Choix de fixations avec F1 scarpa

Hello,

Je vais prochainement remplacer mes skis et fixations (et peaux).

Il y a beaucoup de modèles différents de fixations avec inserts… Je pense prendre les dynafit radical, ou g3 ion, sur Blizzard z g85w (ou voelkl vta88). Est-ce que ces fixations sont compatibles avec mes scarpa F1 ?

y t-il a des fixations à inserts à éviter/deconseillées avec ces chaussures !?

Quant aux peaux, j’ai eu les gecko, les modèles avec semelle noir puis avec semelle rouge, et comme beaucoup d’autres, j’ai eu certains problèmes dès la 3e saison d’utilisation. Savez-vous si ces problèmes sont desormais resolus pour le modèle actuel (semelle bleue)?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour
C’est ma cinquième saison avec mes Scarpa F1 evo sur des Dynafit radical speed et je n’ai jamais eu de problème.
Bonnes randos à tous

Merci Jacky pour ce retour, très rassurant.

En fait, au lieu de Radical, je voulais écrire ROTATION, du coup cela ne devrait pas poser de problème non plus, vu que cette fixation succède à la radical ?

S’il y a également des échos des utilisateurs des peaux gecko dernière génération, ce serait magnifique !

Salut,
J’ai eu les skis Volkl VTA 88 avec la fixation G3 Ion 12, tout parfait.
Aussi, la fixation Dynafit speed Radical , pas de souci.
Les deux fixations avec la Scarpa F1, un très bon modèle à mon avis.

Merci pour ton retour,
et bon choix de ski à toi :slight_smile:

1 Like

Je crois avoir entendu ou vu quelque part qu’il y a un enjeu de compatibilité entre la F1 et la Fritschi Vipec. À vérifier.

Merci, c’est ce que j’avais entendu également mais je ne trouve aucune documentation,
du coup les retours d’expérience m’intéressent !

  1. Voici une liste des chaussures qui sont compatibles avec les fixations Fritschi Vipec et Tecton :

Au sujet de la compatibilité entre des Scarpa F1 + Vipec, voir CR ici : Incompatibilité Vipec / Scarpa F1 - Skitour

Idem entre des Dynafit Hoji Pro Tour et des Vipec, voir CR ici : Vipec difficiles à chausser (page 2) - Skitour

Voir la vidéo de compatibilité avec la butée Tecton 12 & Vipec Evo 12 au sujet des 4 points de vérification entre la chaussure et la fixation, et en particulier à 1min10 ici :

  1. Je confirme que la chaussure Scarpa F1 n’est pas compatible dans une fixation alpine car sa semelle n’est ni normée alpine ISO 5355, ni normée ski de rando ISO 9523, et donc pas conséquent, ne tient pas dans une fixation à plaque/cadre/barre du genre Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11, Salomon Guardian ou Marker F10/F12.

Idem dans des fixations hybrides du genre Fritschi Tecton, Atomic/Salomon Shift ou Marker Kingpin qui possèdent toutes une talonnière alpine et dont le débord arrière de la F1 est trop court pour tenir efficacement dans la talonnière. A noter que le débord avant de la F1 est aussi trop court pour tenir fermement dans la butée de la Shift en position descente !

Voir spécification technique de la semelle des Scarpa F1 = Binding : TLT seulement : https://www.scarpa.net/en/f1.html

4ème saison sans problème! Utilisation piste et rando!