Choix de chaussures d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Klingérite:

Bonjour.
Je crois être tombé sur le bon site, car je n’y vois que des bons conseils !
J’en profite donc pour vous demander votre avis : pour ma première rando d’alpinisme (gd paradis, 4061m), dois-je louer des chaussures pour me faire une idée de ce que je veux, ou bien dois-je acheter tout de suite (j’envisage le mont-blanc l’année prochaine).
en-dessous de quel prix ne faut-il pas acheter ? 500F ? 1000 ? 1500 ?
Renseignent-ils bien au vieu campeur ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Au vieux campeur, ils vont te proposer la meilleure qualité. Mais en as-tu vraiment besoin.
Ce qu’il faut, c’est des chaussures confortables et à peu près étanches pour 12-15 heures de balades sur glacier avec crampons.
Tu vas au rayon, t’essaies et tu décides quand t’es bien et que tu peux y adjoindre des crampons (tu peux même adapter des crampons sur des tennis alors pas de problème sur les chaussure de randonnée).

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Oui , enfin, les chaussures de randonnee, c’est un peu leger pour le Mont-Blanc. Je l’ai fait une fois avec les vieilles cuirs de mon grand-pere, et j’ai eu bien froid malgre le temps superbe sans vent. Depuis j’ai des Nepal Top Extreme (La Sportiva), geniales mais pas donnees (265 euros!). Tu peux les louer pour voir.
Si tu es limite niveau budget, tu peux sans doute en trouver d’occasion.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Pour les chaussures, c’est sur que tu peux mettre des crampons sur des tennis, mais c’est un peu de la connerie… Et les Nepal extrem de la sportiva sont des chaussures isolées…très bien pour la haute altitude et les courses hivernales, mais est ce indispensable pour un mont blanc en plein mois d’aout ?! Pour les chaussures de randonnées, le problème qui va se poser et double : la rigidité n’est pas vraiment suffisante, et tu ne pourras mettre que des crampons tout lanières long et fastidieux a fixer… L’idéal serais des chaussures en cuir (avec ou sans goretex) avec débord arrière pour les crampons semi automatique. Le grand classique actuellment est le modèle : Alti GTX de chez millet, environ 170 euros.
Chez la sportiva, il y a aussi la Glacier Natural qui est très bien, avec un chaussant un peu plus fin.

Plus d’infos :
Guillaume
Versant.nord@wanadoo.fr