Posté en tant qu’invité par tetof:
Aujourd’hui, il faudrait un piolet par activité, par longueur si la glace change de texture, si des rochers apparaissent, etc… Hyperspécialisation bien commerciale.
Ce n’est pas le piolet qui fait le glaciairiste, pas plus que le chausson ne fait le grimpeur…
Le piolet ne fait pas le glacièriste mais il y a tout de même quelques differences significatives entre un nomic et le chacal ou le pulsar à manche droit de mes débuts.
C’est la même chose pour les chaussons. Personne n’utilise les mêmes chaussons pour faire un bloc « dur » de 5m et une voie montagne de 1000m. Mes chaussons montagnes ne sont que mes chaussons de couennes après 3 ou 4 ans. Cela ne m’enpèche pas de passer du 5+ en grosse mais franchement, je cours nettement plus vite avec mes chaussons montagnes qu’avec mes chaussons de couennes.
Pour en revenir au piolet. Il ne s’agit pas d’acheter plusieurs paires mais d’avoir une approche globale du problème. Pour enlever les dragonnes avec un Pulsar, il faut vraiment être très très fort. C’est tout de même plus facile avec un « piolet moderne ». Pour un grimpeur « moderne » ayant l’habitude de se prendre à des bretzels en salle, la cascade est plus facile sans dragonne. Idem pour les voies de mixtes, même en montagne. C’est plus facile de poser des coinceurs quand tu n’as pas de dragonnes.
La tendance actuelle en montagne, dans des voies classiques où tu pitonnes peu, est de partir avec des piolets sans dragonnes. Tu rencontres régulièrement des monsters, nomics et autres coyotes en goulottes. Pour ma part, je trouve dommage que le Nomic ne puisse pas être équipé d’un petit marteau okazou.
L’allégement est également un paramètre très important. Un Annaconda allégé pèse 500g. Difficile à comparer avec un Quark. J’ai adopté le système des anacondas (insert alus) sur mes vieux najas. Cela me donne une pioche technique à 530g. C’est sympa pour des pioches qui ont 10 ans.