Choix de ski cette saison : talback, freedream, iki, baltoro?

c’est le renouvellement décénal de mon équipement !!!
mes 9.22 de 1,70 qui m’ont suivi durant quelques belles années de rando vont sans doute être remisés au placard !

j’ai sans doute raté de nombreuses évolution sur les skis et c’est pourquoi, sans rechercher un ski à la pointe de la technologie, il y a quelques critères qui me semblent plus ou moins indispensables pour cette nouvelle paire (qui devrait m’accompagner elle aussi sans doute presque 10 ans !!!) : largeur du patin minimum 82 - max 90 (après je vais plus m’y retrouver, j’étais en 72 avant !) et un rocker spatule qui me semble être quand même une belle avancée.

après j’ai aussi quelques exigences sur la skiabilité :
bien qu’étant une fille avec un gabarit de fille (1,62 cm pour 52 kg) je ne skie pas vraiment en douceur !
je recherche donc des skis qui resteront très stables à grande vitesse sur neige dure ou trafollée notamment (la spatule qui vibre, j’ai horreur)
le côté joueur de mes 9.22, j’aimerais bien le retrouver aussi !

je ne compte pas faire du 5.2 cette année 'de toute façon j’en ai jamais fait) donc la méga giga accroche neige dure en couloir, je m’en tamponne un peu, même si un peu quand même c’est toujours pas mal…

donc voilà j’ai vu ces quelques modèles dans le titre, avez vous des retours, des conseils …??? je suis preneuse !

[quote=« foffer74, id: 1258301, post:1, topic:115870 »]c’est le renouvellement décénal de mon équipement !!!
mes 9.22 de 1,70 qui m’ont suivi durant quelques belles années de rando vont sans doute être remisés au placard !

j’ai sans doute raté de nombreuses évolution sur les skis et c’est pourquoi, sans rechercher un ski à la pointe de la technologie, il y a quelques critères qui me semblent plus ou moins indispensables pour cette nouvelle paire (qui devrait m’accompagner elle aussi sans doute presque 10 ans !!!) : largeur du patin minimum 82 - max 90 (après je vais plus m’y retrouver, j’étais en 72 avant !) et un rocker spatule qui me semble être quand même une belle avancée.

après j’ai aussi quelques exigences sur la skiabilité :
bien qu’étant une fille avec un gabarit de fille (1,62 cm pour 52 kg) je ne skie pas vraiment en douceur !
je recherche donc des skis qui resteront très stables à grande vitesse sur neige dure ou trafollée notamment (la spatule qui vibre, j’ai horreur)
le côté joueur de mes 9.22, j’aimerais bien le retrouver aussi !

je ne compte pas faire du 5.2 cette année 'de toute façon j’en ai jamais fait) donc la méga giga accroche neige dure en couloir, je m’en tamponne un peu, même si un peu quand même c’est toujours pas mal…

donc voilà j’ai vu ces quelques modèles dans le titre, avez vous des retours, des conseils …??? je suis preneuse ![/quote]
hello
j’ai des Baltoro, un peu les mêmes critères que toi sauf quelques grammes en moins et cm en plus, donc poids plume
il n’y a rien à jeter, ski très maniable, très stable, testé dans toutes les conditions, et je ne sais pas si c’est psychologique mais il y a un ptit truc magique qui s’appelle le rocker…
voilà mon avis, c’est subjectif car je ne connais pas les autres modèles que tu décris
j’ai des Felisaz race 145 dessus, donc en plus l’ensemble est très joli :smiley:

K2 Wayback.
Pour moi, une belle découverte.

des 9.22 170 pour 52kg, pas mal. Donc tu peux prendre des skis lourds.
Le baltoro & tallback sont des skis de cette année, comment veux tu avoir un avis ? Le Freedream est reconduit encore cette année (un poil plus lourd tous les ans), il a bonne réputation.

