Choix de sac à dos camping/rando/trek pour noob

Posté en tant qu’invité par Jacquouille:

Bonjour à tous, je me tourne vers vous, étant à présent dans l’incapacité, pour l’instant, de pousser plus avant mes investigations.

Je cherche un sac à dos polyvalent, essentiellement pour du camping itinérant en autonomie, estival, mais peut-être dévolu à l’avenir à des utilisations un peu plus techniques (trek, hautes routes…)

Je serai amené à porter une quinzaine de kilos, et je recherche en priorité un produit robuste et confortable, mais le fait qu’il y ait une poche latérale suffisamment grande (et accessible sans enlever le sac) pour ranger une gourde ou une bouteille d’1,5L m’intéresse, ainsi que le fait qu’une sécurisation soit possible (cadenasser les zip), sachant que je serai aussi amené à prendre l’avion.

Mon souci, c’est qu’habitant dans la région de Lorient, j’ai peu la possibilité de tester en magasin les sacs qui ont retenu mon attention sur le net. J’ai donc fait de petites recherches sur le site du vieux campeur, et 4 de leurs modèles m’ont plu:

[b]- Lafuma Land Raider 60+10

• Deuter Air contact pro 60+15
  • Gregory Triconi 60
  • Lowe Alpine TFX Wilderness 65+15
    [/b]
    Est-ce que vous avez déjà essayé ces sacs ? Vous en pensez quoi ?

J’ai pu essayer le Lafuma tout à l’heure, et plusieurs éléments ont retenu mon attention:

• Le zip frontal de la poche principale est de petite taille et en plastique, et ça me fait un peu peur de devoir ramasser mes calebards sur le bord de la route, est-ce que la casse est fréquente sur ce genre de configuration ?
  • L’absence de sangles de compression est-elle gênante, à cause des poches latérales ?
  • Vous pensez quoi de la fonctionnalité des poches à eau, niveau hygiène, rechargement, etc… ? Ca risque pas d’exploser dans le sac ?

Une dernière question pour la route: Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou, en Bretagne, se trouve un magasin ou je pourrais (enfin) tester le Deuter, Gregory ou Lowe Alpine ?

Je vous remercie d’être arrivé à la fin de ce pavé (César), j’attends vos réponses, à bientôt. :wink:

1 Like

Des liens pour étayer le truc:

Lafuma: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-camping-rando/land-cruiser-60-10.html
Gregory: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-mixtes-rando-montagne/de-60-a-93-litres/triconi-60.html
Deuter: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-mixtes-rando-montagne/de-60-a-93-litres/aircontact-pro-60-15.html
Lowe Alpine: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-mixtes-rando-montagne/de-60-a-93-litres/tfx-wilderness-65-15.html

J’ai le DEUTER, il est très confortable mais un peu lourd (3,2 kg).

Les autres doivent permettre de gagner 500 ou 600g mais c’est le confort qui me semble le plus important dans cette gamme parce que précisément tu ne prends un sac de 70l que si tu envisager de porter une charge importante de + de 15 kg, et que tu n’en es plus à ça près.

Je l’ai balladé sur des treks de 15 jours et à 6000m, il ne m’a pas fait défaut.

Les autres produits je ne sais pas.

Tu peux cependant regarder du côté d’OSPREY qui fait d’excellents produits en général (j’ai un sac d’escalade de 37l qui est vraiment très bien mais il y a toutes les gammes).

Et tu peux aussi naturellement aller regarder sur le lien du sponsor officiel du site (en haut à droite) mais ils sont plus orientés alpi. Cela étant, il y a apparemment un sac de 80l qui pèse à peine plus d’un kg…ça donne à réfléchir.

Sinon, perso, j’ai un camelbak 3l isotherme qui est très pratique, ça n’explose pas même quand on maltraite un peu le matos. Je n’échangerais pas ça pour des gourdes, même si je garde toujours une gourde d’1L en autonomie pour la cuisine quand je prends popote et réchaud (c’est plus pratique pour verser qu’avec le camelbak).

Donc pour moi, si je devais racheter un 70l rando, OSPREY ou DEUTER c’est ok. Pour une expé, je regarderais aussi vers CILAO.

Merci pour ta réponse, j’ai essayé d’étoffer ma recherche du côté d’Osprey, mais j’ai toujours un doute sur le litrage approprié…

Tu l’utilises dans quelles conditions, ton sac Deuter ?

Faut quand même se méfier du poids,un sac peut être lourd mais offrir un confort qui compense largement. Et inversement.

Posté en tant qu’invité par oragnique:

[quote=« J2LH, id: 883942, post:5, topic:87750 »]

Faut quand même se méfier du poids,un sac peut être lourd mais offrir un confort qui compense largement. Et inversement.[/quote]

Les sacs Cilao ont un super niveau de confort (en tout cas l’IZI55, celui que j’ai) : mais c’est très typé sky de rando et alpinisme, peu adapté si tu veux accrocher des tonnes de trucs autour en rando camping (tente, tapis, etc.) …
Inutile de te trimbaler des sacs qui pèsent à eux seuls plus de 3kg500 …
Plus polyvalents sur plusieurs jours, tu peux chercher du côté des « gros » Karrimor (genre JAGUAR 55/75), plus solides sur le long terme que les Osprey

[quote=« oragnique, id: 883960, post:6, topic:87750 »]

[quote=« J2LH, id: 883942, post:5, topic:87750 »]

Faut quand même se méfier du poids,un sac peut être lourd mais offrir un confort qui compense largement. Et inversement.[/quote]

