Choix de ski pour de la pente raide?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

tout es dans le titre,

en fait je commence a pas trop mal me debrouiller dans des pentes 40 voir 45 mais je trouve que des fois mes ski sont limites en neiges dur voir sur des portion de glace.
et je me demandais si ca allait faire l’affaire pour des pentes plus raides . j’ai des red apple 74

vous avez quoi modele pour les pentes de 50 vous ?

merci

ce n’est pas tellement la raideur qui pose problème c’est la qualité de la neige , dans 50cm de poudre ça passe avec n’importe quelle daube , sur le dur j’aimerais bien avoir des vr 27 des fois, même si les skis légers sont agréables dès qu’il faut sauter …

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Baghirati à raison, en neige dur dans le raide
c’est ton rayon de courbure qui va t’handicaper,
en bananant ton ski.

Pour faire imagé, un ski paraboloique va mordre au nez et au cul (là ou c’est large)
puis va se plier pour faire poser le pied au patin (là ou c’est fin)

Cette flexion quasi permanente du ski dans le raide est +/- handicapante
celon ton niveau de ski.

Elle n’apparait que très peu avec des vieux skis « droits », comprendre "dont le
rayon de courbure est très grand.

Elle est d’autant + handicapante que tu skis dans des couloirs
concaves.Et inversement, tu le ressent pas du tout sur des domes convexes.

D’un point de vue perso, et pour avoir attaqué du 50 et + avec des skis droits R>100m
et maintenant des skis freeride avec R=25m, je trouve pas la différence flagrante,
même la largeur sous le pied ne me semble pas handicapant

Donc à mon avis avec des raides apple 74, tu peux aller largement dans le 50°
béton, faut juste que tu t’entraine bien, pour maitriser la technique

D’autre part, j’ai profité d’avoir des skis plus large pour les raccourcir :
avant :
180 voir 200 en skis droits
aujourd’hui 168 en skis « 4x4 » avec 88 sous les pieds
= une paire de ski très très maniable agréable à faire tourner dans le raide
et surtout qui passes dans les coins pas large !!!

Bon ski

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je ne fais pas de pente très raide, mais je crois que le red apple 74 était un des skis utilisés par certains cracks de la discipline…

Comme Ivan l’a très bien expliqué, c’est le rayon qui est parfois chiant. Mais uniquement quand la neige est dure, et c’est des conditions que tu evites. si le couloir que tu projettes est en neige dure,soit tu buttes, soit tu descends en crampons !

POur moi : garde tes skis, et continues à progresser pour améliorer ta technique. Attention : si le net laisse croire, avec la multiplication des répétitions, que le raide c’est « facile », ca reste très engagé.

C’est sur que le choix des skis n’est pas anodin, mais ça ne doit pas être une béquille pour corriger des défauts techniques, surtout dans du raid, où la chute n’est pas toujours saine.

Garde tes skis et travaille la technique… les RA74 sont de bons skis.
D’un autre côté, j’éviterais de me balancer dans des pentes à 45 et plus s’il y a de la glace.
En pente raide, plus que la pente elle-même, c’est la qualité de la neige qui est déterminante.

[quote=« Francois, id: 839943, post:6, topic:83785 »]Garde tes skis et travaille la technique… les RA74 sont de bons skis.
D’un autre côté, j’éviterais de me balancer dans des pentes à 45 et plus s’il y a de la glace.
En pente raide, plus que la pente elle-même, c’est la qualité de la neige qui est déterminante.[/quote]

si je comprend bien il faut que j’incline mes skis vers l’aval pour augmenter ma surface de carre alors ?!

ca d’accord mais ca peux arriver de tomber sur une portion gelé voir verglacer. obliger de dechausser alors ?

les pro eux déchausse dans ces cas la ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« guillaume, id: 840071, post:7, topic:83785 »]

[quote=« Francois, id: 839943, post:6, topic:83785 »]Garde tes skis et travaille la technique… les RA74 sont de bons skis.
En pente raide, plus que la pente elle-même, c’est la qualité de la neige qui est déterminante.[/quote]

si je comprend bien il faut que j’incline mes skis vers l’aval pour augmenter ma surface de carre alors ?!

ca d’accord mais ca peux arriver de tomber sur une portion gelé voir verglacer. obliger de dechausser alors ?

les pro eux déchausse dans ces cas la ?[/quote]

en pente raide , on ne tombe pas car c’est quasi impossible de s’arreter si la neige est un peu dure.
les pros bloquent leurs fix : car sans skis, aucune chance de s’arreter et avec skis, une petite chance.

Encore une fois, tout dépend de ce que tu appelles « pente raide »

Lis ça, ça fait réfléchir :
http://www.skitour.fr/articles/read_70.html

[quote=la baltringue]Lis ça, ça fait réfléchir :
http://www.skitour.fr/articles/read_70.html[/quote]
terrible!

