Posté en tant qu’invité par tophe:
Attention, je me permets de faire une ramarque sur le diamètre de la corde.
Si j’ai bien compris, tu as dit pour l’alpinisme ET l’escalade.
Avis personnel, si tu vas grimper en couenne avec une corde en 8.1 ou 8.6, tu vas droit au carton, à moins que tu ne l’utilises toujours en double, ce qui veut dire bonjour la longueur de la corde. On pense toujours à diminuer le poids de la corde pour une utilisation montagne, mais sans garder en tête le premier élément indispensable, à savoir la sécurité !
Une corde en diamètre 8.1 ou 8.6 sont des cordes exclusivement montagne, d’où leur utilisation en corde à double : Ice Line parfaite pour la cascade de glace, courses de neige, etc, Cobra parfaite pour les courses mixtes, rocher (gaine plus solide comme dit plus haut).
Par contre, pour l’escalade pure, on a quand même intérêt à prendre en compte le fait que l’on va s’en servir en corde à simple, donc augmentation du diamètre pour être plus résistant aux chocs et frottements, plus « élastique » pour les chutes, et surtout pour garantir une meilleure préhension pour l’assureur !!!
As-tu déja essayé de bloquer quelqu’un avec un diamètre si bas ? Bon courage, et merci les paumes de mains…si la mésaventure s’arrête là, on en entends des bien pires !!!
Si tu veux rester léger, et avoir une corde polyvalente, le minimum pour moi est un diamètre en 9.1mm, comme la Jocker de chez Béal, et encore conseillée pour les experts de manipulations, justement par rapport à son faible diamètre…
Va voir sur leur site, ce devrait être utile pour ton choix.
Sportivement,
tophe