Posté en tant qu’invité par did-67:
Salut à tous,
Je vais m’acheter des raquettes que je souhaite: facile et rapide à chaussé, qui passe dans tous les types de terrains et de neige, et solide
Merci d’avance pour vos conseils éclairés
Salut
Posté en tant qu’invité par did-67:
Salut à tous,
Je vais m’acheter des raquettes que je souhaite: facile et rapide à chaussé, qui passe dans tous les types de terrains et de neige, et solide
Merci d’avance pour vos conseils éclairés
Salut
Posté en tant qu’invité par J2LH:
did-67 a écrit:
Je vais m’acheter des raquettes que je souhaite: facile et
rapide à chaussé, qui passe dans tous les types de terrains et
de neige, et solide
Il y a les eternelles TSL225 et ses variantes comme les TSL205 pour les poids plumes. Les TSL217 ou TSL227 sont plus fun mais n’apportent rien sur le plan technique.
Tu peux choisir des fixations automatiques (=> chaussures cramponnables) ou des fixations à lanières ces dernières n’étant pas particulièrement longues à mettre, disons que tu perds 15s par rapport aux fixations automatiques.
Sur le plan de la solidité des TSL il n’y a aucun problème, j’en ai fait voir de toutes les couleurs aux miennes et elles sont encore bonne pour une sixième saison. J’ai juste eu à faire changer une partie de la fixation à lanière avant, il y a une pièce en plastique qui a cassé après 3 ans pour l’une et 4 ans pour l’autre d’utilisation intensive, si ça t’arrive en rando ce n’est pas un problème, la fixation fonctionne toujours et il faut juste serrer un peu plus la lanière.
Posté en tant qu’invité par c.l:
TSL225: simple et solide (la réputation n’est plus a faire)
J’ai voulu faire mieux, et surtout plus leger, en achetant des Baldas (modèle Andina je crois).
Ne faites jamais la meme betise: a CHAQUE sortie j’ai pété un truc
La derniere tentative de bidouille, je vais l’essayer cet hivers et si ca foire encore c’est la poubelle.
Voir aussi:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6405&t=6401#reply_6405
ou encore
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=11559&t=11089&v=f
Et alors l’option « recherche » y faut y penser des fois !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jcg:
TSL 225 aussi,
c’est rustique mais efficace. Cale de montée super utile.
Sur neige dure on monte droit jusqu’à 40°, à 45 ça devient relou et on sort les piolets.
Je précise que c’est pour faire de la rando en surf, donc je mets mes boots dedans (je chausse du 45). J’ai un peu galéré au début, mais avec l’expérience en bourrinant sur le serrage je ne déchausse quasiment plus jamais.
On m’a prêté des Tubbs soi-disant mieux, j’ai pas accroché : moins d’accroche et pas de cale de montée, bonjour l’état des mollets au sommet, par contre c’est très léger.
Posté en tant qu’invité par Alain:
TSL 225 aussi.
Alain
Posté en tant qu’invité par steven:
J’ai des Tubbs et a mon avis c’est de la frosse cacade.
Petite precision je pratique avec un snow sur le dos et generalement on va dans des pentes relativement raides >35 degre.
Ma copine a des TSL et en est tres contente.
Des potes ont de MSR et sont content aussi pour le meme type de pratique.
Cette annee je vais m’acheter de TSL 225.
A toi de voir.
Steven
Posté en tant qu’invité par Damien:
Les raquette de type tubs sont en fait adapté aux neiges trés froides et relief valonné d’amérique du nord.
La TSL 225 à fait ses preuve, mais elle retse relativement cher.
Je travaille dans un foyer de ski de fond et on loue depuis 2 ans des inooks expert, un peu plus lourde, mais aucun problème sauf sur les autocolant qui se barrent. L’avantage: elle sont 30 % moins chères!
Damien a écrit:
La TSL 225 à fait ses preuve, mais elle retse relativement
cher.
Un peu plus de 100 €, comparé au reste du matos nécessaire pour pratiquer ça reste très raisonnable. Une paire de bâtons coûtent environ 60 € et ça dure sensiblement moins longtemps.
Posté en tant qu’invité par pierre:
Salut !
Depuis deux ans, ma petite famille (soit 5 personnes) est équipée de TSL 217.
1°/ Le fait d’avoir pour chacun une couleur différente est un plus : cela permet de reconnaitre sa paire au premier coup d’oeil, et du coup la mémoire du réglage de la longueur de la chaussure et de la longueur des sangles prend tout son intérêt.
2°/ Avec une utilisation et une sollicitation du matos variant (suivant les personnes…) entre modérée et assez intense, je vois deux pb à signaler :
3°/ Pour l’achat d’un modèle perso (cad pas pour un club), le critère prix me semble à beaucoup relativiser par rapport au critère poids.
Voila mon expérience … Bon choix à toi
Posté en tant qu’invité par Mag:
J2LH a écrit:
Il y a les eternelles TSL225 et ses variantes comme les TSL205
pour les poids plumes. Les TSL217 ou TSL227 sont plus fun mais
n’apportent rien sur le plan technique.
J’ai des TSL 217 depuis plusieurs années. Elles permettent de marcher un poil moins écarté que les 225, mais si tu es assez grand tu ne vois pas la différence.
Des fois je me demande si les TSL225 (ou des MSR ?) ne vont pas mieux en dévers mais ce n’est pas sur. D’une manière générale, je trouve de toute façon que le dévers c’est pas top en raquette.
Je ne suis pas très contente de la fixation automatique car ma chaussure (assez étroite, Népal Top ou Népal Extrème) part tout le temps de côté, le long du fil à l’avant, et un peu à l’arrière. Si je devais en racheter, je réfléchirais à la fix sangle, en plus, c’est mieux pour les prêter.
Pas eu d’autres problèmes avec mes TSL 217.
Les MSR m’ont l’air + techniques mais aussi + lourdes…
Voilà, un avis parmi tant d’autres.
[%sig%]
Mag a écrit:
J’ai des TSL 217 depuis plusieurs années. Elles permettent de
marcher un poil moins écarté que les 225, mais si tu es assez
grand tu ne vois pas la différence.
Je ne suis pas très grand (1m75) et j’ai l’impression de marcher normalement avec les TSL225.
Des fois je me demande si les TSL225 (ou des MSR ?) ne vont pas
mieux en dévers mais ce n’est pas sur.
On m’a déjà fait une remarque dans ce sens.
D’une manière générale,
je trouve de toute façon que le dévers c’est pas top en
raquette.
C’est clair, dans les traversées c’est souvent la galère si on compare aux skis mais au moins les conversions sont plus faciles 
Posté en tant qu’invité par GC:
Il est vrai que les TSL ont une solide réputation.
J’ai presque honte de dire que des Inook Expert, plus rapides à mettre que les TSL, solides, bonne accroche, super dans la neige fraiche, moins chères que les TSL.
Moins bon en dévers, sur neige très dure dans les pentes importantes avec un poids un peu plus élevé que les TSL.
A+