Choix de piolets cascade

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je voudrais faire l’acquisition de piolets cascade mais voila, j’hésite entre des piolets traction polyvalent du type AZTAR (petzl charlet) que je pourrais utiliser en terrain de montagne dans des pentes raides de neige ou goulote .
Ou bien les piolets traction QUARK (petzel charlet) qui sont plus destinés à la cascade, ( j’ai decouvert la cascade cette année et je compte bien en refaire dès que la saison hivernale le repermettra ) pour les courses de neige à forte pente j’envisageais là où deux piolets seraient nécssaire le piolet QUARK version marteau et un piolet à panne du style AIRTECH EVOLUTION (grivel) que je possède déjà.

Merci de vos conseils ou de vos experiences en la matière.

Alex à +

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pourquoi pas des najas? Ce sont d’excellentes pioches de cascades, quasiment au niveau des quark, et beacoup plus adaptées pour l’alpi classique… et en plus, pas chers !! (enfin, façon de parler bien sûr. Moins chers, disons)
Moi j’ai des Anacondas, c’est à dire la version qui suit les najas. La lame a un peu changé, elle va encore mieux en cascade, par contre le manche est plus courbé et comporte un ergot à la base, bien pour le sans-dragonne, un peu gênant pour planter la canne en neige dure (mais pas beaucoup) et qui a parfois tendance à s’accrocher dans ce qui pendouille.
En tout cas, je te déconseille les Aztars, pour l’alpi je sais pas ce que ça vaut, mais pour la cascade tu seras déçu, ils sont trop légers et surtout mal équilibrés, par rapport à des Quark, c’est le jour et la nuit… Tu me remercieras la prochaine fois que tu seras devant une bonne glace bleue à assiettes, bien pétante… :wink:

Posté en tant qu’invité par jerem:

oublies les aztars et prends des quark ou des anaconda, en glace il n’y a pas photo.
Si tu as un budget limité il vaut mieux prendre des najas, phil a raison, en glace froide les aztar c’est vraiment juste.

jerem a écrit:

phil
a raison,

C’est chouette de se sentir soutenu ! ;-D

Posté en tant qu’invité par Léon:

Au caf de chambéry, en décembre, nous avons testé plusieurs modèles lors d’un we rassemblement des initiateurs.
Résultats : Awax de Camp = n°1 pour la combinaison cascade/montagne (grâce à 4 classements 1er et 1 en 2è !)

Sur ces pioches Camp, tu mets une étiquette de marque plus « prestigieuse » que Camp, et tout le monde se les arrache …
Par contre, côté look, y sont pas terribles, tu fais moins fureur qu’avec des modèles avec du orange sur le manche.
C’est toi qui voit.

[%sig%]

C’est vrai qu’il a l’air pas mal… je connaissais pas.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

et que pensez vous des Alpi wing de grivel pour la montagne(lame goulotte) et la cascade(lame evolution)?

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Salut,

ça va peut etre paraitre un peu tranchée comme réponse, mais pour moi, pas d’hesitation : les Quark. Pour tout faire.
Cascade ; tu as les ergots, tu vires le dragonne et ça roule! Leur gros point fort, tout de suite mesurable (hormis les equilibre, swing, poids… qui sont des notions plus subjectives), c’est l’ancrage et le desancrage.
Montagne : tu vires l’ergot pour avoir la pique (ou tu tiens le piolet à l’envers si tu veux les garder et que l’usage piolet canne sera limité), tu remets les dragonnes et c’est top!

j’ai avant ça eu (ou ai toujours) : grivel top machine, grivel top wing, grivel Light wing, najas et Viper. Franchement, aucun ne vaut les Quark en polyvalence. Pour la cascade pure, j’utilise les Quark Ergo

Seb

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Alex a écrit:

Je voudrais faire l’acquisition de piolets cascade mais voila,
j’hésite entre des piolets traction polyvalent du type AZTAR
(petzl charlet) que je pourrais utiliser en terrain de montagne
dans des pentes raides de neige ou goulote .

Commentaire : Pour moi non, tu regretterais cet achat ( Trés bons piolets cependant, mais on a fait mieux depuis leur sortie )

Ou bien les piolets traction QUARK (petzel charlet) qui sont
plus destinés à la cascade, ( j’ai decouvert la cascade cette
année et je compte bien en refaire dès que la saison hivernale
le repermettra ) pour les courses de neige à forte pente
j’envisageais là où deux piolets seraient nécssaire le piolet
QUARK version marteau et un piolet à panne du style AIRTECH
EVOLUTION (grivel) que je possède déjà.

Commentaire : Pour moi une trés bonne solution intermédiaire
Le facile en Airtech
Le difficile avec les 2 Quark
Et pour tester la différence en sécurité fais des cascades en 3 - 4 et éventuellement 5 ( en moulinette pour voir tes limites avec les différentes pioches )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sébas:

J’ai opté en début de cette saison pour les AZTAR de petzl, et franchement j’ai été fortement déçu. ils sont effectivement mal équilibrés (dumoins pour la cascade de glace), la tenue en main est limite et le galbe est un peu juste si tu veux plus t’orienter vers la cascade.
Je te conseillerai plus pour les AWAX de Camp (essayés l’an dernier, un vrai régal !!!) mais surtout …essaie avant d’acheter si tu peux !!!

[%sig%]