Choix de sac à dos de randonnée: Lowe Alpine ou Quechua?

Posté en tant qu’invité par Balmeno:

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà d’ici quelques jours je pars faire de la randonnée pédestre au centre du Canada (Banff National Park). C’est un petit trekk sauvage d’environ 8 jours.

N’ayant jamais fais de randonnée aussi « intense », je me suis équipé mais j’hésite encore pour le sac de randonnée car je veux que ce soit un achat qui dure dans le temps. Les deux modèles qui me conviennent sont :

Au niveau contenance les deux sont plus ou moins identiques mais je trouve le low alpine globalement de meilleure facture (renforcement dorsale en alu par exemple).

Avez vous des conseils de pro ou d’expérimentés pour m’aider à faire mon choix ?

Merci d’avance pour votre aide

l y a quelques questions à te poser (à toi même) pour faire ton (tes) choix.

j’imagine déjà que ces 2 produits te plaisent, mais…

  • pourquoi retenir ces 2 sacs sur toute la masse de produits qui existe à ce niveau ?

vu que tu t’es déjà équipé, ces sacs sont ils adapté au matériel que tu va porter et à ta vue de l’esprit quant au rangement, aux accès, au poids, au volume que prend ton matos ?

le portage correspond t’il à ta morphologie ?

de quelles matières sont constitué tes sacs ? quel fil de couture ? quels points de coutures, quelle façon d’assembler ?

le montage et les composants semblent ils bien fait/homogène/costaud/imperméable ?

quelle est l’accessoirisation des sacs qui te correspond le mieux ? (toi avec le reste de ton matos)

etc…

à quelques une des ces questions et concernant ton but avec MA vue de l’esprit et entre ces 2 sacs uniquement, je prend le lowe sans aucune hésitation.
mais il faut te dire que le sac, c’est toi qui le porte…pas moi !

dans tous les cas, je te souhaite sincèrement une rando agréable. :wink:

Posté en tant qu’invité par Balmeno:

[quote=« dawa, id: 1417631, post:2, topic:125928 »]l y a quelques questions à te poser (à toi même) pour faire ton (tes) choix.

j’imagine déjà que ces 2 produits te plaisent, mais…

  • pourquoi retenir ces 2 sacs sur toute la masse de produits qui existe à ce niveau ?

vu que tu t’es déjà équipé, ces sacs sont ils adapté au matériel que tu va porter et à ta vue de l’esprit quant au rangement, aux accès, au poids, au volume que prend ton matos ?

le portage correspond t’il à ta morphologie ?

de quelles matières sont constitué tes sacs ? quel fil de couture ? quels points de coutures, quelle façon d’assembler ?

le montage et les composants semblent ils bien fait/homogène/costaud/imperméable ?

quelle est l’accessoirisation des sacs qui te correspond le mieux ? (toi avec le reste de ton matos)

etc…

à quelques une des ces questions et concernant ton but avec MA vue de l’esprit et entre ces 2 sacs uniquement, je prend le lowe sans aucune hésitation.
mais il faut te dire que le sac, c’est toi qui le porte…pas moi !

dans tous les cas, je te souhaite sincèrement une rando agréable. ;)[/quote]

Merci Dawa pour ta réactivité !

Pourquoi ces deux sacs … c’est assez simple … c’est la fin de saison et la plupart des revendeurs sont en fin de stock. Ce qui limite mon choix.
Je vais regarder plus en détail la composition de chaque sac mais une des choses qui m’avait marqué c’est que l’épaisseur des bretelles du Quecha étaient bien plus rembourées que celle du Lowe. Beaucoup plus de mousse je trouvais.

C’est le seul point qui me semblait être en faveur du Quecha. Après peut être que ce n’est pas un argument valable et qu’une fois qu’on a le sac sur les épaules pdt plusieurs heures ca ne change rien…

En tout cas au niveau assemblage et coté pratique, les deux sacs se valent je trouve.

disons que sans les avoir essayé et juste par « expérience », je vois dans le lowe une accessoirisation bien mieux adaptée pour une marche de plusieurs jours.
sans parler du système de portage en lui même, car c’est une chose qu’il faut essayer en vrai pour déjà avoir une idée plus précise, le nombre et le placement des compressions permet de mieux ajuster le poids, ce qui, sur plusieurs jours de marche, est très important/confort.
à coup sur, tu pourra porter plus lourd, ou être plus confort à poids égal avec ce sac (moins de déséquilibres dans les passages tendu etc…).

