Choix de chaussures d'été alpi/marche

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

Évoluant dans les Pyrénées (donc peu de terrain glaciaire), je cherche des chaussures pour l’été (enfin plutôt « deux saisons » été et automne avant les chutes de neige) qui puissent satisfaire les conditions suivantes :

• approche tout terrain (pentes herbeuse raide à trés raides, éboulis de toute nature).
  • escalade jusqu’à l’AD
  • cramponnable épisodiquement si approche ou descente sur névé d’été durci --> donc un certaine rigidité
  • légères (800gr maxi la chaussure, moins si possible).

Jusqu’ici j’ai utilisé pendant des années une paire de Galibier dont le modèle est devenu introuvable (c’est pas des super guide, c’est un modèle plus léger dont je suis incapable de me souvenir le nom). Mais elle sont au bout.

Quelle type de chaussure pourriez-vous me recommander qui vous aurais satisfait pour cet usage ?

Salutations

les Nepal Trek ou Millet High Roc peuvent répondre à ton besoin (à vérifier pour le poids).

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Merci de ta réponse mais je cherche des chaussures bien plus light que celles citées ci-dessus, je verrai plutôt ds pompes genre « baskets de montagne » qui feraient dans le semi-rigide enfin vous voyez un peu ce que je veux dire ?

Salut,

évoluant aussi dans les pyrénées, j’ai opté pour des Trango S evo GTX de La Sportiva. Elles sont légères, imperméables, relativement souple en semelle par rapport à mes Népal Top, et efficace en escalade jusqu’à du AD. Points négatifs pas thermique du tout, et à mon avis assez fragile. En escalade la pointe des semelles se bouffe hyper vite.
Sinon mon compagnon de cordée utilise des Tower GTX de Garmont. A peu de chose près mêmes avantages et mêmes inconvénients.
De toute façon tu dois essayer tes chaussures afin de choisir une paire qui convient à ton pied, mais attention généralement légèreté rime avec fragilité…

Voila en espérant avoir pu te renseigner un petit peu.

quechua je -sais-plus-comment-elles-s’appellent, imbatable qualité prix, 1600g la paire
après, il faut pas etre anti decathlon…

[quote=« Larangus, id: 1009768, post:3, topic:98038 »]- cramponnable épisodiquement

je verrai plutôt ds pompes genre « baskets de montagne » qui feraient dans le semi-rigide enfin vous voyez un peu ce que je veux dire ?[/quote]
Franchement non parce que « cramponnable » et « basket » ça me semble contradictoire surtout si par « basket » tu veux parler de chaussure basse. Ne serait-ce qu’à cause de la lanière autour de la cheville, pas grand chance que ça tienne à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Salut,

vu le cahier des charges et si on parle chaussure de montagne et pas chaussures dites « outdoor », il me semble qu’il n’y a a que la trango qui passe, et notamment a cause de la contrainte sur le poids. La trango est a 800g la chaussure en pointure 42. Tous les autres modeles de chaussures de trekking / haute route sont un poil plus lourdes (pas loin du kg par chaussure).

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Seb123:

Pour 615 g en cramponables tu as ça :

http://www.garmont.com/eng/outdoor/prod_det.php?itemid=290&catid=120

Très bonne marque, soit dit en passant.

Et pour 800g à 140 euros il y a çà:
http://www.decathlon.fr/chaussures-alpinisme-bionnassay-300-id_MAN_10527_8029009.html

j’ai celles la :
http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=14
Ca correspond a ce que tu cherches. Leurs seuls defauts etant peut-etre l’amorti sur l’avant, mais ca se compense avec une semelle interne, et l’usure de la semelle mais elles sont ressemellables.

Pour le poids, ca devrait etre 800gr… pour les petits pieds seulement !