Choix de piolets techniques

J’entreprends de renouveler mes pioches pour la saison hivernale, et comme un enfant dans un magasin de bonbons, je ne sais que choisir… :slight_smile: Du coup je sollicite la Communauté.

Je programme de faire principalement des faces nord, du mixte et un peu de cascade (10 jours max/ an). Pour l’instant, je pense aux BD Cobra, Grivel Tech Machine et North machine.

Quelqu’un aurait un retour, conseil ou autre proposition? Vu le prix des bêtes, je préférerai bien réfléchir avant d’acheter :slight_smile:

Merci d’avance.

1 Like

Bonsoir : Sans hésiter Quarks, en plus tu en trouve facilement d’occase, juste à changer les lames.

Bonjour, moi je cherche juste des quarks d’occasion, est-ce que vous savez ou je peux les trouver?
merci beaucoup et escusez-moi pour l’intrusion (je suis d’accord sur le choix des quark quand meme, super versatiles et pratiques!)

Bonsoir. Il faut que tu cherches sur le net, il faut bien être à l’affût car ils partent vite.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1069429941.htm

Cobra de BD excellents!!! Pas donnés par contre, mais du (très) haut de gamme!

salut

si tu as une utilisation dans du 5 ou l’occasion de faire un peu de dry tooling je te conseil de partir vers un modele du type tech machine, ou le classique petzl nomic trés polyvalent.

sinon je te sans hesiter le north machine qui est je pense l’evolution du quantum (a verifier)

j’ai une paire de nomic et ma femme de quantums, ben la force de frappe des quantums est bien meilleur, manche en carbon , tout le poid est dans la tête.
seul petit bemol pour ce type de pioche, les changement de mains sont possible mais moins aisé car l’ergot du milieu est tres petit.

bon jardinage

Salut,

J’ai personnellement des techmachine pour la deuxième saison, en effet pour de la cascade raide et du dry, ils sont trés bien.
La seule spécificité de ce piolet par rapport à un nom IC c’est la poignée, il faut se sentir bien dedans.
Le défaut pour ma part, c’est l’usure de cette grosse poignée qui me semble être assez rapide.
Il a un très bon swing et l’ancrage des lames glace est excellent.
C’est un bon piolet, même si d’autres ont eu de mauvaises expériences avec ce modèle, voir article sur le forum.
Bonne grimpe

j’ai aussi des quantum et je suis tout a fait d’accord, super lame, super swing, leger

par contre il me semble que seul le revêtement est en carbone afin de moins retransmettre le froid et augmenter la rigidité de l’ensemble, et que le corps du piolet est en alliage ?

seul les cobra de chez black D sont en pur carbon non ? (ce qui « justifie » le prix )

tu as probablement raison… me suis fais avoir par le packaging…

il sont tout de même super…

il y a aussi le master carbon de grive… avec un prix également justifié!!! mais il est fait pour la com je crois j’en ai jamais vu…

Versatile : Qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites
(Larousse).

Versatile : able to change easily from one activity to another or able to be used for many different purposes:
(http://dictionary.cambridge.org)

:wink:

j’ai une paire de Master alloy (quasi les même que les master carbon mais avec moins de carbon !) trouvé à 50% (donc la paire au pris d’une paire de nomic ahahah), c’est juste une tuerie ces pioches, pour l’instant je ne leur ai pas trouvé de défaut (à part le joli revêtement de la poignée qui est pas ultra durable… Mais non c’est pas primordial)
ce sont de superbe piolet aussi bien esthétiquement que à l’utilisation
les master carbon… aucune idée, déjà eu en main, c’est léger, ça a l’air de marcher pas mal non plus !!!
C’est la vitrine technique de grivel, ce qu’il font de mieux, comme tu dis c’est plus des modèle de comp vu le prix complètement prohibitif

J’ai eu quelques soucis avec mes Tech Machine, comme je l’ai expliqué dans le sujet dédié. Cependant, je peux quand même préciser certains points : la poignée a été modifiée avec un caoutchouc plus dur, qui ne s’usera plus de la même façon que les premiers modèles. Mes poignées ont été changé sans problème. La tête qui avait pris du jeu sur un des piolets a été modifié, elle dispose dorénavant d’une portée plus profonde dans le tube, avec deux rivets plus écartés (au lieu d’un seul sur les miens).
Les lames sont vraiment bien, comme toujours chez Grivel. La première dent est longue et peut donc être réaffuté plusieurs fois (contrairement à Petzl chez qui un caillou mal placé peut ruiner une lame, j’ai déjà essayé !)
En ce qui concerne les piolets Grivel carbone, deux séries : les piolets Grivel et les piolets Climbubu rebadgés.
Les premiers dont le fameux Quantum Tech (j’en avais une paire, vraiment bien !) et le dernier Tech Machine carbone sont en alu recouvert de carbone. C’est pas aussi léger et prestigieux que du tout carbone, mais c’est plus léger que les versions alu, c’est moins froid (et plus joli !), et d’après Grivel, plus résistant à l’impact que des modèles carbone pur. Moi qui fabrique dans ma cave des piolets carbone, je trouve l’idée intéressante. Risque de délaminage réduit et plus de risque de casse net. Au final on a un piolet bien plus abordable qu’un tout carbone pour un peu plus cher et plus léger qu’un piolet alu.
Les « gros » piolets carbone (master et force) sont conçu par Climbubu, qui d’après ce que j’ai compris a intégré Grivel. C’est du pur matos de compèt, 900€ la paire, géométrie extrême et tout, mais c’est pas utilisable en cascade sauf peut-être le Master, après avoir usiné la lame. La technologie est surement type prepreg + vessie, donc bien plus onéreux qu’une simple mise sous vide comme sur un quantum.

@corentin74
je crois que tu peux les renvoyer chez Grivel pour qu’ils refassent la poignée.

Finalement, j’ai craqué pour les north machine (lame « ice »)

Après test en casacade, goulottes et face nord, j’en suis satisfait. Ils ancrent très biens et sont suffisament légers que pour une utilisation sur de longues courses. Seuls rerpoches pour l’instant : la courbure est insufisante pour de la cascade technique (5+), mais c’est un choix… et la poignée, bien que confortable ne permet pas une préhensiuon parfaite.

Quelqu’un a une idée sur l’utilité de prendre les lames « mixte »?

(à vérifier) mais il me semble que la lame est plus épaisse, et donc plus résistante en torsion

d’accord merci pour ces info !!!

Perso j’utilise les master aussi bien en goulotte, mixte, glace… et ça grimpe vraiment au top, l’angle assez important de la lame permet d’aller bien crocheter en glace sculpté (mieux qu’avec des nomic je trouve, dont ils sont finalement assez proche en angulation)
oui il parait qu’ils la refont, mais pour l’instant j’en ai besoin de mes pioches ! donc je me suis refait un revetement maison :stuck_out_tongue:
et il est évident que le tarif est plus que prohibitif pour un usage classique (sauf à les trouvé à 50% !!!)

Alors pour compléter la réponse la lame est en effet plus épaisse, et l’angle est aussi différent et plus agressif.
Sur mes techmachine, j’ai une paire de l’âme ice pour la glace et une paire de l’âme mix pour faire du Dry et je n’ésite pas à les changer…
Ça fait moins mal au cœur quand tes lames glace sont affûtées à point…

1 Like