Choix de broches à glace

En effet il est compliqué de donner une règle générale, c’est pourquoi il y a tant de débats sur le sujet. Et ca montre qu’il est necessaire d’avoir un kit polyvalent sans non plus avoir 20 broches.

Merci pour le retour aluminium, je vais surement revoir mon kit pour faire du 50/50 avec l’acier.

si ton critère c’est le poids, fait 100 % acier chez Blue Ice.

4 Likes

As-tu la possibilité de les essayer avant d’acheter ?

Si tu compares les différentes marques, les poignées n’ont pas toutes la même tête. Par exemple, celles de BD sont plus petites que celles de Petzl.
Il n’est pas impossible que tu trouves un format plus sympa qu’un autre.

2 Likes

Ça fait énormément de broches non ?

2 Likes

Hello!
Les alu collent sur glace sorbet, humide. Pas de soucis en dehors. Un peu des 2 c’est mieux!

Pas tellement, c’est un kit qui te permet de passer partout et d’être à l’aise. 4 pour les relais et 10 pour la progression, une tous les 5m ca fait une longueur de 50m.

Oui je suis d’accord je vais prendre 1/3 en acier pour le confort selon les conditions

Donc en glace sorbet tu ne mettras potentiellelent qu’une broche sur trois ? Une tous les quinze mètres selon ton calcul ?

Non ce n’est pas ce que je voulais dire, je n’ai certes jamais utilisé les broches en aluminium en glace sorbet mais à mon avis elles ne sont pas pour autant inutilisables juste beaucoup moins pratiques. Donc 1/3 en acier apporte ici du confort.

Je vois mal un fabriquant proposer toute une gamme alu (avec le prix qui va avec) mais te dire attention il te faut un deuxième kit complet car nos supers broches alu ne sont pas utilisables en toutes conditions.

N’hésitez pas à me contredire si vous avez un retour d’expérience différent.

2 Likes

Fais une recherche ici sur les broches alu. Tous ceux que je connais qui les ont utilisées ont eu des problèmes. Oui, dans certaines conditions elles sont totalement inutilisables. Soit tu ne peux pas sortir la carotte, soit tu ne peux carrément pas placer la broche. Quelle que soit la marque.
Perso j’aurais les moyen de m’acheter un kit complet je regarderai vraiment les Blue Ice acier.

1 Like

Hello,
Broches alu: ça bloque pas que dans le sorbet j’ai déjà eu des soucis en glace sèche aussi (surtout avec les blue ice alu). Certains ici sauront mieux t’expliquer que moi le phénomène. Le gain de poids reste interessant, tu places les alu quand tu es pas taquet et tu gardes les inox pour les passages durs. Perso j’ai que des inox mais ça se discute.
Modèle: Petzl pour moi sans hésiter. Meilleure ergonomie, notamment de la manivelle. Toujours pareil petits détails qui comptent quand tu es taquet, le reste du temps peu importe. La manivelle des blue ice (testé sur une alu que j’ai dégagé depuis, peut-être mis à jour depuis?) c’est du chewing-gum, aucune force pour tourner en fin de vissage.
Nombre, taille: pour démarrer 10 broches ça peut suffire, ton/ta partenaire pourra quand même bien contribuer 1 ou 2 broches au rack non? Et pour les cascades débutant genre Y ou easy rider à ceillac, colère du ciel à la Grave (je connais pas ton niveau) avec 10 tu es large.
Par exemple pour un jeu polyvalent goulotte-cascade: 1 rouge, 4 jaunes, 5 bleues, 1 verte (oui ça fait 11 ! Mais la rouge compte pas vraiment)…
dont 2 jaunes 2 bleues 1 verte en alu si tu veux panacher?

Ah merde… C’est con passque leurs aciers semblent top (gros diamètre, trépan 3 dents théoriquement facile à amorcer, et poids hallucinant).

La grande manivelle des Grivel est top, mais les broches tiennent trop de place au baudard.

Soit tu prends que des grivels soit que autre chose, mais sur le baudrier un mélange grivels et autre forme de manivelles c’est super pénible.

Une seule 21cm c’est bien assez. La mienne reste souvent au fond du sac pour un éventuel abalakov.

Chez BD c’est 19 et 16 cm. J’aime bien ces deux dimensions.

Et un autre conseil, achète toi plutôt un VTT que des broches à glaces… :disappointed_relieved:

2 Likes

Ça franchement, j’ai l’impression que c’est juste un argument marketing pour justifier une nouvelle version de broches. Dans les faits la différence n’est pas sensible.
Et puis c’est contre-intuitif. Sur les scies (scies cloches pour rester sur un truc comparable) par exemple plus il y a de dents, donc fines, plus l’amorce est simple.

1 Like

+1
(D’ailleurs j’ai une petzl comme neuve à vendre).

1 Like

Faux! Pointe en acier inox, corps en alu (décrit sur le site de la marque…).

L’alu c’est pas génial car du givre se forme facilement sur la paroi de la broche --> broche inutilisable sauf à la mettre dans la veste 15min mais bonne dose en prévision dans ta longueur (c’est du vécu)

Perso je privilégie principalement du 17cm (donc entre ton kit 2 et kit 3) avec comme mantra que si j’arrive pas (ou j’anticipe) que ce sera galère à les placer alors c’est que la cascade répond pas à mes critères de condi

2 Likes

pour la marque BD ou Petzl, rien d’autre

1 Like

sans hésiter les tailles entre 13 (ça ressert pour les goulottes) et 16-17. 21 une seule qui sert peu au final (pour le relais, pour faire un abalakov)
alu j’en ai 2, c’est vrai que le gain de poids est hyper intéressant, mais que j’utilise plutôt sur glacier.
et je confirme que c’est mieux d’avoir un rack du même modèle qu’un panachage !

1 Like

Si, si. Y’a les deux versions.

1 Like