Posté en tant qu’invité par Nicolas:
ciao a écrit:
En revanche, j’ai le souvenir de deux randos avec des lowtec
(louées). J’avais pas vraiment apprécié le chaussage. La neige
gelée dans les inserts ça facilite pas les choses !
Pour ce genre de pb, suffit de fermer la fix 2-3fois et c’est réglé, mais oui il y a un coup de pied à prendre!
L’ergonomie n’est pas intuitive, mais efficace avec l’habitude.
J’avais pas
davantage apprécié un ou deux déchaussages involontaires en
montée, dont un en traversée dans une pente raide.
Faut les bloquer à la montée, c’est tout! Ou alors, c’était feu les triStep que tu as essayées?
Encore un aspect pas très intuitif sur le fond (le blocage à l’avant, un peu dur les premières sorties faut un rodage), ce qui fait qu’en loc ou pour qq sorties par an elles ne sont pas vraiment adaptées.
Pour ce qui est du gain de poids… je veux bien y voir un
avantage pour un pro qui monte au pas de charge plus de 2000 m
de dénivelé dans la journée. Mais, pour un petit scarabée comme
moi c’est la forme du jour qui fait la différence.
Perso j’ai jamais été très rapide, 400m/h en vitesse de croisière. La légèreté me permet justement de faire nettement plus de den’ avec moins de fatigue, et d’être plus frais à la descente…
Reste la sécurité. A y regarder de près, ça fait quand même
un tantinet mécano… non?!
Hihihi!
Si tu savais ce qu’il y a dans tes diamir (FR je sais pas) : le même genre de mécano au niveau des déclenchements, mais en plastique et caché sous du joli plastique, avec du métal là où ça sert à rien (sous le pied).
Bon j’exagère un peu, mais vraiment pas des masses.
et je crois pas que la butée pivote latéralement comme celle
d’une fix de piste ou d’une diamir.
La butée ne pivote pas, mais la conception des ergots fait que ça déchausse quand même pareil en latéral.
Pour avoir suivi pas mal de forum sur le sujet, il me semble
qu’il y a dans cette affaire, une petite part de snobisme. Mais
peut être que je me trompe.
Ben, au premier ordre on peut dire que les LowTec ont plein d’avantages qui ne sont pas évidents extérieurement (cf cette discussion!), d’où une certaine volonté d’expliquer ces avantages…
Au deuxième ordre, le snobisme d’avoir une fix concue élégamment et spécifiquement pour la rando, et pas une fix de piste mise sur une charnière, oui je veux bien que ça joue.
En somme, encore une discussion tout ce qu’il y a de plus constructive sur le sujet! Mais bon, on rigole bien non?
LowTec’Akbaaaaaaaaaar
Nicolas