[quote=« DavidL, id: 1258523, post:4, topic:115870 »]des 9.22 170 pour 52kg, pas mal. Donc tu peux prendre des skis lourds.
Le baltoro & tallback sont des skis de cette année, comment veux tu avoir un avis ? Le Freedream est reconduit encore cette année (un poil plus lourd tous les ans), il a bonne réputation.[/quote]
t’es un malin toi

ah j’avais pas tilté sur ton avis des baltoro.
Le rocker je n’y crois réellement qu’associé à un cambre inversé sur toute la longueur.

Posté en tant qu’invité par tatol:

le ski montagne mythic light de dynastar. je n’ai pas reussi a les faire vibrer ni a les faire décrocher l’an dernier et pourtant g essayé.
en poudreuse ca tourne tt seul.
je n’ai pas encore trouvé leur limite.
ils sont vifs joueurs…que du plaisir.
bonne réflexion

ah mais si y en a qui me rajoutent des choix, ça va pas le faire :lol: :lol: :lol:

le Wayback j’ai pas le droit… mais je dirais pas pourquoi :rolleyes:

avoir un avis sur des skis qui sortent cette saison, je sais c’est pas le plus évident, mais bon toutes les saison, y a des avis sur des skis neufs, donc pourquoi pas ?!

merci déjà pour vos avis :slight_smile:

Bizar comme réflexion, le rocker permet d’avoir une spatule plus progressive (il ne faut pas qu’il soit trop long non plus), donc un meilleur déjeaugeage. Le cambre inversé (plus ou moins prononcé) permet la meme chose mais avec des points de contacte neige-semelle différents. Je n’ai pas testé le rocker, mais sur le papier ça facilite le passage carre à carre et la conduite en neige poudre et trafollée. (je n’ai testé que le cambre inversé qui est génial en poudre et trafolle mais je me demande ce que celà peut donner en monter sur de la neige dure??)

merci merci :cool: :lol:

oserais-je préciser qu’ils étaient montés en … diamir :smiley:

Pour avoir tester les 3 types existants (rocker spatule, double rocker + cambre classique et cambre inversé) je pense que seul le petit rocker spatule a sa place dans le ski de rando. Et ce n’est pas que du marketing, il facilite l’entrée en courbe, le déjeaugage en neige profonde et permet de mieux appréhender le relief et le mauvaise neige.
Après tout dépend du modèle de la marque et du modèle, parce qu’il peut vite faire perdre de la stabilité ou de la rigidité au ski.

Pour le double rocker + cambre classique : parfait pour le backcountry mais pas trop d’intérêt en rando.

Vrai cambre inversé : uniquement pour la (grosse) profonde car très désagréable sur neige un peu dur (peu maniable, souvent associé à un rayon démesuré; bref c’est surtout pour ouvrir dans la powpow). Bref ça donne des skis assez exclusifs qui à mon avis n’ont pas leur place en rando.

Sinon je rejoins les adeptes du mythic light de dynastar malgré son absence de rocker :slight_smile:

le mythic light de dynastar… oui, c’est assurément un très bon ski, mais je les casse à la combitième de sortie ??? j’ai l’impression à la lecture de différents commentaires que les pb existant avec le powder n’ont pas vraiment été réglés…

Posté en tant qu’invité par tatol:

bin je vais voir moi aussi si ça passe. je crois avoir une paire renforcée.
oublie mon conseil

Les miens ont une saison bien remplie et ils ont pas bougés … Je pense que ça dépend des séries. Mais apparemment le problème a été réglé cette année, le noyau a été renforcé. Après c’est sur qu’on peut avoir des doutes.

ben sinon, il y a toujours les Wedze, équipé en Silvretta 404, c’est un peu lourd, mais ça devrait le faire (surtout pour une GRANDE skieuse comme toi)
en plus, comme ils sont courts, pour les conversions, c’est top !

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ah tu as osé, quand même… :lol: :lol: :lol: :lol:

J’ai surtout sauté sur l’occasion quand j’ai lu le post !!!
Tu trouveras pleins d’infos ici !

Posté en tant qu’invité par jmda:

bonjour
pourquoi le zag purist light en 171 cm , 82 mm au patin, une longue spatule progressive qui déjauge trés facilement en poudreuse.( voir les avis sur skitour ).
cordialement.
ps: sur ekosport.fr : ski + peaux sur mesure pour 490 euro.