Choix de crampons

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je cherche des crampons polyvalents pour la rando en ski et la rando à pied sur glacier.

Que choisir ?

Simon Alligator ? Ecrin lanière ? ou autres modèles ?

merci de vos conseils avisés

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Si jamais je vends:

Charlet, S12, articulé, lanières; pour toutes chaussures (enfin presque, j’ai jamais essayé en sandale); prix à discuter excellant état. neuf: 180 CHF

Grivel, 10 pointes, réglage rapide, lanières; convient à toutes chaussures; prix à discuter: neuf: 120 CHF

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je conseille les Charlet S12: solides, efficaces, polyvalents. Qualité Charlet!
François.

Posté en tant qu’invité par Silvio:

Salut! J’utilise des Cassin à 12 pointes attache rapide: ils ne sont pas très legers mais bien solides … bon shopping!

Silvio

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Ola

Ya t’il une grosse difference entre les crampons 12 pointes et les 10 pointes.
Elles apportent quoi de plus ces 2 pointes supplementaires ?

Vincent

Posté en tant qu’invité par Phildar:

je suis en 10 pointes et je trouve que les gens en 12 qui sont avec moi accrochent
beaucoup plus en descente.
Mais c’est peut-etre qu’une impresssion, va savoir …

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le 12 pointes est plus « confortable » et plus technique…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Au risque de faire frémir certains, les Camp ultra-lite peuvent être intéressants.
A ne pas utiliser dans du mixte mais pour remonter une pente en neige béton (utilisation principale à ski de rando) ça va très bien.
Et comme ils sont très légers, on hésite moins à les mettre dans son sac.
Qui ne s’est jamais trouvé mal dans une pente de rien du tout avec le bout des chaussures tenant sur 1mm en se maudissant de n’avoir pas pris ses crampons ???

Posté en tant qu’invité par Eric:

Si je me souviens bien, les « 12 pointes » ont plus de pointes sur l’avant, ce qui permet de mieux cramponner quand c’est raide en montée, en évitant un trop gros porte à faux sur les 2 premières pointes.

J’utilise des Black Ice.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

si c’est vertical et technique 12 pointes.

si c’est pas vertical et pas technique 10 pointes le plus léger possible.

c’est pas compliqué…

mais dans tout les cas, na pas omettre les anti-bottes.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par JC Roumailhac:

Ce sont les chaussures que tu utilises (pour skier et pour marcher) qui détermine le choix des crampons.
Attention aux pointes avant qui ne doivent pas être cachées par l’avant de la chaussure (cela peut arriver).
Pour le ski, les attaches rapides (étrier à l’avant) sont fiables, parfois moins avec des chaussures semi-rigides d’été (risque de perte du crampon).
Les camps hyperlégers sont excellents sur neige mais pas sur la glace, leur poids fait rêver (on peut même remonter des couloirs en neige dure avec).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Est ce que tu fais du mixte avec? Ca va bien, avec ces grandes dents (celles des crampons)?

Posté en tant qu’invité par fred:

Evidement, le choix : lanière, semi-automatique, automatique se fait selon tes chaussure… en chaussure rigide ou coquée, les 2 derniers choix sont plus adapté. Perso, je ne conseille pas les automatiques car au bout de nombreuses utilisation, l’étrier avant use la coque et du coup il y a du jeu, ce qui evidement est bien moins confortable dans la pente.
Si tu as des chaussures cramponnables (et c’est mieux sur glacier!), prends des semi-auto… les lanières, c’est pratique pour dépanner (souvent trop léger, pas assez d’accroche, pénible à mettre quand il fait froid!..)

Posté en tant qu’invité par GUIBERT:

je suis intéressé par votre paire de crampons si vous ne les avez pas encore vendu et au prix de 38.11€ ( 250 FF).
Dans l’attente de votre réponse,
Salutations sportives

Régis GUIBERT