Choix de chaussure alpi >D

Bonjour,

Après 6 ans d’utilisation je vais devoir changer de chaussure alpi (usure et décollement)
J’ai relu avec attention d’anciennes discussions sur C2C …
Je cherche un modèle confortable, léger mais aussi technique (course rocher, mixte et glace PD à D) assez chaud pour les 4000 des Alpes…
Choix difficile … que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Charles

[quote=« pecolt, id: 1748901, post:1, topic:155243 »]Bonjour,

Après 6 ans d’utilisation je vais devoir changer de chaussure alpi (usure et décollement)
J’ai relu avec attention d’anciennes discussions sur C2C …
Je cherche un modèle confortable, léger mais aussi technique (course rocher, mixte et glace > D) assez chaud pour les 4000 des Alpes…
Choix difficile … que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Charles[/quote]

Une paire pour tout faire, je ne sais pas si c’est le meilleur calcul.

Chez sportiva (ok pour mon pieds) j’utilise des Trango (cube et gtx avant) pour les courses en rocher l’été et des Batura pour l’alpi hivernal. Ca permet de courvrir pas mal de courses (reste peut être les grandes courses d’été, mais on verra quand j’aurai le créneau pour en faire)

Même chois que Jibié, même si aujourd’hui ayant un peu plus le pieds scarpa je partirai sur Rebel+Phantom Guide. Mais en gros le fond est identique, la forme dépend de ton pied. :smiley:

Je confirme que le critère n°1 c’est l’adaptation de ton pied à la chaussures.

Par contre si tu es amené à te fournir chez La Sportiva, attention à la solidité. J’ai acheté des Trango gtx fin juin et elles sont parties au ressemelage 10 journées d’utilisation plus tard. Elles sont confortables, mais pour la durabilité de la semelle, c’est à peu près zéro.
J’ai eu le même problème avec des Nepal Top Evo…

Nicolas

[quote]Par contre si tu es amené à te fournir chez La Sportiva, attention à la solidité. J’ai acheté des Trango gtx fin juin et elles sont parties au ressemelage 10 journées d’utilisation plus tard. Elles sont confortables, mais pour la durabilité de la semelle, c’est à peu près zéro.
J’ai eu le même problème avec des Nepal Top Evo…[/quote]

la sportiva est en pleine baisse ou quoi ? (cdfd le post sur les katana), perso j’ai des Evo depuis 2 ans et 1/2 et la semelle est loin d’être morte, d’accord je fais pas tout les jours du caillou avec mais je m’en sers quand même tout les hivers 5/7 jrs

Pour moi c’est chronique, et c’est un phénomène bien connu pour les chaussures d’alpi Sportiva aux dires du cordonnier et du Vieux Campeur ; ce dernier avait eu le toupet de me dire que je savais pas marcher, et que vu la spécificité du produit il fallait monter en baskets pour ne pas user la gomme…
Après ressemelage (chez un bon, pas chez un guignol…), c’est peut être moins au top mais ça dure.
Et en hiver, tu n’uses pas trop la semelle, tu uses la neige !

:slight_smile: oui c’est sur
mais je m’en sers quand même un peu en caillou et j’ai pas la sensation de les avoir exagérément usées et aucuns défauts sur la godasse

une semelle qui adhère sur le rocher est une semelle « tendre », donc elle s’use plus vite…

On est tout à fait d’accord, mais il y a des limites à l’honnêteté…
C’est comme si, sur ma voiture, les pneus me duraient 2000km…

Merci pou vos réponses, oui je compte bien essayer en magasin.
Pas de souci d’usure prématurée des semelles avec des Scarpa ?
Le modèle TRIOLET PRO GTX SCARPA serait un bon choix dans mon cas ? Mais la couche goretex ne fait-elle pas transpirer davantage les pieds ?

Sinon la Népal Top de La Sportiva est toujours au top (pas de problème d’usure anormale ?)

Posté en tant qu’invité par Pas content:

Salut,
décollement important de la semelle, de rebords e des « pièces » collées autour de la cheville de mes LaSportiva Trango Alp après 10-15 sorties.
Bref je déconseille…

P.S: problèmes de décollement également avec mes Katana…

[quote=« pecolt, id: 1749105, post:10, topic:155243 »]Merci pou vos réponses, oui je compte bien essayer en magasin.
Pas de souci d’usure prématurée des semelles avec des Scarpa ?
Le modèle TRIOLET PRO GTX SCARPA serait un bon choix dans mon cas ? Mais la couche goretex ne fait-elle pas transpirer davantage les pieds ?

Sinon la Népal Top de La Sportiva est toujours au top (pas de problème d’usure anormale ?)[/quote]

Je ne suis pas sur que les Triolet Pro soit le meilleur choix pour du mixte/glace dans le niveau que tu vises (>D) … Mais après ne possédant pas ces chaussures, je ne peux pas trop en parler. D’une façon général, les chaussures « prévu » pour ce programme ont un débord avant. Alors le débord avant c’est pour les crampons, mais j’ai tendance à penser que c’est aussi le signe d’une certaine thermicité …

Encore une fois on ne peut pas avoir quelque chose de léger, chaud, solide etc. A chaque fois c’est un compromis.