J’ai eu quelques soucis avec mes Tech Machine, comme je l’ai expliqué dans le sujet dédié. Cependant, je peux quand même préciser certains points : la poignée a été modifiée avec un caoutchouc plus dur, qui ne s’usera plus de la même façon que les premiers modèles. Mes poignées ont été changé sans problème. La tête qui avait pris du jeu sur un des piolets a été modifié, elle dispose dorénavant d’une portée plus profonde dans le tube, avec deux rivets plus écartés (au lieu d’un seul sur les miens).
Les lames sont vraiment bien, comme toujours chez Grivel. La première dent est longue et peut donc être réaffuté plusieurs fois (contrairement à Petzl chez qui un caillou mal placé peut ruiner une lame, j’ai déjà essayé !)
En ce qui concerne les piolets Grivel carbone, deux séries : les piolets Grivel et les piolets Climbubu rebadgés.
Les premiers dont le fameux Quantum Tech (j’en avais une paire, vraiment bien !) et le dernier Tech Machine carbone sont en alu recouvert de carbone. C’est pas aussi léger et prestigieux que du tout carbone, mais c’est plus léger que les versions alu, c’est moins froid (et plus joli !), et d’après Grivel, plus résistant à l’impact que des modèles carbone pur. Moi qui fabrique dans ma cave des piolets carbone, je trouve l’idée intéressante. Risque de délaminage réduit et plus de risque de casse net. Au final on a un piolet bien plus abordable qu’un tout carbone pour un peu plus cher et plus léger qu’un piolet alu.
Les « gros » piolets carbone (master et force) sont conçu par Climbubu, qui d’après ce que j’ai compris a intégré Grivel. C’est du pur matos de compèt, 900€ la paire, géométrie extrême et tout, mais c’est pas utilisable en cascade sauf peut-être le Master, après avoir usiné la lame. La technologie est surement type prepreg + vessie, donc bien plus onéreux qu’une simple mise sous vide comme sur un quantum.
@corentin74
je crois que tu peux les renvoyer chez Grivel pour qu’ils refassent la poignée.