Choix de la corde pour les Ecrins ? courses F à PD+

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Salut,
La semaine prochaine nous allons dans les Ecrins pour :

Neige Cordier
Roche Faurio
Dome des Ecrins

Mais je me pose une petite question sur le choix de la corde ? J’en ai une de 30m en 8mm type rando, et une autre de 70m en 10.2mm. Ici pour de l’assurage en auvergne ma 30m est amplement suffisante, par contre pour marche sur glacier etc dans les ecrins j’ai un doute ? resistera t elle à une chute en crevasse ? ou à une glissade sur arrete rocheuse ?

Quoi prendre , ce matin j’ai vu de la corde en 9.1mm à 1.80€ le metre et une autre en 10.2mm à 1.95m, je voudrais limiter les frais mais pas au detriment de la sécurité quand meme, puis continuer à l’utiliser dans ce style de courses.

Sinon j’ai pensé à doubler le brun de 30m avec une corde identique ce qui double la resistance …

Merci

Posté en tant qu’invité par gallaad:

Pour les courses que tu envisages, 30m en 8 est bien suffisant. Pour ce genre de course, j’utilise 20m de corde (un vieux rappel que j’ai saucissonné en morceaux de 20m).

Ça veux dire que tu comptes sur les autres en cas de problème de crevasse sur la trace du Dôme ou de Roche Faurio :rolleyes:
Maintenant, comme on ne sais pas si Lazarius sait gérer une chute en crevasse … bof :wink:
Enfin perso, à deux je prends un reste de 8,1 (IceLine) en environ 45 m avec encordement en N, à trois et plus la même en 60, mais plutôt ici la 60 quitte à la mettre à double sur l’arête de Roche Faurio

30m en 8mm, ça peut suffire pour le glacier (20m, par contre non !), mais ça ne fait que 10 m d’écart pour l’encordement en N, c’est pas beaucoup à deux (c’est même le strict minimum). Pour ma part, dans ce cas, je mettrais 8m en réserve pour le mouflage et 14m entre les deux alpinistes (mais pas de renvoi de corde possible - mouflage sur corde principale).
Une remarque : certains organismes (FFME) recommandent de la corde plus épaisse pour le glacier, mais le choc sur une cordée étant forcément faible, ça n’a pas de sens, à mon avis. D’ailleurs, même Beal sur son site dit que les cordes de rando conviennent pour la rando glaciaire.
Pour les mouflages, je te conseille d’investir dans du matériel facile à utiliser, comme la mini-traxion de petzl (désolé pour la pub).
Sinon, si tu choisis d’investir sur la corde, prends 40 ou 50 m de corde à double, traitée dry et plutôt du 8.5 mm (il y a aussi des cordes à simple de 9.1 mm, mais c’est quand même plus lourd).

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Salut,

Bein merci pour les infos… j’prendrai 30m, et pour le mouflage on aura 7.5m dans le sac, 15m pour nous separer en corde tendu en N… Mais j’prefere pas à avoir a faire ce style de manip ni remonter sur corde… argghh …