
disons que sans les avoir essayé et juste par « expérience », je vois dans le lowe une accessoirisation bien mieux adaptée pour une marche de plusieurs jours.
sans parler du système de portage en lui même, car c’est une chose qu’il faut essayer en vrai pour déjà avoir une idée plus précise, le nombre et le placement des compressions permet de mieux ajuster le poids, ce qui, sur plusieurs jours de marche, est très important/confort.
à coup sur, tu pourra porter plus lourd, ou être plus confort à poids égal avec ce sac (moins de déséquilibres dans les passages tendu etc…).
la possibilité d’accrocher tout un tas de choses à l’extérieur du sac est là aussi à l’avantage du lowe, et largement (daisy chain, boucles sur la tête, + de compressions).
on est d’accord que tout ce qui est extérieur au sac est encombrant. mais sur plusieurs jours, il faut penser lavage, et donc…séchage (entre autres).
de plus, pour les temps incertains, et si tu équipe le lowe comme il se doit (ficelles/élastique avec tanka) il est d’un certain confort de pouvoir accrocher le poncho sur la tête du sac (et tout un tas d’autres choses, tu verras sur place) sans être forcément obligé de le poser au sol et sans modifier le calage du sac (par desserrage des latérales pour y placer le vêtement).
les possibilités de rangements séparés semblent (je n’ai pas vu dedans) être aussi à l’avantage du lowe.
le montage avec une pièce unique sans couture dans le fond du sac est encore à l’avantage du lowe.
le zip d’ouverture frontale du quechua est quelque chose de très pratique, mais n’est pas le top en ce qui concerne l’étanchéïté ni la solidité (il aurait été judicieux de la part du concepteur de rallonger les compressions latérales afin d’attacher après le zip (vu que c’est un sac qui, de part son litrage, le place dans la gamme « loin et/ou pour plusieurs jours ») sur un 25 litres c’est mieux comme ça) .
là encore, le lowe montre qu’il est mieux calculé pour le long cours avec ses ouvertures ne fragilisant pas l’ensemble et les systèmes de rabats en « tuiles ».
flinguer un zip pendant ta rando lointaine est d’une misère extrême, surtout si tu n’as pas la possibilité de faire sans, comme avec le quechua.
avec le lowe, ce cas (rare, ça ne m’est jamais arrivé) ne serait gênant que par rapport à l’étancheïté du fait que les compressions pourront fermer le sac quand même. sur le quechua, il faudra l’entourer avec de la ficelle.
le poids du sac avantage le quechua (+/-500g)
Jeff et Greg Lowe sont des montagnards avertis, des vieux de la vieille qui pratiquent intensivement et depuis bien longtemps.
il ont mis au point des montages sérieux, vraiment efficaces et pour des prix correct.
lowe alpine à gardé l’esprit d’origine qui se transmet depuis. ce modèle semble en être encore une preuve.
malgré tout, le quechua est moins cher (environ de moitié), mais il me semble que tu en auras pour ton argent autant sur un sac que sur l’autre.
ce n’est pas, à mon avis, le cas de tous les sacs, même « haut de gamme ».
voilà donc, à première vue et pour quelques exemples (il y en a d’autres), pourquoi je choisirai le lowe. en tenant aussi compte du fait que j’en ai utilisé un certain nombre et que c’est un des fabricants à qui je fais confiance.
aucun des produits lowe que j’ai acheté en connaissance de cause ne m’a jamais déçu, ce n’est pas le cas d’autres marques.
mais ça, c’est ma vision…il faut que tu te forge la tienne ! 
à savoir aussi que, n’importe quel matos que tu choisis, il y aura une part d’adaptation obligatoire de ta personne au matériel.
et là, c’est un peu l’histoire des gouts et des couleurs…