Choix de fixations (difficile...)

Posté en tant qu’invité par Seb:

Au risque de soulever un point certainement évoqué de nombreuse fois, j’aimerais avoir quelques conseils.

Je suis un skieur de niveau plutôt moyen à la descente (comprenez je me prends des pelles de temps à autre et ne fais pas encore de couloirs) et j’envisage d’acheter des altitrail vertical pour sortir en rando mais aussi pour utilisation piste. Vu cette utilisation mixte j’aurais tendance à envisager d’y monter des fix type Diamir ou Pure mais ce que je peux entendre ou lire sur les Low Tech me fait hésiter (fiabilité, solidité, gain de poids voire plus sûre). Cette fixation convient-elle à une utilisation mixte (même poncutelle sur piste) ? N’est-elle pas réservée à la compet ou à ceux qui sortent tous les week end ? La prise en « main » de cette fix est-elle aisée ? Quid des réglages ? La sécurité de cette fix notamment au niveau du déclenchement avant est-elle bonne ? Dernier point, qu’apporte la Confort par rapport à la low tech classique ? Merci d’avance pour vos points de vue (sans doute divergents).

Seb

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

diamir dans ton cas sans hésitation.

Posté en tant qu’invité par gildau:

La low Tec demande pas mal de soins il faut que les inserts soient bien nettoyés quand on chausse et ce n’est pas très compatible avec la sortie de téléphérique par exemple où tout le monde se bouscule au même endroit pour chausser.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bis (voire pas mal plus) repetita placent…

La seule contre-indication des LowTec pour une utilisation piste est de ne pas pouvoir y mettre de vraies chaussures de piste, donc utilisation plutôt ponctuelle (question de goûts aussi).
Le gros avantage, c’est qu’elle est (nettement) plus solide et qu’elle résiste beaucoup mieux à ce genre de contraintes sur le long terme.
Cela dit, un matos de piste, tu trouves des trucs corrects à peine vieux (2-3ans) à moins de 75 ou 100€ d’occase…

Pour les déclenchements, y’a un petit mieux en déclenchement diagonal (pas de frottements), un petit moins en déclenchement chute avant pure (un bug en fait, 99 fois ça marche et 1 fois ça marche pas, jamais vu en vrai), donc sécurité idem les lourdes.

Pour la prise en main, à partir du moment où tu fais plus de qq sorties rando par an y’a pas de pb… Un truc : tu peux marquer l’emplacement des inserts sur l’avant de tes pompes avec un coup de gros feutre noir, ça aide surtout au début.

J’ai jamais essayé la Confort, donc pas d’infos. Ah si un avantage : tu tournes la cale de montée plus facilement, avec la classique il faut juste un bâton à pointe fine.

Le plus gros avantage, à égalité avec la fiabilité, c’est surtout que le poids aux pieds influe beaucoup sur le rendement à la montée… Tu verras, ça change un peu la vie ;o)

Bonnes randos en LowTec!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je suis de l’avis de Nicolas. J’etais auparavant un defenseur des Diamirs et de leur polyvalence. Quelques Diamirs (I, II et Freeride) cassees plus tard, et apres changement de chaussures (et c’est la que tu te dis : pourquoi pas ?), je suis devenu un fan des Lowtec. Je n’ai jamais eu le moindre probleme avec (une seule saison, relativisons). Ce sont des fixations tres fiables, tres legeres, tres solides, tu peux les bloquer si tu le souhaite. A la montee, c’est un pur bonheur, a la descente, aucune difference avec les autres fixations. Et le prix est aussi interessant (enfin, c’est sur qu’au poids, ce sont les plus cheres !).

Le seul probleme ce sont les chaussures …

Alexis

Posté en tant qu’invité par ciao:

Salut,

Depuis trois ans, je skie en rando avec des Diamir T2. Pas le moindre ennui à signaler.
L’année passée, à l’occasion du changement de mes skis de piste j’ai monté des diamir explore sur des intuitiv 68. J’ai pas noté de différence avec une fix de piste.

En revanche, j’ai le souvenir de deux randos avec des lowtec (louées). J’avais pas vraiment apprécié le chaussage. La neige gelée dans les inserts ça facilite pas les choses ! J’avais pas davantage apprécié un ou deux déchaussages involontaires en montée, dont un en traversée dans une pente raide. En conséquence de quoi, j’ai choisi des diamir.

Pour ce qui est du gain de poids… je veux bien y voir un avantage pour un pro qui monte au pas de charge plus de 2000 m de dénivelé dans la journée. Mais, pour un petit scarabée comme moi c’est la forme du jour qui fait la différence.

