Choix de matos: pour résumer

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je vais passer du surf aux skis (je crois d’ailleurs que je ne suis pas le seul).
Je fais 1.73m et 60 kg (bon, un peu plus avec le sac à dos plein :slight_smile:

Je dois donc m’équiper, sachant que j’ai de bons restes techniques !

D’après ce que j’ai pu retenir:

SKIS: Les Movement (Red Apple). Ils sont régulièrement cités et me bottent bien. Ils sont peut-être un peu trop carvés (18m), mais cela ne semble pas gêner tout le monde.

L’alterbative serait les Dynastar Altitrail Vertical (moins carvés)

CHAUSSURES: Garmont Megaride plus souples mais chaussons thermos meilleurs. Scarpa Matrix plus rigides, mais on transpire un max!

FIX: je crois les Dynafit ne se discutent pas. Peut-être que je risque de mettre un peu plus de temps à chausser au sommet…

Alors, qu’est-ce que vous en dites…

Le Piu
http://www.perso.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour le choix des skis, je pense que tout dépend de ta pratique. Des skis très « carvés » sont plus simples à skier sur pente moyenne, tournent « tout seuls ». Sur une pente plus raide et/ou gelée, j’aurais tendance à ne pas avoir trop confiance (à la montée comme à la descente).

Pour les chaussures, je pense que c’est l’essayage qui doit te guider. A considérer également, la nouvelle dynafit aero qui semble pas mal.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Bonsoir,

Pour les skis, a moins que tu ne fasses que des descentes en ski de rando et que tu ne remontes pas je pense que les red apple sont a reconsidérer sauf si tu es un fana des sueurs froides sur traversée de pente en dvers lorsqu’elles sont gelées… Tu le feras une fois et aprés soit tu hésiteras a deux fois avant de te metre dans une pente soit tu te les feras tjs en crampon. Pour les chaussures les Laser thermo sont top…

Donc Movement, c’est trop carvé ?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour la montée, je pense que ça reste gérable, tu met^tras les couteaux un peu plus tôt que les autres c’est tout.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Yvan a écrit:

Bonsoir,

… Pour les chaussures les Laser thermo sont top…

Peut-être mais elles ne se font plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pour les chaussures les Laser thermo sont top…
Peut-être mais elles ne se font plus.

on peut tjrs trouver les dernières paires chez sk’alp à des prix sympa

Posté en tant qu’invité par john:

non
moi j’ai les demon flame de l’annee passee et no problemo meme dans le raide
pour la montee si c’est gele tu mets de toute facon les couteaux

Finalement, pour le carve (rayon), qui est mon principal souci, les avis sont assez divergents:
apparement pour certains il faudrait au moins 20m de rayon pour être tranquille (Altitrail Vertical), et pour d’autres 16m convient tout à fait (demon Flame)

Damned!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je connais pas mal de gens qui vont dans le raide avec des skis ~18m. de rayon et qui n’ont aucun problème.
Quant à la montée, si c’est raide et dur, on sort les couteaux ou les crabes.