Choix de gps

Posté en tant qu’invité par HENYAN:

je souhaite investitr dans un gps
le modèle « Garmin GPS 12XL » me semble intéressant ( carte ign … )
Quels sont vos opinions et recommandations sur ce ou le choix d’un gps ceux qui en sont déjà équipés ou qui ont une connaissance précise dans le domaine ou qui ont déjà connaisssance des futurs modèles ?

Posté en tant qu’invité par jules:

5 ans de GPS 12 pas XL .
Jamais de lezard.facile a programmer .pas besoins des stat et autres gadgets si je devai changer ce serai pour un GPS avec la cartographie IGN en fond d’écran mais pour l’instant probleme d’autonomie ,de poids et de prix!

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Personnellement j’ai acheté le Sport Track Map de Magellan cet hiver. J’en suis satisfait même si je n’ai pas encore trop de recul vu que l’achat est récent.
Les raisons de mon choix :

• Magellan équipe ses appareils d’antenne quadrifilaire, ce qui apparement rend plus facile la réception que les Garmin qui n’ont pas ce type d’antenne.
  • Le cordon pour le relier au PC est vendu avec sur ce modèle, ce qui mine de rien a son importance car un cordon acheté tout seul vaut dans les 45-50 euros

Je me suis équipé du logiciel Carto Explorer de Bayo. Je l’ai préféré à celui fait par l’IGN car il est plus précis. Avec Bayo il te faut 2 CD pour couvrir un département, avec IGN je crois que tu mets 2 département sur un CD. Par c’est un peu plus cher

Regarde sinon sur le forum , il y a eu plusieurs post cet hiver et à l’automne dernier sur le sujet.

Bonne courses

Pierre

Posté en tant qu’invité par HENYAN:

merci pour les quelques précisions, je vais comparer de près avec le sport track map et regarder les sujets sur le forum

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oimper a écrit:

• Le cordon pour le relier au PC est vendu avec sur ce modèle,
    ce qui mine de rien a son importance car un cordon acheté tout
    seul vaut dans les 45-50 euros

Chez Garmin aussi, ils ont souvent le bon goût de le donner avec le GPS… mais pas pour le 12XL tiens, pourtant il est assez cher.

Je penserais par ailleurs que pour le même genre d’usage chez Garmin, un eTrex est mieux et moins cher mais je ne sais pas quels sont tes besoins?
NB je ne connais pas Magellan…

Je me suis équipé du logiciel Carto Explorer de Bayo. Je l’ai
préféré à celui fait par l’IGN car il est plus précis. Avec
Bayo il te faut 2 CD pour couvrir un département, avec IGN je
crois que tu mets 2 département sur un CD. Par c’est un peu
plus cher

La différence de qualité d’image entre les deux (CartoExplorer et IGNRando) est assez minime, pas gênante du tout à mon goût.
NB la différence se fait en termes de compression d’image (c’est de l’ECW ou equivalent je crois pour IGNRando, alors que CE resterait au niveau du tiff-LZW), pas de résolution qui est la même.

A signaler à ce sujet, l’arrivée prochaine de cartes issues de l’IGN mettables DANS les GPS Garmin compatible cartographie (dont ne fait PAS partie le 12XL attention!), des infos chez EME (importateur garmin), y’a aussi des copies d’écran
A mon goût ça ressemble bien plus à la précision du 1/50 voire 1/100.000 qu’au 1/25.000, à confirmer sur le terrain.

Bonnes randos dans le brouillu avec tout ça
Nicolas

Posté en tant qu’invité par jean:

salut ;

j’ai acheté dernierement un etrex vista couleur, il est livré avec un cordon USB et il n’existe pas de cordon port-série.

Bayo à fait un programme téléchargeable pour utiliser ses logiciels avec un port USB, par contre rien n’est fait au niveau d’IGN Rando, le logiciel n’est pas pour l’instant exploitable avec ce modéle de GPS, j’ai envoyé des mails à IGN pour signaler ce défaut, à ce jour ils n’ont pas daigné répondre.

@+

Posté en tant qu’invité par at:

j’ai également un Garmin Etrex Vista couleur, même problème que Jean que j’ai résolu avec le logiciel de Richard Scauri GPS Track, je scanne mes cartes et prepare ma rando sur la carte scannée