Les sacs Cilao ont un super niveau de confort (en tout cas l’IZI55, celui que j’ai) : mais c’est très typé sky de rando et alpinisme, peu adapté si tu veux accrocher des tonnes de trucs autour en rando camping (tente, tapis, etc.) …
Inutile de te trimbaler des sacs qui pèsent à eux seuls plus de 3kg500 …
Plus polyvalents sur plusieurs jours, tu peux chercher du côté des « gros » Karrimor (genre JAGUAR 55/75), plus solides sur le long terme que les Osprey[/quote]

Je pense aussi que mon gabarit est assez déterminant: Je fais 1m65/60 kg, et même en étant sportif, je doute que mes articulations supportent des sacs de plus de 25 kg toute une journée…

On m’a parlé du Deuter Futura 50+10 (que j’ai pas eu la possibilité d’essayer), qu’est-ce que vous en pensez ?

[quote=« Jacquouille, id: 883924, post:4, topic:87750 »]Merci pour ta réponse, j’ai essayé d’étoffer ma recherche du côté d’Osprey, mais j’ai toujours un doute sur le litrage approprié…

Tu l’utilises dans quelles conditions, ton sac Deuter ?[/quote]

Le DEUTER est en réalité un sac d’un litrage tel qu’il doit être utilisé en trek avec portage (ou pour contenir tes effets sur mule par exemple), expé ou en autonomie de longue durée, i-e : au moins 4 ou 5 jours avec tente, matelas, popote et nourriture + sac de couchage, ou bien pour transporter le nécessaire au camp de base quand un portage est prévu. Il faut aussi voir si tu pars seul ou pas, sinon, la tente peut-être partagée à deux par exemple (l’un porte la tente et les sardines, l’autre le double toit et les tiges, etc.).C’est vrai que ce sac peut paraître un peu lourd (j’ai re-pesé à 3,2) mais son niveau de confort est remarquable, alors au bout de 20 km en montagne on oublie vite les 500 ou 600 g de plus sur 15 ou 20 kg, ça vaut mieux que d’avoir mal aux épaules ou à la taille à cause des lanières (je parle d’expérience) par exemple.

Il faut aller au magasin, les bourrer avec 10 ou 15 kg et voir ce que tu ressens à l’usage.

Sinon, un 55l ou un 55 + 10 est certainement suffisant pour une rando de 15 jours avec ravitaillement régulier. Je suis déjà parti en autonomie totale au Canada sur 4 jours avec un 40l bien tassé (mais sans tente, que j’aurais cependant pu accrocher par dessus si j’avais eu besoin ainsi qu’un petit matelas, ni réchaud popote, car dodo en chalets-refuges au Canada). 50-55L c’est déjà très bien je pense, à condition de te contenter du strict minimum.

Par ailleurs, il faut en effet vérifier si le sac est adapté à ta morphologie. Il doit exister des tailles S dans pas mal de marques différentes. Chez DEUTER je n’en suis pas certain. Chez OSPREY c’est le cas. Chez KARRIMOR, je trouve les sacs un peu moins confortables, et pour voyager régulièrement en angleterre j’ai eu l’occasion d’en tester quelques uns, mais c’est toujours une question de goût personnel. Il y a aussi le petit drapeau anglais qui me gêne un peu, mais tu peux toujours coller un écusson du PSG ou de LORIENT par-dessus si ça te chante.

Pour le reste, tu ne dois à mon avis JAMAIS avoir 25 kg à porter sur ton dos, enfin franchement je ne vois pas dans quelles circonstances ce serait nécessaire sauf à n’avoir aucun point d’eau pendant une semaine et être obligé de porter 10 l depuis le point de départ. Quand on a vraiment besoin de porter 25 kg, ou loue une mule, un yack, un âne ou on se marie.

Ok, en vous remerciant de vos conseils, ça m’oriente déjà pas mal. Reste plus qu’à trouver un magasin où tester tout ça avec mon matos.

J’aurais une dernière question: Au niveau de la balance Poids vs. Confort, quel est d’après vous le choix le plus judicieux entre Prolite Small et Regular ?

Salut, j’ai le Osprey Aether 60 (65 avec la « rallonge ») , j’en suis très content pour le voyage/rando: Léger et très confortable (Seul bémol: Armature peut être un peu fragile si on la malmène trop ? mais ca reste des oui-dire pour l’instant). Je suis parti en Australie avec (avec une mini-tente + duvet et tout le bazar version « allégée »), et j’ai utilisé un système de filet de chez PacSafe pour sécuriser le sac en cas de besoin (dans la soute entre autres - même si ce n’est normalement pas nécessaire…).

( je l’ai choisi grâce à un comparatif de Carnets d’Aventure, à rechercher sur http://www.expemag.com )

Bonjour,
je cherche des conseils pour le choix d’un sac à dos en vue de faire gr20 ( sud ).
Pour la marque, Deuter ( essai fait ) mais c’est pour le volume ???
mon idée se portait sur le Deuter aircontact pro 50+15 tout en sachant que c’est pour faire de la semi autonomie ( sans tente mais sac de couchage, alimentation ds refuge ou pas, …)

Posté en tant qu’invité par quelvolume?:

Pourquoi ne pas commencer par faire la liste de tout ce que tu souhaites mettre dans ton sac, regarder le volume associé, et acheter en conséquence ? :slight_smile:

Car si tu n’as besoin « que » de 50L, mais que tu achètes un 70, crois moi inconsciamment tu finiras par le bourrer à plein avec des choses inutiles :slight_smile: .

je pense que le 50 de Deuter devrait faire l’affaire. Bon tour.