prendre,
et avez-vous un modèle à recommander (Altitrail Vertical, R9
d’Atomic,…) ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés !

[%sig%]

une rencontre cote st gingolph ne m’arrange pas vraiment.
il m’arrive d’aller sur geneve de temps en temps, donc plus faisable.

Il m’arrive d’aller au Vieux a Thonon, donc une rencontre a Geneve (en passant) ou a Thonon est en effet possible… Il ne reste plus qu’a trouver une date. Je pense qu’il est plus simple de regler ces question d’agenda hors forum. As-tu une adresse email ?

Posté en tant qu’invité par leblond laurent:

COMMENT DEBUTER LE SKIRANDO…GROSSE ENVIE MAIS UN PEU D APPREHENSION…NIVEAU MOYEN EN SKI SUR PISTE…AUCUN SOUCI SUR LES ROUGES ET POUR LES NOIRES UN PEU PLUS DELICAT SELON LES STATIONS…