Posté en tant qu’invité par michelzz:

long (195cm pour moi pour une taille de 170 cm), rigide, pas carvé et assez large… bien aiguisé.
avec sa tu passes bien dans du très raide en neige dur.

moins cool pour les petites étroitures et pour la montée.

et nickel pour les grands « champs » qui suivent le raide

je pense qu’il fallait le comprendre comme : « tiens, je suis tombé sur ma soeur en faisant les courses ». tu n’es pas tombé sur ta soeur, tu l’as juste rencontrée !

[quote=« ptetbenquoui, id: 840148, post:11, topic:83785 »]

je pense qu’il fallait le comprendre comme : « tiens, je suis tombé sur ma soeur en faisant les courses ». tu n’es pas tombé sur ta soeur, tu l’as juste rencontrée ![/quote]

c’est ca oui, je parlais de tomber mais de rencontrer une plaque

sa soeur fait ses courses dans des couloirs à 50 ? drôle de famille …

[quote=« ptetbenquoui, id: 840148, post:11, topic:83785 »]

je pense qu’il fallait le comprendre comme : « tiens, je suis tombé sur ma soeur en faisant les courses ». tu n’es pas tombé sur ta soeur, tu l’as juste rencontrée ![/quote]

:o je suis con

ben… si la portion est courte tu peux déraper… si elle longue tu déchausse. La aussi c’est subjectif

Skis assez courts: pour les portions étroites et la facilité à déclencher ton virage.

larges sans être des « fat »: Pour la portance.

peu taillés: pour l’accroche, notamment en neige dure. Deux centimètres de carres qui mordent à l’avant, autant à l’arrière, quatre centimètres en tout qui mordent la neige… bof.

assez dynamiques: bon, ça parait évident.

et pas trop légers: éviter les altiplumes :lol:

Fixations bloquées: Si tu tombes, t’es mort, donc ta cheville, tu t’en fous un peu. Faut pas que ça déchausse au prétexte que tu tapes une caillasse qui trainait. Tout le monde n’a pas la chance de ce Romuald aux Courtes.

Bâtons en un seul brin, ou télescopiques avec un système de verrouillage par levier, pas de truc qui tourne…

Un piolet fixé au bâton: recette perso. Petit plus pour stopper immédiatement une chute éventuelle.

PS: pour la portion verglacée… pas glop. Faut voir le contexte, mais à pied… En godasses de ski sur du glacé, t’as plus de chance de partir qu’avec tes skis aux pieds. Ou alors c’est le gros stop, désescalade aux crampons, ou rappel…

Posté en tant qu’invité par ben64000:

[quote=« PhB, id: 840212, post:15, topic:83785 »]Skis assez courts: pour les portions étroites et la facilité à déclencher ton virage.

larges sans être des « fat »: Pour la portance.

peu taillés: pour l’accroche, notamment en neige dure. Deux centimètres de carres qui mordent à l’avant, autant à l’arrière, quatre centimètres en tout qui mordent la neige… bof.

assez dynamiques: bon, ça parait évident.

et pas trop légers: éviter les altiplumes :lol:

Fixations bloquées: Si tu tombes, t’es mort, donc ta cheville, tu t’en fous un peu. Faut pas que ça déchausse au prétexte que tu tapes une caillasse qui trainait. Tout le monde n’a pas la chance de ce Romuald aux Courtes.

Bâtons en un seul brin, ou télescopiques avec un système de verrouillage par levier, pas de truc qui tourne…

Un piolet fixé au bâton: recette perso. Petit plus pour stopper immédiatement une chute éventuelle.[/quote]

salut, je serais curieux de voir ton piolet fixé au baton, t’as pas une photos ? merci

Pour compléter les propos précédents (pas trop taillés, suffisamment raide pour accrocher etc.), il faut rajouter :

• entretien/préparation des skis. Les qualités d’un ski en neige dur sont directement liées au temps passé à les entretenir/préparer (affutage des carres, semelle). Faire attention au vieillissement des skis faisant perdre une grande partie de leur qualité au meilleur des matos.
  • connaître son matériel et son comportement : avoir testé ses skis dans des conditions similaires de pentes/neiges mais dans un endroit permettant la chute.
    Par rapport aux skis actuels, les 74mm du RA me semblent un peu fins et seront donc un peu moins performant en cas de neige meuble. Mais, l’essentiel est de bien connaître son matos.

Posté en tant qu’invité par botiou74:

Bonsoir la compagnie!

Quid des altitrail powder pour la pente raide (ou pseudo raide)???

[quote=« botiou74, id: 842179, post:19, topic:83785 »]Bonsoir la compagnie!

Quid des altitrail powder pour la pente raide (ou pseudo raide)???[/quote]

De bons échos. sa ligne de cote parle en sa faveur…