Choix de la taille des skis de randonnée

Posté en tant qu’invité par lapomski:

Bonjour à tous,

Débutant en ski de rando (2 sorties), je cherche à m’équiper en skis pas trop chers. J’ai l’occasion d’acheter des Hagan Alpin modèle 2010 en 140 cm ou en 150 cm version 2011, et je mesure 1.60 m. Je me demande si les 140 cm sont trop courts. Je suis passé plusieurs fois chez Expé, et on m’a encouragé à prendre les skis plus petits, 150 cm étant une bonne option, voire des mini-skis d’approche.
Voila, n’ayant pas l’occasion de reparler à un vendeur, mais en ayant discuté avec 2 camarades de sortie, j’aimerais avoir des avis de personnes expérimentées. trop court ou pas?
Il s’agit de skis apparemment bien adapté aux débutants, cotes 111/72/96mm, rayon 11 metres

argument important il y a une différence de prix notable en faveur des 140 cm
dernière précision je ne pense pas (surement jamais) dépasser le niveau 2.3, peut -etre 3.1 qui sait… donc plaisir avant tout

merci de vos réponses

Ta taille n’est pas la seule donnée, il faut aussi le poids. 140 cm c’est vraiment court.

Par contre, 72 mm au patin c’est trop petit, trouve des skis plus larges, tu te fera bien plus plaisir.

[quote=« lapomski, id: 1306623, post:1, topic:118559 »]Bonjour à tous,

et on m’a encouragé à prendre les skis plus petits, 150 cm étant une bonne option, voire des mini-skis d’approche.

argument important il y a une différence de prix notable en faveur des 140 cm
dernière précision je ne pense pas (surement jamais) dépasser le niveau 2.3, peut -etre 3.1 qui sait… donc plaisir avant tout

merci de vos réponses[/quote]

Alors le vendeur veut te refourguer les 140 pour écouler son stock… Dans ton cas prend 150 c’est pas mal. Par contre essaye de trouver plus large au patin parce que là tu es limite avec des skis de slaloms, 80 au patin c’est pas trop mal et pour le rayon de courbe c’est pareil, 11m c’est du ski de slalom spécial… vise autour de 20m. Bref passe ton chemin pour ces skis. Si tu veux opter pour des miniskis pose toi la question si tu veux faire de la rando ou de la piste. Avec ça te ne te fera pas plaisir…

Merci pour vos réponses, notamment pour la taille au patin!
140 cela me paraissait quand même court en effet

:wink:

meme 150 cm c’est court… mais pas pire si t’es léger.
et pas en dessous de 80mm au patin, c’est mon conseil…

et utilises la focntion recherche sur c2c et skitour, tu trouveras des million d’avis !

Hum…du coup cette histoire de taille de patin me laisse dans le doute, car les vendeurs d’Expé m’ont conseillé un ski plutot parabolique pour débuter, or tous ont une taille au patin < 80 (en gros, de 74 à 78)
Pour une taille>80cm, ce sont des skis plutot réservés aux skieurs confirmés, en tout cas d’apres les fiches techniques du catalogue Expé.

pas facile de s’y retrouver car les avis divergent fortement d’une personne à l’autre, mais en touts cas vos réponses me donnent dejà bcp d’éléments. je vais rechercher dans le forum pour trouver des messages + anciens

Merci

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est des conneries, plus le ski est large, plus c’est facile en rando, car ca te permet de « flotter » sur la mauvaise neige ( croute, carton, soupe…)

ce que tu dis est vrai ( et encore ) sur piste, où la largeur rend le déclenchement plus lent.

« débutant en ski de rando »

D’autres expériences de ski avant peut-être ?

[quote=« lapomski, id: 1307448, post:6, topic:118559 »]Hum…du coup cette histoire de taille de patin me laisse dans le doute, car les vendeurs d’Expé m’ont conseillé un ski plutot parabolique pour débuter, or tous ont une taille au patin < 80 (en gros, de 74 à 78)
Pour une taille>80cm, ce sont des skis plutot réservés aux skieurs confirmés, en tout cas d’apres les fiches techniques du catalogue Expé.

pas facile de s’y retrouver car les avis divergent fortement d’une personne à l’autre, mais en touts cas vos réponses me donnent dejà bcp d’éléments. je vais rechercher dans le forum pour trouver des messages + anciens

Merci[/quote]

Pour ta taille, prend des skis entre 150-157, avec un rayon de courbure entre 18 et 22m.
Pour la largeur au patin, ne te focalise pas que sur des skis avec 80mm au patin. Car même avec des skis avec des patins plus fins (pas des allumettes en 60 :wink: ), tu pourras te faire plaisir.
Faut prendre en compte la raideur du ski, si t’es trop léger ou que tu donnes pas assez de flexion sur le ski, ben ce sera dur de tourner !

Prend en compte également, le poids, car traîner une paire de skis à 2kg la paire ou 3,5 kg, ça change la donne…

Des Trab Sintesi Duo, par exemple, sont des bons skis pour débuter, ça tourne facile :slight_smile: , y aussi les Dynastar Altitrail, etc. Le choix est vaste.

Bon ski