Choix de Cordes Alpi Mixte / Course d'arrêtes / Glacier ?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils avisés, étant un peu (voire carrément) perdu quand au choix d’une corde ou d’un système « à Tout faire ».

  • Utilisation Principales:Arrêtes, Glacier, Rocher, Mixte
  • Eventuellement: Grande Voies et Goulotte éventuellement (pas de Cascade)
  • Possibilité de tirer un rappel de 50 m ou en tout cas + que 25m
  • Résistant à la flotte / Froid
  • Difficulté Courses: AD max

J’utilise aujourd’hui un brin d’opéra 8.5 Dry Cover en 50m dont je suis très content, mais qui limite un peu les utilisations notamment pour les rappels et j’ai plusieurs options en tête…

1- Un deuxième brin D’Opera Golden Dry en 50m pour une utilisation à double au besoin
2- Carrément 2X50 ou 60m de Cobra ou Iceline
3- Un brin de rappel de 50m type Rap Line II ou autre (même si je suis pas forcément convaincu de l’intérêt d’un brin sur lequel tu peux pas t’encorder et qui coûte le prix d’une opéra…

Merci par avance pour vos commentaires.
Excellente journée

Un deuxième brin d’Opera est une bonne option mais en plus léger j’utilise moi même depuis 2 ans le duo Opera + Gully, le tout en 50 mètres.
C’est léger, passe partout et super polyvalent, tu peux par exemple plier la Gully en 2 et l’utiliser pour plein de trucs et bcp d’autres combinaisons sont possibles.

ps: J’ai aussi une rap line II et je confirme que j’ai due l’utiliser 3 fois depuis que j’ai la Gully…

1 Like

Je suis assez d’accord avec @fab00675 à ceci près que je pondèrerai la quantité de grandes voies/ faces rocheurse abrasives par rapport au choix entre Gully et IceLine.

A titre perso je trouve que les Rap Lines n’ont pas leur place dans une polyvalence de ton usage du fait qu’en TA tu ne peux pas envisager une grimpe à double avec.

1 Like

Vu que tu as déjà 1x50 d’Opera, tu as en gros trois solutions pour étendre tes possibilités:

  • rappel très occasionnel, genre course d’arête avec un rappel de 40m -> Escaper
    (avec toutes les précautions d’usage et les limitations de cet outil)
  • setup polyvalent pour les trucs plus techniques où il faut 2x50 -> Cobra de 50m
    (ou plus fin genre Iceline/Gully, mais ça sera plus fragile… et embêtements liés à la différence de diamètre)
  • rappels à enchaîner et qui passent pas bien à l’Escaper et grimpe à simple -> Brin de rappel genre Rap Line

J’éliminerais le setup Rap Line, qui couvre vraiment pas beaucoup de cas de ton programme. C’est plus un truc pour les grandes voies dures, raides et équipées, ou le brin de Rap Line sert aussi à hisser le sac à la montée.

Avec ton programme si tu veux un système à tout faire, le mieux est probablement de prendre un deuxième brin de corde à double, que tu emmènera ou pas selon la course, qui te permettra de faire de la grande voie avec descente en rappel, des voies un peu plus techniques…
Normalement tu auras pas de problèmes à rester sur 50m tant que tu vas pas en cascade (et encore, pas mal de cascades passent bien avec 50m) ou sur du mixte plus difficile.

2 Likes

J’aurais dis une iceline/cobra si tu penses faire beaucoup de grandes voies et du rocher abrasif ou une gully si elle va moins sortir. Il y a des références dans chez les autres marques. Attention quand même au nœud de jonction avec les cordes neuves et des grosses différences de diamètre.

Je ne vois pas l’intérêt de prendre un autre brin d’opéra.

La rap line pourquoi pas, même si ce n’est pas trop mon truc.

1 Like

Merci Pour vos recommandation qui me sot très utiles!!!

Finalement je suis parti sur une Cobra golden dry : Vu ce que je lis sur la résistance de la gully je suis prêt à me trimballer quelques grammes en plus :slight_smile:

1 Like