Bonjour à toutes et tous,
Désolé, je sais, sujet sûrement traité à plusieurs reprises… j’ai lu 2 ou 3 débats…
Je dois me racheter une corde pour en général alpi rocheux facile… en 2 ou 3, PD, max AD…
Je m’y perds un peu… avec toutes ces nouvelles cordes et les petits diamètres…
Vos recommendations et expériences ? avec les nouvelles cordes plus minces de 50 m ? Sachant que pour moins ça n’est pas pour utilisation intensive mais plutôt occasionnelle, et pour un niveau pas trop élévé, donc risque de grosse chute en charge totale assez faible…
Quel est le diamètre raisonnable, bon compromis poids, solidité/durabilité ? Suis pas trop dans la course au poids min mais plutôt dans les compromis…
Je lis sur la Joker, c est deja plus tres nouveau… elle s’use plus vite… est ce vraiment important dans le cas d une utilisation occasionnelle ?
Millet Absolute pro ? 9 mm, c’est trop mince ?
Question aussi par rapport a ceci :
Pour la grande voie et l’alpinisme rocheux
POUR LA GRANDE VOIE ET L’ALPINISME ROCHEUX:
« La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d’assurage. La longueur standard est 50 m. Certains prennent 60 m. Mais le tirage est, souvent, trop important en rocher pour pouvoir utiliser pleinement et régulièrement les 60 m.
La corde se rétrécissant avec le temps, et les extrémités s’usant, l’option 60 m n’est pas à écarter d’office. »
(d un texte sur le site, sur le choix des cordes…) est ce que certaines et certains utilisent un brin de corde a double (doublé bien sur!) en alpi rocheux ? Je manque quelque chose, ou bien c’est pas facile a gérer de toujours avoir deux brins a faire des anneaux, relacher, assurer, refaire des anneaux a la main, etc ? Ou utilise quand meme pas un seul brin de corde a double ? en simple ? Sur course facile ? J avoue que je serais tenté, avec mes vieilles (mais tres peu utilisées) corde a double de 50m, en 8.5 je pense, vu le dia reduit des nouvelles cordes simples ou polyvalentes. C est une connerie surement en alpi rocheux un brin de corde a double de 8.5 ? On sait j avais quand la chute peut etre plus importante ou l arete plus coupante j imagine… merci bien !!