la possibilité d’accrocher tout un tas de choses à l’extérieur du sac est là aussi à l’avantage du lowe, et largement (daisy chain, boucles sur la tête, + de compressions).
on est d’accord que tout ce qui est extérieur au sac est encombrant. mais sur plusieurs jours, il faut penser lavage, et donc…séchage (entre autres).
de plus, pour les temps incertains, et si tu équipe le lowe comme il se doit (ficelles/élastique avec tanka) il est d’un certain confort de pouvoir accrocher le poncho sur la tête du sac (et tout un tas d’autres choses, tu verras sur place) sans être forcément obligé de le poser au sol et sans modifier le calage du sac (par desserrage des latérales pour y placer le vêtement).

les possibilités de rangements séparés semblent (je n’ai pas vu dedans) être aussi à l’avantage du lowe.
le montage avec une pièce unique sans couture dans le fond du sac est encore à l’avantage du lowe.
le zip d’ouverture frontale du quechua est quelque chose de très pratique, mais n’est pas le top en ce qui concerne l’étanchéïté ni la solidité (il aurait été judicieux de la part du concepteur de rallonger les compressions latérales afin d’attacher après le zip (vu que c’est un sac qui, de part son litrage, le place dans la gamme « loin et/ou pour plusieurs jours ») sur un 25 litres c’est mieux comme ça) .
là encore, le lowe montre qu’il est mieux calculé pour le long cours avec ses ouvertures ne fragilisant pas l’ensemble et les systèmes de rabats en « tuiles ».
flinguer un zip pendant ta rando lointaine est d’une misère extrême, surtout si tu n’as pas la possibilité de faire sans, comme avec le quechua.
avec le lowe, ce cas (rare, ça ne m’est jamais arrivé) ne serait gênant que par rapport à l’étancheïté du fait que les compressions pourront fermer le sac quand même. sur le quechua, il faudra l’entourer avec de la ficelle.

le poids du sac avantage le quechua (+/-500g)

Jeff et Greg Lowe sont des montagnards avertis, des vieux de la vieille qui pratiquent intensivement et depuis bien longtemps.
il ont mis au point des montages sérieux, vraiment efficaces et pour des prix correct.
lowe alpine à gardé l’esprit d’origine qui se transmet depuis. ce modèle semble en être encore une preuve.
malgré tout, le quechua est moins cher (environ de moitié), mais il me semble que tu en auras pour ton argent autant sur un sac que sur l’autre.
ce n’est pas, à mon avis, le cas de tous les sacs, même « haut de gamme ».

voilà donc, à première vue et pour quelques exemples (il y en a d’autres), pourquoi je choisirai le lowe. en tenant aussi compte du fait que j’en ai utilisé un certain nombre et que c’est un des fabricants à qui je fais confiance.
aucun des produits lowe que j’ai acheté en connaissance de cause ne m’a jamais déçu, ce n’est pas le cas d’autres marques.

mais ça, c’est ma vision…il faut que tu te forge la tienne ! :wink:

à savoir aussi que, n’importe quel matos que tu choisis, il y aura une part d’adaptation obligatoire de ta personne au matériel.
et là, c’est un peu l’histoire des gouts et des couleurs…

Posté en tant qu’invité par Balmeno:

Oula, encore plus merci pour toutes ces indications très utiles !

C’est vraiment complet, je n’en demandais pas tant =)

Je pense que mon choix va plutôt s’orienter vers le Lowe Alpine. J’ai retesté les deux ajourd’hui et j’en conclu que :

Le lowe est beaucoup plus pratique, notamment au niveau des poches ventrales et des ouvertures.
Le Quechua vante un système d’auto-ajustement au niveau du dos (des petites sangles a tirer) qui ne m’inspire pas confiance et j’ai l’impression que ça peut casser rapidement sans autre possibilité de backup de fixation.

Bref, on verra ce que cela donne une fois sur place en conditions réelles.

PS : pour info c’est avec grand étonnement que j’ai trouvé le LOWE ALPINE 10 euros moins cher Au Vieux Campeur que chez Go Sport :wink:

Posté en tant qu’invité par BenoitM:

J’ai acheté le Lowe Alpine cet été ici : http://www.rayonrando.com/sac-dos-randonnee-tfx-kongur-65-75-sacs-dos-randonnee-60-70-sacs-dos-3744-83-12-30.z.fr.htm. Je voulais m’alléger tout en gardant un bon confort de portage.
Après 2 semaines de rando, je confirme qu’il est TRES confortable ; le poids porte bien sur les hanches et les mouvements ne sont pas génés. J’ai aimé aussi la grande ouverture valise, que je n’avais pas sur mon sac précédent, et qui est bien pratique en journée. Les sangles sont bien aussi pour fixer la tente et les bâtons.

Fixer la tente à l’exterieur d’un sac de 75L?

Ca me laisse songeur sur le contenu du sac :slight_smile: