Choix de course secteur Arolla - Evolène

Bonjour à tous, en plein dans les préparations de mon séjour dans le Valais. Je projette donc de passer 1 semaine sur place dans le Val d’Anniviers pour quelques rando glaciaires et courses côtées F/F+. Il me reste la dernière course à choisir et je ne parviens pas à me décider, donc j’aurais aimer avoir l’avis des locaux ou des connaisseurs du coin.

Pour la dernière course j’hésite donc entre La Tête Blanche par la voie normale depuis la cabane de Bertol et le Pigne d’Arolla par la voie normale depuis la Cabane des Vignettes ou par la Cabane des Dix. (Je sais bien l’idéal eut été de pouvoir faire les 2, mais faute de temps et de budget :stuck_out_tongue: …au moins ça me fera une bonne raison pour y revenir :smiley: )

Merci de votre contribution.

les deux sont bien et très fréquentées :slight_smile:

Bonjour,

Pour commencer, Arolla et Evolène sont dans le Val d’Hérens et non dans le Val d’Anniviers !

En ce qui concerne ces 2 courses, Tête Blanche est une rando glaciaire très-fréquentée mais avec une vue magnifique au sommet au sommet : Dent Blanche, Dent d’Hérens et Cervin à porté de main. Un jolie fond d’écran à faire !

Le Pigne d’Arolla est aussi une très belle course (ma quasi 1ère, donc forcément c’était chouette !) fréquentée. Je te conseille de plutôt le faire en traversée : départ des Dix et descente par les Vignettes. Ça fait un très beau tour et tu ne repasse pas sur tes pas. En A/R depuis les Vignettes, c’est un peu court je trouve.

Bon séjour et profites bien de cette belle région !

[quote=« etoile, id: 1745678, post:3, topic:154879 »]Bonjour,

Pour commencer, Arolla et Evolène sont dans le Val d’Hérens et non dans le Val d’Anniviers !

En ce qui concerne ces 2 courses, Tête Blanche est une rando glaciaire très-fréquentée mais avec une vue magnifique au sommet au sommet : Dent Blanche, Dent d’Hérens et Cervin à porté de main. Un jolie fond d’écran à faire !

Le Pigne d’Arolla est aussi une très belle course (ma quasi 1ère, donc forcément c’était chouette !) fréquentée. Je te conseille de plutôt le faire en traversée : départ des Dix et descente par les Vignettes. Ça fait un très beau tour et tu ne repasse pas sur tes pas. En A/R depuis les Vignettes, c’est un peu court je trouve.

Bon séjour et profites bien de cette belle région ![/quote]

Merci de ta réponse notre « camps de base » sera à Vissoie car j’ai prévu le Bishorn par Tracuit en début de semaine, c’est pour ça que j’ai parlé du Val d’Anniviers (je ne voulais pas froisser les habitants du Val d’Hérens :wink: moi je suis pour la paix des Vallées :stuck_out_tongue: …)

ben oui c’est bien pour ça que je n’arrive pas à choisir :wink: … va falloir que je fasse les 2 je crois.

Voici en gros le programme:
J’amène un groupe CAF (nous serons 2 cordées de 3, avec des personnes qui découvrent l’environnement glaciaire et qui vont faire leur premier 4000, mais tous montagnards aguerris)

Jour 1: Cabane de Moiry en boucle par le glacier et école de glace sur le bas du glacier de Moiry (c’est pour répéter les manips de moufflage et initier ceux de ma cordée qui découvrent la rando glaciaire et accessoirement pour en prendre un peu plein la vue histoire de leur mettre l’eau à la bouche , le coin à l’air très sympa sur les photos)

Jour 2. Montée à la Cabane de Tracuit
Jour 3. Bishorn Voie Normale
Jour 4. rando décrassage, Roc de la Vache ou Sasseneire
Jour 5 et 6 Tête blanche ou Pigne d’Arolla

Jour 7 retour dans mes Pyrénées natales…mais si je peux prolonger un peu ce serait cool…j’ai aussi vu qu’il y avait le Pigne de la Lé qui avait l’air sympa :smiley:

…non mais sérieux ça à l’air trop beau chez vous…

Comme tu le dis, il faudra que tu reviennes ! :lol:

Mais je suis d’accord avec etoile, si tu ne peux en faire qu’un, Le Pigne d’Arolla en traversée est une super option. La vue et l’ambiance seront quand même assez différents d’un côté et de l’autre, ça vous fera une belle course.

Soyez les bienvenus en Valais :smiley:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

HEllo,

tu peux aussi remplacer la rando décrassage, et aller directement sur Arolla, puis enchainer via le parcours de la haute route tete-blanche et Vignette (ou vice versa) et faire tête blanche et le pigne !

:slight_smile:

Merci pour vos conseils à tous, finalement on va rester un jour de plus et faire les deux le Pigne et la Tête Blanche (à venir si loin, on va quand même en profiter)…

Y’a plus qu’à…on croise les doigts pour que la météo soit avec nous… :slight_smile: