Choix de corde Alpi rocheux, questions, merci !

Bonjour à toutes et tous,
Désolé, je sais, sujet sûrement traité à plusieurs reprises… j’ai lu 2 ou 3 débats…
Je dois me racheter une corde pour en général alpi rocheux facile… en 2 ou 3, PD, max AD…
Je m’y perds un peu… avec toutes ces nouvelles cordes et les petits diamètres…
Vos recommendations et expériences ? avec les nouvelles cordes plus minces de 50 m ? Sachant que pour moins ça n’est pas pour utilisation intensive mais plutôt occasionnelle, et pour un niveau pas trop élévé, donc risque de grosse chute en charge totale assez faible…
Quel est le diamètre raisonnable, bon compromis poids, solidité/durabilité ? Suis pas trop dans la course au poids min mais plutôt dans les compromis…
Je lis sur la Joker, c est deja plus tres nouveau… elle s’use plus vite… est ce vraiment important dans le cas d une utilisation occasionnelle ?
Millet Absolute pro ? 9 mm, c’est trop mince ?

Question aussi par rapport a ceci :
Pour la grande voie et l’alpinisme rocheux

POUR LA GRANDE VOIE ET L’ALPINISME ROCHEUX:
« La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d’assurage. La longueur standard est 50 m. Certains prennent 60 m. Mais le tirage est, souvent, trop important en rocher pour pouvoir utiliser pleinement et régulièrement les 60 m.
La corde se rétrécissant avec le temps, et les extrémités s’usant, l’option 60 m n’est pas à écarter d’office. »

(d un texte sur le site, sur le choix des cordes…) est ce que certaines et certains utilisent un brin de corde a double (doublé bien sur!) en alpi rocheux ? Je manque quelque chose, ou bien c’est pas facile a gérer de toujours avoir deux brins a faire des anneaux, relacher, assurer, refaire des anneaux a la main, etc ? Ou utilise quand meme pas un seul brin de corde a double ? en simple ? Sur course facile ? J avoue que je serais tenté, avec mes vieilles (mais tres peu utilisées) corde a double de 50m, en 8.5 je pense, vu le dia reduit des nouvelles cordes simples ou polyvalentes. C est une connerie surement en alpi rocheux un brin de corde a double de 8.5 ? On sait j avais quand la chute peut etre plus importante ou l arete plus coupante j imagine… merci bien !!

Pour les grandes voie , j’utilise une corde de 70M et 10.2MM de Diamètre faute de mieux (il vaut mieux pas que le crux sois dans les derniers metres vu le tirage !) l’idéale serai je pense une corde simple de 50M fine (≈9MM) avec une beal escaper pour le rappel (j’ai testé un peu l’escaper (pas en grande voie , vu que ma corde est deja longue), ça marche bien mais il faut bien s’entrainer à l’utilisé avant (dans des conditions contrôlé))

Depuis que j’ai un escaper, dont je ne me sers que pour m’entrainer (c’est important, l’habitude du truc permet de gérer les situations de rappel bizarre en ayant testé régulièrement des tas de configs) on ne prend plus, mes potes et moi, que de la 50 à simple… sauf quand il faut plus de 50 pour progresser (très rare, on parle alpi rocheux) ou à double quand, vraiment, les rappels de réchappe sont réputés très tordus. là on prend à double. Avant, il est vrai qu’on prenait souvent la double, « au cas où ».

Finalement à part pour l’entrainement, je ne m’en suis jamais servi de cet escaper.

Salut,

Perso je suis un inconditionnel de la corde à double. J’ai une Beal Ice Line qui est un excellent compromis pour moi. Je l’avais en 2x60m jusqu’à très récemment mais j’ai recoupé au niveau d’une tonche, donc il me reste 2x50m.

Elle fait 8,2mm, et c’est largement suffisant pour assurer correctement. J’ai aussi utilisé la 7,2mm d’un copain, c’est ultra fluide mais ça file à mort dans les rappels… Un poil dangereux donc !

Un des avantages d’une corde à double, et que je n’ai pas vu mentionné ici, c’est de désolidariser les brins dans les points pour gérer le tirage et la force de choc, surtout en trad’!

En arête rocheuse, j’aime bien l’idée de deux brins plutôt qu’un…C’est assez tranchant une arête ^^ !

Au final, pour de la grande voie d’alpinisme rocheux, je te recommanderai plutôt une corde à double en 2x60m (les 10m de plus peuvent être précieux en cas de réchappe, pour shunter un rappel, ou éviter ces 5 petits mètres de corde tendue qui terrorisent un second un peu juste dans le niveau). Au diamètre, je dirais que 8+ c’est parfait, traité en dry gaine + âme et unicore également !

Guillaume

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en fait y.'a pas de solution ideale.
50 ca passe dans la majorité des cas. Mais les 10 m de rab d’une 60 te sauveront ptet la vie un jour . Mais ils seront chiants a avaler dans les voies ou tu tires des vraies longueurs. Une corde a double double ca permet comme ca a été dit de gérer le tirage, et de faire de vrais rappels. mais une corde a simple c’est 2 fois plus léger. …

Perso, je réfléchis à l’idée à l’avenir de m’acheter un brin de corde multilabel et un brin de corde a double de diamètres suffisamment proches pour pouvoir rapeller sur les 2 sans qu’une des 2 cordes ne file plus vite que l’autre dans le descendeur. Comme ca en un achat j’ai un brin a simple pour quand ya pas de rappels et une vraie corde a double pour quand y en a…

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J’utilise une Joker de 50 m. On la double lorsque l’arete est effilé plus facile de protéger avec 2 brins et diminue énormément la proba que la corde coupe (sur les 2 brins). Et si ca grimpe 50 m pour tirer une longueur c’est suffisant. Puis en rappel prendre un autre brin si ca dépasse 25m. Je prefère que l’Opéra de béal qui est aussi multilabel mais plus fine (plus fragile, file plus) pour un gain de poids pas énorme.

Voili

Comme le dit Mollotof, c’est pas simple
Dans le même niveau que toi (PD/PD+ dès fois AD) je fonctionne de trois manières différentes :

  • pour les trucs vraiment facile (tout à corde tendue) sans vrai rappel (ou des rappels très courts) : une corde de rando (label à double) de 30 m mise à double : 2x15m et on garde tout le temps les 15 m entre nous (en effet faire des vrais anneaux avec une corde montée à double, c’est assez pénible), la version 50 m mis à double marche aussi

  • pour les trucs plus sérieux (et surtout dès qu’il y a du glacier) : 50 m joker (pour pouvoir faire des mouflages) à noter que tant qu’elle est jeune elle frotte très peu et que après un beau slalom entre des becquets on sent bien la différence. C’est un bonheur. (je sais pas comment elle vieillit)
    En cas de vrai rappel, je rajoute un brin de corde à double de 50 m (dans le sac) en plus de la joker.

Les cordes à double montée à simple sur une arête, beaucoup de monde le faisait (et le fait sans doute encore) mais c’est pas la meilleure idée (une corde fine sous tension se coupe assez facilement et si le rocher fait des lames la configuration d’une arête est peut être la pire qui soit : tu tombe d’un coté et la cordée peut déraper sur le tranchant d’un rocher… comme sur la lame d’un couteau)

Pour moi la nuance entre corde à simple ou corde à double dépend beaucoup de ta manière de progresser sur une arête.
Si tu fais souvent des anneaux, prends une corde à simple multi label (simple et double) et vois aussi si un diamètre trop petit est pas pénible à manipuler (pour une corde type opéra). Mais pas trop gros non plus comme ça en cas de gros rappel (>25m) tu peux embarquer un brin de corde à double pour compléter (comme le dise mollotof et Romehal) c’est plus lourd que la méthode de elcap mais tu rachètes moins de matos
Si tu es un adepte de la corde tendue sans anneaux et que tu as une corde à double 2x50m à ta place je m’embêterai pas.

Salut, si tu t’y perd et vu les questions que tu poses, c’est que tu ne comprends pas très bien la différence entre les différentes cordes ou que tu ne connais pas très bien la (ta) pratique.
Les forum ne sont pas le meilleur endroit pour te former, même ici vu les réponses qui sont données ici (70m de 10.2 pour de l’alpi max AD ??? iceline ??? ).

Bref. il y plusieurs normes de cordes (simple, double, jumelée) car il y a plusieurs types de pratiques et plusieurs types de voies.

Pour simplifier:
alpi rocheux max AD: course d’arête avec passage d’escalades faciles, pas de longs rappels, corde tendue la plupart du temps => corde à simple de 50m max. Plus c’est fin plus c’est fragile (en général).

Grandes voies et TA (alpi rocheux minimum D) : On tire des longueurs une bonne partie du temps et rappel probable ou obligatoire en cas de réchappe=> corde à double entre 50m et 60m

Solution corde à simple+cordelette de rappel: tu regarderas ça quand tu sauras ce que fais.

Ensuite chacun trouve son compromis longueur/épaisseur/norme, en fonction de sa pratique et de son budget.

j’ai fait ça aussi : 1 brin de 50 m en multilabel et 1 brin de 50 m de corde à double. Les diamètres sont quasi identiques et ça va bien pour les rappels . Ca donne pas mal de souplesse à l’usage en fonction des situations. Et on choisit de prendre 1 ou 2 brins suivant ce qu’on veut faire.

C’est exactement l’idée que j’avais pour faire des courses faciles/de la rando alpine avec ma copine. Merci de l’idée :slight_smile:

Pour faire avec ta copine un brin suffit en principe. Diamètre et longueur en fonction de ses désirs mais en restant dans la limite de tes moyens.
Bon OK je sors.