Choix de piolets techniques : naja ou anaconda?

Posté en tant qu’invité par Mouche:

Je me suis fixée 2 modèles : les Simonds Naja ou Anaconda ???
Pourquoi : d’abord le poids…pour mes bras de fille

(je laisse de coté la question du prix, qui n’est pas le soucis ici…et aussi le débat sur le désancrage réputé difficile de l’anaconda…)

Mais j’hésite concernant le type de piolets à prendre : avec ou sans les petits ergos en bas du manche ?

Le vendeur d’un mag me conseille les anaconda pour pouvoir utiliser les piolets sans les dragonnes grâce à ce système. Il me dit qu’avec les Naja je devrai toujours mettre des dragonne.

Ma question est :
-si j’opte pour les anaconda, est-ce que l’ergo n’est pas trop génant pour enfoncer correctement le piolet dans la neige (quand on en fait une utilisation plus « classique ») ?
-si j’opte pour le naja, est ce que c’est vraiment génant de devoir garder les dragonnes (je fais peu de goulottes, cascades)

En fait, je fait surtout des courses « complètes » où l’on rencontre un peu de tout : couloir, arête, traversée, goulottes qq fois…
Et donc j’utilise le piolet de différentes façons

Alors j’hésite et espère avoir des avis éclairants !
Merci de m’aider, même si ma présentation est un peu compliquée.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Si tu as"des bras de filles" moi je te conseille plutôt les Aztars, et d’autant plus si tu fais peu de goulottes et de cascades.
Ils sont assez légers bien équilibrés et assez polyvalents.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par aRNauD:

Salut,

Il y a peut-etre plus leger que les Naja ou Anaconda, mais si c’est entre ces 2 la que tu hésite, voila quelques échanges qui peuvent t’aider…

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25368&t=25368
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=24612&t=24612

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

anaconda à mon avis si tu cherches la polyvalence : l’ergo n’est pas vraiment embêtant en piolet « canne », d’autant qu’il reste un pic prononcé ce qui laisse une pointe très correcte.

et bien plus sympa en cascade.

en fait, si j’essaie de shématiser ma vision actuelle des piolets glace (en prenant les exemples chez petzouille) :

• Cascade 100% : Nomic (skud ?)
  • Goulotte/Montagne 100% : Aztar/Aztarex (naja)
  • Polyvalent : Quark (anaconda)

je suis avec des anacondas depuis 2 saisons et j’en suis très content, pas très lourd et un équilibre qui me convient bien (j’ai beau être un mec, je suis loin d’avoir des gros bras !)

pour info, Simond change ses lames, elles sont/seront desormais très proches de celles de chez Petzl pour la forme des dents et les sensations sur la glace. Et oui, débaucher chez Charlet amène… les idées de chez Charlet…
les infos viennent du be Simond (enfin, pas tout à fait sous cette forme ;o) )

Au cas où : c’est quoi les plus légers dont tu parles ?

Merci pour les liens…

merci pour les infos.
En fait les anaconda c’est l’equivalent des quanrks en plus légers…
Et ces lames … sont elles censées révolutionner le pb du désencrage ?
Est-ce qu’elles seront désormais sur n’importe quel piolet Simond, ou faut ils attendre un nouveau modele???

Posté en tant qu’invité par nico:

euhhh non les anaconda sont moins cambrés, tu as plus tendance a toucher la glace quand tu frappes. J’ai testé les 2, les anaconda sont vraiment bien, mais je l’ai ai pas pris a cause de ça, les quarks sont vraiment bien mais comme j’ai pris un vol avec, ben jles ai pas pris (je les avais loué), c simplement psychologique… Du coup je suis parti sur des cassin Xdry, légers, cambré, et bien pour faire du sans dragonne.

Bref essai de tester avant d’acheter, tu peux louer quasi tous les modèles. Moi je les ai tous testé avant d’acheter sauf le viper de black diamond.
On a tous des façons différentes pour grimper, le modèle qui te conviendra sera pas forcément celui auquel tu penses.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

normalement, sur l’ensemble des pioches « glace » desormais livrées par simond.
regarde la forme des dents, tu verras bien.

ou sinon, appelle les, ils devraient te donner des infos plus précises.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’aimais bien les anciennes lames anaconda. Pas de problème de désancrage si on ne tape pas trop fort et que l’on lime un peu les premières dents.
Je regrette que Simond ait changé ses lames, je trouve les nouvelles moins bien à première vue, mais je ne les ai pas encore essayées, mes anciennes n’étant pas encore usées. La pénétration des anciennes en glace dure est remarquable: mieux que les lames charlet, nomic y compris.

Posté en tant qu’invité par Lolotte:

Et à part ces 2 modèles ??? lesquels sont le meilleur compromis (poids/polyvalence) ?
Qqn a des infos plus précises sur le Xdry Cassin ?

Posté en tant qu’invité par nico:

ben moi j’en ai, je suis plutot satisfait, mais apres ça dépend de chaque personne. ils sont legers, bien galbé et en changeant la poignée tu peux t’en servir pour goulotte. J’ai des potes qui le trouve trop léger…; enfin faut tester…

Posté en tant qu’invité par seb:

J’ai commencé la cascade avec des naja, qui sont des très bon pilets polyvalent mais je suis rapidement passé aux anaconda ( après six sorties en cascade ) qui sont encore mieux et vraiment très bien ! La poignée ergo c’est vraiment très agréable et su tu veux grimper en tête en conservant les dragonnes le système pour les déclipser est très simple et rapide ( bien pour brocher ou poser un coinseur ou une sangle ), contrairement au naja ou c’est vraiment galère et stressant pour enlever les dragonnes !
Bref, ayant tester les deux, je te conseil vivement les anaconda, on peut mêmle en trouver d’occase sur c2c en très bon état !
A+