Choix de piolets?

Posté en tant qu’invité par fof:

Bonjour tout le monde…

Je cherche une paire de piolets pour faire de la pente raide à ski, un peu de goulotte et de glace en alpi classique…
Il me faudrait une paire de piolets efficace en canne mais aussi en ancrage… Le plus léger serait le mieux…

Que me conseillez vous??
J’ai vu les Aztarex (petzl) mais l’ergo n’a pas l’air très maniable et pratique… Le nouveau piolet de petzl n’existe pas en marteau et la lame ne me semble pas terrible pour les ancrages?
Sinon on m’a conseiller les grivel Matrix ligth?

Merci de vos avis et éclairages.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par moufon:

[quote=« fof, id: 861556, post:1, topic:85677 »]Bonjour tout le monde…

Je cherche une paire de piolets pour faire de la pente raide à ski, un peu de goulotte et de glace en alpi classique…
Il me faudrait une paire de piolets efficace en canne mais aussi en ancrage… Le plus léger serait le mieux…

Que me conseillez vous??
J’ai vu les Aztarex (petzl) mais l’ergo n’a pas l’air très maniable et pratique… Le nouveau piolet de petzl n’existe pas en marteau et la lame ne me semble pas terrible pour les ancrages?
Sinon on m’a conseiller les grivel Matrix ligth?

Merci de vos avis et éclairages.

A bientôt[/quote]

oui

Posté en tant qu’invité par mouflon 38:

oui c’est pas mal

Le Simond Naja correspond à tous tes critères.

Posté en tant qu’invité par Alpi:

Le Matrix light me paraît bien adapté à tes besoins, léger, technique et performant en ancrage.

Posté en tant qu’invité par mat:

Fais une recherche sur le matrix light, j’en ai deja parle, j’en suis tres content. le piolet polyvalent du moment a mon avis quand on lui rajoute des accessoires.

Le nouveau petzl le copie et il n’y a pas de retour dessus pour l’instant vu qu’il est nouveau.

Je n’ai pas du tout aime la prise en main du naja en piolet canne par ailleurs.

Matrix light également :wink: avec les mêmes arguments qu’alpi!

Pareil, j’ai trouvé hier ce que je cherchais : lame cascade, léger et ergot escamotable à la demande.

C’est le matrix light auquel j’ai ajouté l’ergot trigrest de petzl :
http://www.cham3s.com/trigrest,8454,p.html

J’ai pesé au vieux campeur, c’est kif-kif :
matrix light marteau : 520 g
azartex marteau : 520 g

Sur le matrix light le marteau semble un peu petit.
Sur l’azartex l’ergot n’est pas facilement escamotable : il faut un tournevis pour le démonter.
Le matrix light pesé ici est celui tout métal, celui avec une poignée caoutchouc fait 550 g.
Les prix de ces deux piolets sont à peu près les mêmes. Pour l’ergot trigrest ajouter 12 €.

Le seul qui fait concurence pour ce que tu cherches semble être effectivement le Naja, 10 € de plus, donné à 570 g par le constructeur, mais la dragonne, pour ceux qui aiment, est fournie.

Fred

camp awax

Posté en tant qu’invité par fof:

Salut,
j’ai acheté les matrix light…
Je ne m’en suis servi que 2 fois en ski donc essentiellement en canne.
Pour l’instant je suis très satisfait.
Merci pour vos conseils
A+