Reste la sécurité. A y regarder de près, ça fait quand même un tantinet mécano… non?!
et je crois pas que la butée pivote latéralement comme celle d’une fix de piste ou d’une diamir.

Pour avoir suivi pas mal de forum sur le sujet, il me semble qu’il y a dans cette affaire, une petite part de snobisme. Mais peut être que je me trompe.

En conclusion: essayer avant de choisir.

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi aussi j’étais scéptique et depuis que j’ai essayé les tlt je suis a fond pour. Sur piste ça passe nikel et en rando pas de pb pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

ciao a écrit:

En revanche, j’ai le souvenir de deux randos avec des lowtec
(louées). J’avais pas vraiment apprécié le chaussage. La neige
gelée dans les inserts ça facilite pas les choses !
Pour ce genre de pb, suffit de fermer la fix 2-3fois et c’est réglé, mais oui il y a un coup de pied à prendre!
L’ergonomie n’est pas intuitive, mais efficace avec l’habitude.

J’avais pas
davantage apprécié un ou deux déchaussages involontaires en
montée, dont un en traversée dans une pente raide.

Faut les bloquer à la montée, c’est tout! Ou alors, c’était feu les triStep que tu as essayées?
Encore un aspect pas très intuitif sur le fond (le blocage à l’avant, un peu dur les premières sorties faut un rodage), ce qui fait qu’en loc ou pour qq sorties par an elles ne sont pas vraiment adaptées.

Pour ce qui est du gain de poids… je veux bien y voir un
avantage pour un pro qui monte au pas de charge plus de 2000 m
de dénivelé dans la journée. Mais, pour un petit scarabée comme
moi c’est la forme du jour qui fait la différence.

Perso j’ai jamais été très rapide, 400m/h en vitesse de croisière. La légèreté me permet justement de faire nettement plus de den’ avec moins de fatigue, et d’être plus frais à la descente…

Reste la sécurité. A y regarder de près, ça fait quand même
un tantinet mécano… non?!

Hihihi!
Si tu savais ce qu’il y a dans tes diamir (FR je sais pas) : le même genre de mécano au niveau des déclenchements, mais en plastique et caché sous du joli plastique, avec du métal là où ça sert à rien (sous le pied).
Bon j’exagère un peu, mais vraiment pas des masses.

et je crois pas que la butée pivote latéralement comme celle
d’une fix de piste ou d’une diamir.

La butée ne pivote pas, mais la conception des ergots fait que ça déchausse quand même pareil en latéral.

Pour avoir suivi pas mal de forum sur le sujet, il me semble
qu’il y a dans cette affaire, une petite part de snobisme. Mais
peut être que je me trompe.

Ben, au premier ordre on peut dire que les LowTec ont plein d’avantages qui ne sont pas évidents extérieurement (cf cette discussion!), d’où une certaine volonté d’expliquer ces avantages…
Au deuxième ordre, le snobisme d’avoir une fix concue élégamment et spécifiquement pour la rando, et pas une fix de piste mise sur une charnière, oui je veux bien que ça joue.

En somme, encore une discussion tout ce qu’il y a de plus constructive sur le sujet! Mais bon, on rigole bien non?
LowTec’Akbaaaaaaaaaar
Nicolas

Posté en tant qu’invité par ciao:

nico a dit:

LowTec’ASSbaaaaaaaaaar

on est d’accord, c’est bien ce que disais !!!

blague à part, j’en reviens au soucis de SEB qui voulait une paire de skis pour tout faire, rando et piste. Le choix des godasses conditionne le reste. S’il trouve une bonne paire de pompes avec des inserts alors … tout est possible, même les saintes Lowtec.

Cela dit, l’heure des vêpres approchant, je me dois de laisser les fidèles à leurs dévotions. Moi je vais prendre l’apéro ! J’ai en cave un petit Chignin Bergeron … (je suis même prêt à donner l’adresse à ceus qu’on des LT) qui ne peut plus attendre. c’est vrai qu’on rigole. A+

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

je suis passé à low tech il y a 3 ans , sans regret des fixations précédentes. coté fiabilité pas de souci, il suffit de voir à quelles épreuves elles résistent.
ceci dit, pour une utilisation mixte piste rando, une diamir ou equivalent presentent quelques avantages : réglages et chaussage plus facile.
coté sécurité, la low tech est bonne , mais le réglage d’une diamir sera plus facile.

a toi de voir
comme dans beaucoup de domaines, il est difficile d’avoir des produits répondant à des exigences , je ne dirais pas contradictoires, mais assez éloignées.