Choix de matériel pour un débutant

Posté en tant qu’invité par jb:

Bonjour à tous,

Je débute en ski de rando et compte m’y mettre autant que possible cet hiver (espérons qu’il soit meilleur que le précédent …) et donc je compte m’acheter le matériel nécessaire dés maintenant (essayer de profiter des fins de série). Le problème c’est que ma connaissance dans ce domaine est à peu près nulle …
Par contre, je sais que je veux privilégier la montée à la descente, et que donc (si j’ai bien compris), je souhaite un matériel léger (vs. de bonnes sensations à la descente).
J’ai aussi entendu dire qu’il fallait mettre un peu plus de sous dans les chaussures et les fixes que dans les skis.
Bref, je ne suis pas très au point et je viens ici pour que la communauté de camp to camp puisse me renseigner ! Quelle marque ? Quelles sont les pieges à éviter ? Quelle taille pour les skis ? Les questions à poser au vendeur ?
Merci à tous, et bonne aprèm :slight_smile:
jb

Posté en tant qu’invité par lulu:

bon moi jsuis pas une experte mais y a a prendre et a laisser chez tous le monde…
Moi je te conseil une ski polivalent tel que le duo sintesi chez trab ou si tu es très bon skieur le duo sintaero qui est plus technique…en fix et bien la bonne dynafit et pour les shoes est bien la il faut que tu essais car j’ai pas vu tes pieds…lol si ils sont larges ou fins…???
Je sais pas ou tu habites mais si c’est sur grenoble va voir ESPACE MONTAGNE de tres bon technicien qui te conseillerons à merveille si tu leur explique bien comment tu ski et surtout ce que tu recherches et encore mieux il te feront testé différent modèle…

Bye jb et bonne rando pour cet hiver

Salut Lulu,
Je ne suis pas un très bon skieur. Ca fait bien longtemps que j’ai abandonné le ski pour le snow, mais j’ai pas du tout le courage de monter le snow sur mes épaules :slight_smile: Donc je cherche un ski facile à skier :stuck_out_tongue:
Sinon j’habite sur toulouse et je bosse à 200m du vieux campeur (je vais d’ailleurs y faire un tour cette aprem)
Une autre question : c’est quoi le poids max admissible pour une paire de ski sans fixe ?
jb

ben il y a bien un ptit compromis parce que toi tu vx du leger pour la montée et te faire quand meme plaisir en descente regarde le duo freerando il faut environ 1250g (pièce) en 164cm mais pas sur que le vieux camp la en rayon…
le poids idéal??? tout depend de tes cuisseaux (si je px me permettre…lol) moi je pense que en dessus de 2kg (pièce) c’est trop lourd maintenant comme je te le disais au dessus jsuis pas une experte…avis à ceux plus expérimenté que moi…
Jte conseil de prendre les skis plus petits que toi

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le compromis plaisir à la descente et légereté à la montée est difficile à trouver. Il n’y a que toi qui pourra définir le tien. Tout existe entre les chaussures de compétition à 1400g et des enclumes en 90mm au patin. :slight_smile:
La seule chose de certaine est la fixation : Low tech de base. Question chaussure compatible low tech, il n’y a guère le choix. Etant relativement débutant, il est préférable que tu privilégie les modèles pas trop souples (Méga-Ride, Spirit 4 ou la dernière Dynafit). Ces chassures sont les moins mauvaises des chaussures de rando et propose un maintien acceptable.
Question ski et étant donné que tu n’as pas de repère, je pense que tu arriveras difficilement à interpétrer les infos glannés sur le web. Louer du matos est souvent une bonne solution pour tester les skis.

On vient de m’envoyer un mail, pour une paire de ski avec des fixe à vendre. Le prix est pluto bon !
Malheureusement comme je ne m’y connais pas trop, je vous donne le détail :
skis : Trab Sintesi 170cm
fixs : Dynafit Lowtech TriStep (pour longueur de semelle de chaussure: 270 à 290mm)

Deux questions :
-je mesure 175 pour 66k, la taille du ski est bonne ?

• je chausse du 41-42. Taille des fixe est bonne ?

jb

Je connais les Trab Sintesi c’est un bon ski leger et en plus facile sur toute neige (neige dur c’est quand meme pas top)
Pour moi c’est une bonne taille

merci en tout cas Lulu pour toutes tes réponses !

jt’en pris je sais pas si c’est de bons conseils mais c’etait avec plaisir…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jb a écrit:

skis : Trab Sintesi 170cm
fixs : Dynafit Lowtech TriStep (pour longueur de semelle de
chaussure: 270 à 290mm)

Deux questions :
-je mesure 175 pour 66k, la taille du ski est bonne ?
Un peu long si tu privilégies la montée… Le ski a eu bonne réputation à son époque, assez réactif.

• je chausse du 41-42. Taille des fixe est bonne ?
    Ca me semble un peu petit, par contre? En 26.0, j’ai trouvé des Garmont qui font 300mm…

Etr l’étrier avant des TriStep est loupé, pour info : ils faut qu’ils soient changés pour des étriers classiques de LowTech (TLT speed quoi), sinon ça déchausse tout le temps.

Il me semble que le vendeur a changé l’avant des fixs (par contre je ne sais pas pour quelle marque) :
« Les avant des fixations ont été changés pour eviter les déclenchements intempestifs,
et sont neuves »

Faut que je regarde la taille des chaussures …

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jb a écrit:

Il me semble que le vendeur a changé l’avant des fixs (par
contre je ne sais pas pour quelle marque) :
« Les avant des fixations ont été changés pour eviter les
déclenchements intempestifs,
et sont neuves »
OK c’est ce qu’il faut.

Faut que je regarde la taille des chaussures …
C’est la taille de la semelle entre les inserts - sur pas mal de coques c’est gravé sur le côté.

Posté en tant qu’invité par utilisateur:

up