Choix de crampons Petzl Sarken ou Lynx

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes actuels Vasak pour quelque chose de plus techniques et j’hésite entre les Sarken et les Lynx.

De base j’irais plutôt vers des Lynx en me disant « qui peut le plus peut le moins » mais selon Petzl les Lynx ne seraient pas bon pour de la neige / marche sur glacier / alpinisme classique.

J’y vois du pur marketing pour segmenter leur gamme mais peut-être que je me trompe, et je serais preneur de vos avis avisés.

Merci !

Ce tableau est assez bidon.
La différence entre irvis et vasak c’est deux pointes en moins sous le pied.
Autant te dire que c’est quasiment kif kif sur le terrain. ( J’ai expérimenté les deux).
Pourtant pour Alpi classique l’un a trois étoiles et l’autre 1.
Idem pour Alpi technique : pas de différence en vrai.

Prends des Lynx.
Ça coûte très cher… Mais c’est modulable

C’est clair n’importe quoi ce tableau, j’ai une paire de Dart et bizarrement j’arrive à marcher avec pour faire les approches des voies… (=progression sur neige)

Ya pas plus polyvalent que les lynx, surtout que pour les trucs moins techniques tu peux bouger l’étrier avant, changer la config des pointes etc. de manière à gagner en confort de marche.

J’utilise les Lynx achetés en promo (sur le moment moins chers que les Sarken plein tarif) pour un usage alpi et expé principalement.

J’aime assez les utiliser en asymétriques en mixte mais en soit à refaire pour mon usage je prendrais les Sarken ne serait-ce que pour ne pas porter inutilemment les 120-150 grammes de différence.

J’ai des Lynx depuis quelques années et je les trouve très lourds. J’ai acheté des blocs avant d’Irvis que je monte le plus souvent possible, en utilisant les blocs avant de Lynx uniquement pour les courses les plus techniques, lorsque je ne peux pas faire autrement.
Ce serait à refaire, je choisirait des Sarken, que je tiens pour un des crampons les plus polyvalents du marché pour de l’alpi courant.

Sinon, si c’est pour suivre le principe « qui peut le + peut le - » autant prendre les Dart, maintenant qu’ils sont avec anti-bottes.

1 Like

Merci pour vos retours !

C’est dommage que Petzl segmente de manière aussi « faussée » ses gammes de crampons, ca reflète mal l’esprit général de la marque.

Les Lynx sont intéressants par rapport aux Sarken si tu fais pas mal de mixte puisque les pointes avant se changent et donc que pour une 40aine d’euros, on peut redonner une petite jeunesse à ses crampons.
Si c’est pour une utilisation neige et glace majoritairement, les Sarken sont très bien et sont effectivement moins lourds.

1 Like

Pour grimper en mixte ou en glace très dure, je trouve ça agréable de pouvoir passer en monopointe.
Par ailleurs, le fait de pouvoir changer les pointes permet aussi de gérer l’affûtage. Typiquement, j’utilise des pointes les plus affûtées possibles pour la glace dure et je monte de vieilles pointes émoussées pour le reste.

1 Like

Merci à tous pour vos avis :slight_smile:

Salut, je pensais les Lynx polyvalent de part la modularité quand je commençais à faire de l’alpi - course neige et plus technique type goulotte cascade - voir dry. A la longue mes choix se sont affinés et j’ai fini par les vendre pour les remplacer par des Dart (j’ai d’ailleurs acheter un sabot pour pouvoir les mettre en semi auto pour du dry pur ou petites courses estivales avec des petites chaussures d’alpi) parce que les Dart c’est léger. Et à côté j’ai une paire de G12 de Grivel pour les courses snowboard-alpi, couloir, arêtes, etc …

Pour finir je garderais mes Vasak et je prendrais une paire de Dart - vu que les Dart on tendance à bien botté, un anti-botte en plus … Et là magie, tu remplies toutes les étoiles du tableau avec ces deux paires !

Totalement d’accord.
Irvis (ou Vasak) + Dart : c’est la formule gagnante !

(mais je sors un peu du sujet là, puisque la question était « Sarken ou Lynx » …)

Les nouveaux Dart arrive d’office avec un anti-botte.
Il ont aussi récupéré le système des Lynx avec pointe modulable/remplaçable.

À vrai dire effectivement le mieux serait encore de garder tes Vasak (combien espères-tu en tirer en occase de toute façon) que tu pourras prêter et utiliser pour les courses pas trop techniques et de compléter par des Dart.

En soi la seule chose qui m’empêche de tout faire en Dart c’est juste que c’est con de les user pour rien sur des courses facile, car effectivement qui peut le plus peut le moins dans ce cas précis.

Si tu tiens absolument à avoir une seule paire, et que ton choix est forcément entre ces deux modèles, je dirais Lynx en acceptant les 100g de plus que les Sarken, avec en contrepartie un vrai crampon de glace et dry, option monopointe, pointes interchangeables… 100g bien dépensés.

2 Likes

J’ai pris des Lynx, va falloir les porter maintenant et ça commence la semaine prochaine :slight_smile:

Du coup je vois plus trop l’intérêt des Lynx par rapport aux nouveaux Dart qui sont plus légers…

Ils restent plus polyvalents : 10 pointes versus 8 pour le Dart.