Salut,
je souhaite m’acheter une paire de crampons semi auto pour un usage assez varié : j’ai parcouru pas mal de courses en neige faciles et pas trop raide (le plus raide que j’ai fait, ça doit être le couloir de Roche Paillon et je souhaiterais passer à plus dur, plus raide, des trucs où ça grimpe quoi ! Par exemple :
- Couloir de Barre noire
- Couloir Whymper à la Barre
- Couloir nord des Bans
- Couloir Mayer-Dibona au Dôme
- …
(tout en sachant que je continuerais à parcourir des courses moins raides…)
D’où ma question : dans ce genre d’itinéraires que l’on considère en bonnes conditions lorsqu’ils sont en neige mais où l’on n’est bien sûr pas à l’abri de trouver de la glace et/ou de la caillasse, les crampons classiques à pointes horizontales (type Vasak, G12) sont ils à proscrire totalement ou pas ? En fait j’ai fait deux trois fois de la cascade avec des crampons adaptés, mais je n’ai jamais essayé d’ancrer des pointes avant horizontales dans de la glace. Et à l’inverse est-ce que les pointes avant verticales des crampons typés cascade offrent une portance suffisante dans de la neige raide ?
Et puis après ya l’histoire des antibottes, Grivel ayant la réputation que l’on connaît en la matière (mais j’ai jamais eu de problèmes de bottage avec les vieux Charlet-Moser de mon père et leur antibotte en caoutchouc jaune…)
Donc en gros j’hésite entre :
- Vasak ou G12
- Sarken ou G14
- Voire carrément des Lynx
N’hésitez pas à me proposer autre chose que du Petzl ou du Grivel !
Merci d’avance pour vos réponses !